Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Libération émotionnelle : qu’est-ce que l’EFT ?

Libération émotionnelle : qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT, terme de plus en plus lu et entendu, éveille la curiosité.

En effet la méthode qu’il désigne peut-être utilisé en de nombreuses circonstances qui vont de la thérapie brève au coaching de vie et développement personnel. Son but est d’amener vers le mieux-être en étant en paix avec nos émotions négatives occasionnées par des situations désagréable, sources d’angoisse ou de stress.

 

L’EFT (Emotional Freedom Technique), soit en français, «technique de libération émotionnelle», fut créée par un ingénieur américain du nom Gary Craig, qui lui-même s’est basé sur les travaux du psychologue Roger Callahan.

 

Le principe de base dit que toute émotion négative est due à une perturbation du système énergétique corporel. Il s’agit alors de rétablir une circulation fluide de l’énergie. C’est une méthode faisant partie du courant de la psychologie énergétique. Deux pôles sont à l’oeuvre :

- l’un issu d’un principe de psychologie, avec le conditionnement (et donc le déconditionnement) selon les travaux du docteur et chercheur Pavlov. Nos réactions, émotions négatives sont déclenchées par des stimulis qui ont été programmés dans notre passé, lointain ou plus récent, par des évènements traumatiques survenus dans notre vie.

- l’autre nous vient de la médecine traditionnelle chinoise avec l’accupuncture. Selon celle-ci chaque méridien stimulé est relié à un organe (foie, reins, poumons, etc) qui est lui-même relié à une émotion.


Points EFT

En stimulant les points par tapotement du bout des doigts tout en décrivant le problème qui préoccupe la personne, la charge émotionnelle négative est nettement allégée. Il se produit une véritable libération qui permet d’amorcer le mieux-être. La progression ressentie est souvent très nette, même à l’issue d’un seule séance, la personne s’est déjà libérée d’un stress.

 

Exemple d’une consultante venue pour une claustrophobie :

De plusieurs années, il lui était impossible de prendre le train, les ascenseurs, de rester dans les petites pièces ou petits appartements, métro... Il s’est avérée que cette phobie avait été déclenchée par un séjour à l’hôpital, durant lequel elle avait été enfermée et isolée dans une petite chambre pendant plusieurs semaines, donc sans contact avec ses proches, le monde extérieur (du à un protocole de médecine nucléaire). C’était un évènement véritablement traumatisant et angoissant. Deux séances de soins d’EFT lui ont permis de reléguer sa claustrophobie et  son désagréable séjour à l’hôpital dans les dossiers du passé, définitivement nettoyé de la charge émotionnelle négative.

 

Comment se passe une séance ?

 

Le consultant commence par exposer son problème, j’ai souvent besoin de poser des questions, la séance est inter-active. Il arrive que les tapotements commencent très rapidement tant l’émotion est forte. D’autre fois, le consultant me détaille les aspects du problème avant les tapotements. A l’issu de la séance, la personne ressort souvent très détendue, il lui est remis un schéma récapitulatif des points à tapoter, de sorte qu’elle puisse appliquer également la méthode de manière autonome entre deux séances.

 

Y-a-t’il des contre-indications ?

 

Non. L’EFT est compatible avec un traitement allopathique, et ne s’y substitue pas, elle peut aider à calmer des effets secondaires des médicaments ou autres traitements chimiques lourds.

 

Combien de séances sont nécessaires ?

 

Tout dépend de l’objectif que l’on veut atteindre, de la nature du problème, de ses aspects.  Souvent trois séances suffisent, c’est une méthode remarquablement efficace, on dépasse rarement les dix séances. Les premières séances doivent être assez rapprochées.

 

En quoi l’EFT peut aider ?

 

L’EFT peut aider à résoudre tout type de problème physique ou de mal être psychologique.

Exemples d’application :

  • douleurs physiques diverses : migraines, rhumatismes, tendinites, arthrose, suite blessures ou opérations chirurgicales…
  • stress, surmenage ;
  • peurs, phobies, blocages ;
  • anxiété, angoisse, crise de panique, nervosité, stress ;
  • colères ;
  • troubles du sommeil ;
  • addictions : alimentaires, jeux, cigarettes, alcools…
  • TOC (Troubles obsessionnels compulsifs) ;
  • soutien et accompagnement lors de maladies graves et/ou chroniques (sans exclure le traitement allopathique) ;
  • en pré et/ou post-chirugical ;
  • troubles du stress post-traumatique dus à des traumas anciens ou récents ;
  • problèmes de peau : eczéma, psoriasis, acnée…
  • allergies : alimentaires, pollens, animaux, etc
  • problèmes de sexualité féminins et masculins ;
  • aide à l’atteinte de ses objectifs
  • amélioration des performances.

 

Article rédigé par Corinne LEFEBVRE
Relaxologue, coaching, développement personnel, thérapies brèves, EFT.

clefebvre.naturo@gmail.com,06 09 90 40 45, www.clefdubienetre.fr

Commentaires (2)

Le 27 mars 2014 à 19:54:15

Par kinesio terre happy

tout a fait. Roger callahan originaire de la methode a ecrit le livre: 5mn pour traiter vos phobies par la kinesiologie.

Le 27 mars 2014 à 12:22:01

Par exotic

roger callahan a créé a l'origine la technique du champ mental
gary graig était sont élève.

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Blog bio
L’EFT, terme de plus en plus lu et entendu, éveille la curiosité....
Lire la suite

Produits à la une

Produits en promotion