Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Les vraies causes de la maladie selon le Dr Bach

Les vraies causes de la maladie selon le Dr Bach

De sa simple observation de la nature humaine, le Dr Bach a compris les origines de la maladie.

Fleurs de Bach - les vraies causes de la maladie

 

 

« Les méthodes matérialistes actuelles ne viendront jamais à bout de la maladie pour la simple raison que la maladie, à l'origine n'est pas matérielle. »

 

Pour le Dr Bach, la maladie est « le stade terminal d'un désordre plus profond », « la consolidation d'une attitude mentale ». Elle survient lorsqu'il existe un déséquilibre, une « disharmonie mentale » dans la personnalité et dans les émotions : « la personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie ». Le Dr Bach développe l'idée que notre fermeté intérieure est à protéger de toutes les influences qui pourraient nous détourner de notre chemin individuel de réalisation, et donc de notre santé. L'important est de préserver notre personnalité : « tant de gens étouffent leurs vrais désirs et deviennent des chevilles carrées dans des trous ronds ».

Le Dr Bach s'intéresse plus à la personne qui souffre qu'à ses symptômes. Les changements émotionnels sont normaux et font partie de l'être vivant. Cependant, Dr Bach a remarqué la présence d'une exacerbation des émotions précédant l'apparition de la maladie. Selon lui, les états émotionnels sont donc déterminants dans les dispositions à tomber malade, parce qu'ils reflètent l'éloignement de la personne de sa réalisation et son épanouissement.

 

 

Découvrir les vraies causes de la maladie

 

« La maladie, apparemment si cruelle, est soi bienfaisante et nous est profitable, car si nous l'interprétons correctement, elle nous montrera nos défauts prodigieux. »

 

L'état naturel du corps humain est la bonne santé : un esprit sain (sans conflit) donne un corps sain (sans maladie). Pour lui ce sont donc les déséquilibres émotionnels qui sont à l'origine des désordres dans l'état de santé :  les peurs, les soucis, sentiments négatifs et l'anxiété donnent le terrain favorable au développement de la maladie. Pour parfaire ses explications, il dénombre aussi de grandes catégories de causes de la maladie : la contrainte, le doute, la peur, le sur-enthousiasme, l'agitation, l'ignorance, l'indécision, l'impatience, l'indifférence, la terreur, la faiblesse, le chagrin. 

 

 

Les élixirs floraux des remèdes précieux 

Les elixirs floraux, des remèdes précieux


« Comme il y a ces qualités, ces pas vers la perfection, il y a aussi des obstacles ou des interférences qui servent à nous renforcer dans notre détermination à rester fermes. » 

 

Il existe 38 élixirs floraux dans le système Bach. Chaque élixir correspond à une émotion particulière et vient soutenir la personne dans sa prise de conscience des qualités et vertus cachées derrière le déséquilibre. Pour plus de clarté, le Dr Bach les a regroupés en 7 grandes familles : peur, incertitude, manque d'intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité aux influences et aux idées, découragement, souci excessif pour les autres. Dans chacune des familles, la description de chaque remède unitaire permet de faire des liens entre l'aspect négatif et la clef positive. La vision du Dr Bach clarifie et étaye l'idée qu'il est plus important de tourner son regard vers ses qualités et les cultiver, plutôt que lutter contre une émotion qui nous dérange. Par exemple, le remède Mimulus de la famille de la peur aide à dépasser certaines peurs bien identifiées en apportant le courage nécessaire d'y faire face. D'une autre manière, Scleranthus permet de sortir de l'indécision en donnant la possibilité de « former une opinion correcte et à être ferme pour la suivre ».

 

 

Rééquilibrer le système émotionnel

 

« La vraie santé c'est la joie, et une joie si facile à atteindre, car c'est une joie des petites choses » 

 

Pour trouver l'équilibre, il est essentiel de prendre le soin de s'écouter pour être en contact intime avec nos désordres émotionnels, car grâce à ce travail de conscience, ils deviennent de véritables opportunités de transformation. Avec le système Bach, nous sommes invités au quotidien à voir ces perturbations comme des invitations au changement et à nous rapprocher de notre voie d'épanouissement. Le Dr Bach parle de « sept magnifiques étapes dans la guérison des maladies » : la paix, l'espoir, la joie ; la confiance, la certitude, la sagesse, l'amour. Les remèdes sont donc là pour soutenir notre prise de conscience des entraves à notre liberté d'être.

 

 

Une méthode simple, efficace et accessible à tous

 

L'œuvre du Dr Bach a été de léguer aux générations futures dans un système d'une grande sobriété. Les explications qu'il a laissé sur chacun des 38 remèdes sont d'une grande clarté et facilitent leur utilisation par tout le monde. Le Dr Bach parle d'une méthode simple car il voulait que la guérison soit à portée de tous : « aucun besoin de sciences ou de connaissances autres que les méthodes simples décrites ici ».

 

Dans les prochains articles, nous approfondirons tous les aspects des remèdes.

À suivre ...

 

 

Pour aller plus loin :

 

Dr Edward Bach, La guérison par les fleurs, éditions le courrier du Livre

Les douze guérisseurs et autres remèdes - Les conférences de Wallingford - Libères-toi Toi-même en téléchargement gratuit  : http://www.bachcentre.com/fr/telecharger/index.php

Vidéo « Aux sources de la santé »

https://www.youtube.com/watch?v=OZ2hd7V0mDo&t=11s

 

 

Article rédigé par : Yoeva Jemelgo - Conseillère en élixirs floraux - Organisatrice de séjours Bien-Être

 

Yoeva Jemelgo

 

 

 

Autres articles à lire : 

 

A l'origine des Fleurs de Bach, un docteur atypique


Dépression saisonnière : les elixirs floraux vous aident

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion