Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Qu’est ce qu’un coiffeur bio ?

Qu’est ce qu’un coiffeur bio ?

Par Karine pour Bio et Bien-être - Imprimer cet article

C’est un professionnel utilisant des produits naturels, avec un minimum de produit chimique, de la coloration 100 % végétale, et des soins naturels pour vos cheveux.

 

 

C’est un salon de coiffure engagé dans une éthique, ayant à coeur de vous faire découvrir des méthodes naturelles pour prendre soin de votre cuir chevelu, et de vos cheveux.
C’est un coiffeur exerçant son métier durablement, pour sa santé, votre santé, tout en respectant la nature.

Choisir de travailler avec des produits bio, naturels et sains c’est la meilleure façon de prendre soin de vous naturellement.

Vous découvrirez tout ce que la nature vous réserve : l’argile, les huiles végétales, les huiles essentielles, les épices, les plantes tinctoriales… Des ingrédients qui vous permettront d’avoir de beaux cheveux, nourrit, brillant et protégés.


Qu’est ce que la coloration végétale ?

C’est une coloration pour vos cheveux composée de plantes séchées moulues en poudre que l’on mélange à de l’eau chaude pour obtenir un cataplasme à appliquer sur la chevelure. Cette pâte obtenue est colorante, et présente l’avantage d’être également un soin capillaire.
La fibre de vos cheveux est gainée par ce soin, le cheveu ainsi soigné, est protégé, ainsi que votre cuir chevelu.


> Coloration végétale et cheveux blancs

 

La coloration végétale couvre les cheveux blancs. Elle tient très bien dans le temps, et permet d’avoir un effet racine beaucoup plus discret que la coloration chimique, dû au fait qu’elle est plus nuancée, brillante et très naturelle.

Contrairement aux colorations chimiques, la coloration végétale ne pénètre pas les écailles de vos cheveux, et est sans danger pour votre cuir chevelu (sauf allergie à une plante), elle est donc quasi sans danger.
C’est une véritable alternative à la coloration chimique, qui elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes.

La coloration végétale fait ces preuves, et génère des adeptes de plus en plus nombreux, et ce depuis plusieurs années, dans des salons de coiffure bio sur la France entière et ailleurs.


> Coloration végétale contre les pellicules et démangeaisons

 

Si vous luttez constamment contre les pellicules, en passant de la coloration chimique, à la coloration végétale, vous verrez la différence.

Douce pour notre santé, la coloration 100% naturelle faite à base de produits bio est un vrai traitement naturel pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Adieu les démangeaisons.

 

Autre produit naturel efficace contre les pellicules :

Si vous aviez recours de longue date à la coloration chimique, votre cuir chevelu a été agressé tout ce temps, comme vos cheveux.

Pour accélérer la guérison, ayez recours au vinaigre de cidre. S’il a une odeur forte au début, celle-ci s’estompe rapidement au séchage. Essayez !

Dans un petit flacon vaporisateur, mélangez 50% d'eau et 50% de vinaigre de cidre (BIO de préférence). Puis vaporiser cette lotion sur votre cuir chevelu. Au départ, vous pouvez vaporiser cette lotion tous les jours. Puis espacer. Enfin, vous n’aurez besoin que de rincer vos cheveux avec ce mélange après un shampoing.

 

 

Quelques labels en salons de coiffure bio 

BDIH - label allemand
Il garantit des produits d’origine naturelle, autant que possible issu de l’agriculture biologique. Des produits non testés sur les animaux et sans ingrédients d’origine animale. Exclut une conservation par rayonnement radioactif.

 

Nature et Progrès - association bio avec un cahier des charges très strict.
Il garantit 100% des ingrédients d’origine végétale et bio ou issus de cueillettes réglementées.

 

Natrue - association créée par des fabricants allemands (Weleda, Dr Haushka, Lavera, Logona…).

Ils ont trois niveaux d’exigences : cosmétiques biologiques au moins 95% d’ingrédients bio, cosmétiques naturels en partie biologiques avec au moins 70% d’ingrédients bio et cosmétiques naturels sans minimum d’ingrédients bio.

 

Biogarantie - label belge
Il garantit des produits uniquement si le pourcentage d’ingrédients bio, calculé par rapport au total des ingrédients d’origine agricole, est supérieur ou égal à 95%.

 

Ecocert - organisme certificateur
En cosmétique biologique, il garantit 95% d’ingrédients naturels, avec un minimum de 10% d’ingrédients biologiques.
Il garantit également un produit sans OGM, ni produits issus d’origine animale (sauf naturellement : lait, miel).


Cosmebio : Idem Ecocert.

 

 

Vous cherchez un coiffeur bio ?


Découvrez sur Bioetbienetre.fr de nombreux professionnels, véritables références dans le milieu de la coiffure bio.
Cliquez sur le lien ci-dessous :

 

                > Trouver un coiffeur bio près de chez moi <


 

 

A lire également : 

 

Solutions naturelles contre la chute des cheveux

 

Coloration chimique vs/ Coloration végétale

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion