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Prendre du temps pour se relaxer, ça s'apprend !

Dans la course infernale du quotidien, il est difficile de se trouver des temps de repos et de détente. La relaxation est un bon moyen d'ouvrir des espaces intérieurs où la détente peut s'installer, car elle nous permet de retrouver nos rythmes naturels

 

La relaxation ouvre en nous des chemins ignorés, pénètre au cœur de la citadelle, elle est une passerelle vers le bonheur. »  Henri Brunel

 

 

Un ensemble de techniques

La relaxation regroupe un ensemble de techniques évolutives, inspirées de divers courants, s'appuyant sur la prise de conscience du corps et des tensions inhérentes à son activité. Chacune poursuit les objectifs convergents d'une diminution du tonus musculaire, de l'identification des zones de tensions, de l'installation progressive d'un état de détente, entraînant des prises de conscience des états émotionnels en lien avec les tensions corporelles.

 

La relaxation agit à travers trois niveaux de la réalité psychocorporelle : le niveau physiologique, psychodynamique, cognitif et comportemental.

 

Elle met l'individu dans la possibilité de générer des états de bien-être à la fois physique et psychique, en lui permettant d'ouvrir un espace intérieur libéré des tensions, lui donnant l'occasion de vivre un nouvel état d'être fondé sur la détente.

 

Les effets physiologiques observés sont la diminution du tonus musculaire, de la tension musculaire, de la pression sanguine, du rythme respiratoire, de la fréquence cardiaque, de la consommation d'oxygène... et le ralentissement des ondes cérébrales

 

 

Se laisser porter par les rythmes naturels

La relaxation dans son sens le plus courant évoque l'idée de repos, de détente, de relâchement : en latin  relaxatio « détente, relâche, repos » et  relaxare  « desserrer, relâcher ».

Elle correspond à un état particulier de corps et d'esprit.

Selon le dictionnaire Larousse, elle correspond à une « détente physique et mentale résultant d'une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse ».

 

Cette nécessité de repos est inhérente à tout système organique : l'alternance dans les rythmes entre activité et repos s'observe à différents niveaux de la vie, et tout organisme vivant est sujet à cette réalité.

La relaxation, dans cette perspective, serait un besoin vital (comme le sommeil, l'alimentation...), dont le non-respect entraînerait des effets néfastes immédiats et à long terme. De fait, la relaxation tire ses racines de pratiques très anciennes. En effet, depuis l'aube de l'humanité, des « guérisseurs » aidaient chaque membre de la communauté à détendre le corps et l'esprit.

 

 

Apprendre à se relaxer

 

Se laisser inspirer par la relaxation

En la pratiquant vous la définirez à partir de vos ressentis et c'est ça qui est le plus important !

Voici en quelques mots ce qu'elle n'est pas et ce qu'elle :

- Elle n'est pas un simple exercice physique, une thérapie, une libération psychique, une seule méthode, le sommeil, un état d'inconscience, une introspection du passé, une solution miracle.

- Elle est une mobilisation de l'esprit et du corps, une approche thérapeutique psychocorporelle, une ouverture sur l'appareil psychique, un état de repos et de bien-être, Un état modifié de conscience, un état d'équilibre entre la détente et le repos, une aide précieuse.

 


Les principes de base de la relaxation

Les fondamentaux de la relaxation s'élaborent à partir de trois principes de base qui fonctionnent en synergie :

 

Le principe d'entraînement demande que les exercices proposés soient investis de manière régulière et appliquée. Il ne s'agit pas ici d'un effort sporadique mais bien de déployer un effort constant.

L'entraînement devrait déboucher sur une certaine forme d'endurance. La relaxation demande un investissement personnel afin d'obtenir des bénéfices stables et évolutifs.

Pratiquer la relaxation seulement pendant une séance accompagnée offrira une moindre détente provisoire, efficace sur le moment, mais n'apportera pas suffisamment de pratique pour un « déconditionnement » et une amélioration notable de l'état de bien-être.

L'entraînement permet que s'affinent les perceptions sensorielles, les chemins menant à la décontraction musculaire et à la détente de l'esprit.

 

 

Le principe de répétitivité est complémentaire du précédent : à force de répétition, les anciennes habitudes sont remplacées par de nouvelles habitudes promouvant davantage de bien-être. il s'agit bien de s'efforcer d'installer de nouvelles circonstances corporelles, un nouvel état d'esprit afin de générer de fait un état de bien-être. Il est question d'inscrire le traitement dans un processus de répétition s'organisant d'étapes en étapes, réglant les problèmes les uns après les autres, produisant ainsi de manière progressive des ressources nouvelles pour apprendre à se relaxer.

"Le remède à l’habitude est l’habitude contraire." Épictète

 

 

Le principe de régularité apporte des points d'ancrage sur lesquels s'appuyer : la pratique régulière offre une ligne conductrice canalisant les efforts vers un but se déclinant en étapes successives. De cette régularité se créera de nouveaux points de repères soutenant une évolution positive : affinant vos perceptions, vous deviendrez attentifs aux petits changements. La détente ainsi gagnée pas à pas sera de plus en plus profonde et permettra d'augmenter le niveau de bien-être général.

 

 

Pour aller plus loin :

Henri Brunel , Guide de relaxation pour ceux qui n'ont pas le temps, Seuil , Paris

Nathalie Peretti, Myriam Gineste, Exercices guidés : Optimisez vos ressources intérieures, Le souffle d'or

 

 

Article rédigé par : Yoeva Jemelgo - Conseillère en élixirs floraux - Organisatrice de séjours Bien-Être

 

Yoeva Jemelgo

 

 

 

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