Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Qu'est-ce que le Yoga ?

Qu'est-ce que le Yoga ?

Par Karine de l'Annuaire Bio et Bien-être - Imprimer cet article

Le Yoga est une méthode globale de développement personnel. 

Le Yoga est composé de plusieurs branches, chacune contribuant à différents types d’épanouissement : physique, psycho-physique, mental et spirituel. 

 

Il existe depuis plusieurs milliers d'années, transmis par les yogis indiens et tibétains, il compte plusieurs écoles et de nombreuses méthodes.Comptant de très nombreux adeptes à travers le monde, le yoga aide ses pratiquants à avoir une meilleure conscience de leur santé globale, et de leur nécessaire épanouissement par leurs propres moyens physiques, psycho-physique et mentaux. 

 

Pour cela, le yoga enseigne également des techniques d'hygiène, de nutrition.

Pratiqué régulièrement, auprès d'une personne qualifiée et expérimentée, le yoga est une méthode basée sur l'effort personnel, sur la liberté et la capacité individuelle. 

 

Quelle progression doit-on suivre dans le yoga ?

Pour commencer, il est important de commencer par la base : le Hatha Yoga, le Raja Yoga étant le niveau le plus élevé.

 

Le Yoga vous apprend au début à développer votre corps, votre respiration, votre aptitude à la concentration et à la relaxation. Les techniques d’Hatha-Yoga donnent rapidement des résultats très satisfaisants quand elles sont pratiquées correctement et régulièrement. Cet enseignement acquis, votre enseignant vous propose de passer à l’étude du Kundalini Yoga, du Raja-Yoga et approfondir les techniques de Yoga-Nidra.

 

Il n'y a pas un Yoga plus élevé ni meilleur que l'autre.

Chaque branche du Yoga correspondant à des intérêts et attentes propre à chacun.

 

Le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est le yoga le plus pratiqué en Occident. Il consiste en un enchaînement de postures très simples au plus compliquées selon votre niveau d’apprentissage.

 

Ses bienfaits :

 

Sur le plan physique : il vous amène à gagner en souplesse, à avoir un squelette et des articulations renforcés, et à diminuer vos problèmes de dos

 

Sur le plan mental : les pratiquants remarquent qu’ils gagnent en concentration, en mémorisation, à avoir des idées plus claires

 

Sur le plan émotionnel : on constate une meilleure gestion du stress, et moins d'anxiété, entraînant une meilleure qualité de sommeil.

 

 

                  > Trouver un cours de yoga proche de chez vous <

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion