Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Nos émotions aux prises avec le souci excessif pour les autres

Nos émotions aux prises avec le souci excessif pour les autres

Parfois dans nos vies, nous subissons les interférences qui nous éloignent de nos plans personnels de vie. Parfois, nous devenons dans nos comportements des personnes envahissantes pour les autres.

 

Emotions Fleurs de Bach

 

Dr Bach a identifié plusieurs émotions en lien avec le fait de se faire trop de souci pour les autres. Cet état crée différents états d'esprit inappropriés sommes de l'anxiété, de l'intolérance, de l'ingérence, ….

 

Les 5 remèdes décrits par le Dr Bach apporte en équilibre tolérance, indépendance affective, modération, conciliation et souplesse.

 

 

Beech 

Le hêtre est un arbre très raffiné, tellement parfait dans sa prestance et sa beauté, qu'il pourrait avoir du mal à tolérer les imperfections de la vie qui l'entoure. La personnalité Beech est critique vis-à-vis de tout ce qui ne rentre pas dans ses critères de perfection et de beauté. C'est lui qui remarquera le détail qui ne va pas et voudra presque que l'autre pense comme lui. Le remède permet donc de retrouver plus de tolérance et de changer de regard sur le monde environnant. 

 

Mot- clef : tolérance 

États associés : intolérance, critique, irrité par les autres et leurs défauts 

En transformation – Vertus à développer :  compréhension des autres, porter un autre regard, ouverture du cœur, acceptation des différences de l’autre 

Description du Dr Bach :

Pour ceux qui ressentent le besoin de voir plus de bien et de beauté dans tout ce qui les entoure. Et bien que beaucoup de choses leur paraissent mauvaises, être capables de percevoir le bien intérieur grandissant. Afin de pouvoir être plus tolérant, indulgent et compréhensif envers les différentes voies empruntés par chaque individu et chaque chose pour atteindre sa propre perfection finale.

 


Chicory

La chicorée sauvage intervient pour modérer l'amour excessif voir même possessif. Ce remède permet de laisser l'autre libre de ses choix, de donner sans attendre en retour. Il permet donc de continuer à donner à son entourage librement sans se sentir indispensable.

 

Mot- clef : indépendance affective 

États associés : amour possessif, dépendance affective, relation fusionnelle et chantage affectif 
 

En transformation – Vertus à développer : générosité, amour inconditionnel, détachement 

Description du Dr Bach :

Ceux qui sont très attentifs aux besoins des autres. Ils ont tendance à prendre soin de façon exagérée des enfants, parents, amis, trouvant toujours quelque chose à rectifier. Ils corrigent continuellement ce qu'ils considèrent comme faux et prennent plaisir à agir ainsi. Ils désirent que ceux dont ils s'occupent soient près d'eux.

 

 

Vervain

La verveine correspond aux états de tension interne conditionnés par une volonté excessive de vouloir les autres ralliés à nos propres causes. L'énergie dépensée pour convaincre et défendre est excessive et ne demande qu'à être modérée pour que la relation redevienne équilibrée.

 

Mot- clef : modération 

États associés : excès d’enthousiasme, déploiement excessif d’énergie pour la défense de causes
, fanatisme 

En transformation – Vertus à développer : modération, respect et écoute des opinions des autres, énergie débordante 

Description du Dr Bach :

Ceux qui ont des principes et des idées bien arrêtées, qu’ils assurent être justes et dont ils changent très rarement. Leur grand désir est de convertir tous ceux qui les entourent à leur propre point de vue sur la vie. Ils ont une volonté forte et beaucoup de courage quand ils sont convaincus de ce qu’ils désirent enseigner. Malades, ils luttent longtemps encore alors que beaucoup auraient déjà renoncé à leurs fonctions.

 

 

Vine

La vigne apporte son soutien aux personnalités autoritaires. Ce remède assouplit et donne à cette autorité une douceur dans sa manière d'être avec les autres. Le « tyran » devient alors un leader positif qui sait rallier à lui les belles qualités et compétences des autres.

 

Mot- clef : conciliation 

États associés : directif, dominateur, inflexible, autoritaire impose ses points de vues 

exige l’obéissance

En transformation – Vertus à développer : tact et diplomatie, respect et compréhension de l’autre,  leadership positif 

Description du Dr Bach :

Des gens très capables, convaincus de leurs capacités, assurés de réussir. Etant si affirmés, ils pensent que les autres auraient intérêt à se laisser persuader de faire les choses comme eux-mêmes les font ou comme ils sont certains qu’elles doivent être faites. Même malades, ils commandent ceux qui les soignent.

 

 

Rock Water

 

Rock Water - Fleurs de Bach

 

« Depuis longue date, il est connu que certaines eaux de puits ou de source ont un pouvoir de guérison sur quelques gens et lesdites sources sont devenues renommées pour cette propriété. Tous puits ou source renommé pour son pouvoir de guérison et qui est resté libre en son état naturel sans être transformé en sanctuaire peut être utilisé. »        

 Dr Bach dans Les douze guérisseurs

 

L'eau de Roche convient à des personnes strictes et dures avec elle-même. Puriste en recherche de perfection, ce remède leur apporte souplesse, joie et paix dans l'accomplissement de leurs idéaux.

 

 

Mot- clef : souplesse 

États associés : rigidité intérieure, Auto-répression, strict envers soi-même, ne déroge pas à ses propres règles 

En transformation – Vertus à développer : fluidité, souplesse d’esprit, adaptabilité des décisions, 
s’accorder de la joie de vivre , détente 

Description du Dr Bach :

Ceux qui sont très stricts dans leur façon de vivre; ils se refusent beaucoup des joies et plaisirs de la vie parce qu’ils considèrent que cela pourrait interférer avec leur travail. Ils sont des maîtres durs pour eux-mêmes. Ils veulent être sains, forts et actifs et feront tout ce qu’ils croient nécessaire pour le rester. Ils espèrent être un exemple intéressant pour les autres afin qu’il puissent suivre leurs idées et ainsi s’améliorer.

 

Pour aller plus loin :

Ulrich Rampp, Voyage au cœur des fleurs de Bach, Le souffle d'or

 

Article rédigé par : Yoeva Jemelgo - Conseillère en élixirs floraux - Organisatrice de séjours Bien-Être

 

Yoeva Jemelgo

 

 

 

Autres articles à lire :

 

Se recentrer dans le Présent avec les fleurs de Bach

 

Dépasser ses peurs avec les Fleurs de Bach

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.