Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Se recentrer dans le Présent avec les fleurs de Bach

Se recentrer dans le Présent avec les fleurs de Bach

Dans ses recherches, le Dr Bach met en valeur une grande famille émotionnelle qu'il appelle Manque d'intérêt pour le présent

 

Elle concerne donc directement toutes les personnes qui éprouvent des difficultés à vivre le moment présent comme source d'apaisement. Soit elles sont happées par des temps lointains, soit le futur les aspire.

 

Se recentrer avec les fleurs de Bach

 

 

Centrage sur le présent

Comme nous le dit le Dr Bach, « en traitant par ces remèdes, on ne tient pas compte de la nature de la maladie. C'est de l'individu que l'on traite, et quand il s'améliore, la maladie s'en va, chassée par un afflux de vitalité ». La famille qu'il nomme Manque d'intérêt pour le présent prend en compte la relation qu'entretient la personne avec sa vie. Est-elle préoccupée par le passé ? Son esprit est-il envahit d'un raz de marée de pensée ? Soubresaut mélancolique ? Épuisement total tant les épreuves ont été éreintantes ? … Comme toujours, le Dr Bach nous invite à nous questionner sur notre façon de ressentir nos évènements de vie.

Sept remèdes composent la famille du Manque d'intérêt pour le présent : fleurs d'arbre comme  Chesnut Bud, Olive ou White Chesnut. Fleurs des champs et des sentiers comme Clematis,  Honeysuckle, Mustard, Wild Rose.

 

Un à un, les remèdes qui nous offrent plus de présence à nous-mêmes

Le bourgeon de Marronnier, Chesnut Bud, s'adresse aux personnes qui auraient tendance à aller de l'avant sans tenir compte des expériences du passé. Ce remède permet de prendre le temps d'apprendre et de mettre à profit tout le vécu, avant de se lancer dans de nouvelles expériences.

Mot- clef : enrichissement intérieur 

États associés : répète les mêmes erreurs sans tenir compte de l'expérience vécue 

En transformation – Vertus à développer : compréhension et intégration des leçons de l'expérience 

Description du dr Bach :

Pour ceux qui ne profitent pas pleinement de l'observation et de l'expérience et qui prennent plus de temps que les autres pour apprendre les leçons de la vie quotidienne. Alors qu'une seule expérience serait suffisante pour certains, ces personnes éprouvent le besoin d'en avoir plus, parfois plusieurs, avant que la leçon soit apprise. Ils se voient donc obligés, à regret, de refaire la même erreur à différentes occasions, alors qu'une seule fois aurait suffit, ou que l'observation des autres aurait même pu leur épargner cette faute là.

 

La Fleurs de l'olivier, Olive renferme toute la vitalité et la chaleur essentielles à une personne si exténuée et affaiblie par la succession de ses expériences difficiles. Le remède va lui apporter le soutien indispensable pour reprendre des forces et poursuivre son chemin.

Mot- clef : Vitalité 

États associés : épuisement  suite à un effort, à un surmenage, à une maladie,  Burn-out 

En transformation – Vertus à développer : dynamisme, vitalité, régénération , ressourcement , repos 

Description du dr Bach :

Ceux qui ont beaucoup souffert mentalement ou physiquement et sont si épuisés et las qu’ils ont le sentiment de ne plus avoir la force de faire un quelconque effort. La vie quotidienne pour eux est dure, sans plaisir.

 

Les personnes  White Chesnut sont tellement enfermées dans leurs pensées obsédantes qu'elles ne prennent pas en conscience ce qui se passe autour d'elles. Les idées fixes les empêchent d'être en lien avec le monde extérieur. Elles sont tellement préoccupées par leurs soucis, qu'elles tournent en rond. Elles n'ont plus la force de concentration suffisante pour se concentrer en-dehors de leurs préoccupations.

Mot- clef : Sérénité 

États associés : idées fixes et obsédantes, rumination mentale 

En transformation – Vertus à développer : esprit calme, orientation constructive des pensées 

Description du dr Bach :

Pour ceux qui ne peuvent empêcher d’entrer dans leur esprit des pensées, idées et arguments qu’ils ne désirent pas. Ceci arrive généralement quand l’intérêt du moment n’est pas assez fort pour emplir leur esprit. Des pensées qui causent du souci et qui restent, ou qui, si elles disparaissent un moment, reviendront. Elles semblent tourner en rond et provoquent une torture mentale. La présence de ces pensées déplaisantes chasse la paix et empêche de penser seulement au travail ou au plaisir de la journée.

 

 

Se recentrer avec les fleurs de Bach

 

 

La clématite des haies, Clematis, correspond à des personnes souvent douées de créativité, mais elles sont souvent en train de « rêver leur vie » au lieu de « vivre leurs rêves ». Le présent leur échappe car elles s'évadent facilement vers l'avenir, en rêves, fantasmes et étapes incessibles. Du coup, rien ne se concrétise et ne se réalise.

Mot- clef : Attention 

États associés : inattention, rêverie, préoccupation, absence 

En transformation – Vertus à développer : réaliste, présent, inspiré 

Description du dr Bach : 

Ceux qui sont rêveurs, endormis, somnolents, sans grand intérêt dans la vie. Des gens calmes, pas vraiment heureux dans leur situation actuelle, vivant plus dans le futur que dans le présent; vivant dans l’espoir de temps plus heureux où leurs idéaux pourront se réaliser. Quand ils sont malades, certains font peu ou pas d’efforts pour aller mieux et dans certains cas, ils peuvent même attendre la mort, espérant des temps meilleurs; ou peut-être, de revoir un bien-aimé qu’ils ont perdu.

 

Le chèvrefeuille, Honeysuckle, avec son odeur intense nous ramène dans le moment présent. Celle fleur aide ceux qui ont dû mal à se détacher de leur passé et qui passe leur temps à se rappeler les bons moments. Un peu comme si le meilleur était derrière eux, ils vivent des regrets et sont nostalgiques des souvenirs agréables.

Mot- clef : Vivre le présent 

États associés : lié au passé, nostalgie, regret 

En transformation – Vertus à développer : vivre son présent riche de son vécu 

Description du dr Bach :

Ceux qui vivent beaucoup dans le passé, peut-être un temps de grand bonheur, ou des souvenirs d’un ami perdu, ou des ambitions qui ne se sont pas réalisées. Ils ne s’attendent pas à retrouver un bonheur aussi grand que celui qu’ils ont connu.

 

La moutarde, Mustard parle d'une personne dont la joie de vivre est obscurcie par des sentiments de tristesse. Les causes de cette tristesse ou même dépression n'est pas connue et la personne ne comprend pas ce qui lui arrive. Pourtant tout va bien dans sa vie mais elle éprouve par moment des sentiments dépressifs.  La mélancolie est soudaine et ne semble par provenir du présent. Cette personne a donc besoin d'une stabilité intérieure, d'un sentiment de paix durable qui lui permettent de reconnecter avec la joie de vivre.

Mot- clef : Lumière 

États associés : sensation de dépression, mélancolie soudaine 

En transformation – Vertus à développer : Stabilité, paix intérieure, humeur égale 

Description du dr Bach :

Ceux qui sont sujets à des moments sombres ou même de désespoir, comme si un nuage noir et froid au-dessus d’eux leur cachait la lumière et la joie de vivre. Il peut être impossible de donner une raison ou explication à de telles crises. Dans de telles circonstances, il est presque impossible de paraître heureux ou gai.

 

Les personnes de type Wild Rose sont des personnes qui prennent la vie comme elle vient. Ils sont apathiques, résignés et fatalistes. Le cours de leur vie les indiffèrent. Les évènements se succèdent sans qu'elles n'imaginent avoir une prise sur eux. C'est comme si elles étaient déconnectées de ce qui se passe autour d'elles. Aucune action n'est entreprise pour changer quoi que ce soit autour d'elles. Tout leur glisse dessus :  ça leur fait ni chaud ni froid.

Mot- clef : Motivation 

États associés :résignation, fatalisme, passivité 

En transformation – Vertus à développer : dynamique, avisé, enthousiaste 

Description du dr Bach :

Ceux qui sans raison apparemment suffisante se résignent à tout ce qui arrive et glissent simplement à travers la vie, la prenant comme elle est, sans aucun effort pour améliorer les choses et trouver de la joie. Ils se sont rendus à la bataille de la vie sans se plaindre.

 

 

Article rédigé par : Yoeva Jemelgo - Conseillère en élixirs floraux - Organisatrice de séjours Bien-Être

 

Yoeva Jemelgo

 

 

 

Autres articles à lire :

 

Prendre du temps pour se relaxer, ça s'apprend !

 

Le Rescue - un remède d’urgence

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.