Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Les précieuses huiles végétales !

Les précieuses huiles végétales !

D'amande, de jojoba ou de macadamia, les huiles végétales sont devenues incontournables, aussi bien sur le visage, le corps que les cheveux. Pour nourrir et assouplir, traiter et sublimer... mais aussi parfumer.

Huiles végétales amande, jojoba, macadamia...

 

 

 

Qu'est-ce qu'une huile végétale ?

 

Les huiles végétales sont des extraits liquides précieux, très riches en divers acides gras essentiels et en vitamines, éléments indispensables pour la santé et la beauté de la peau.

100 % naturelles, elles sont utilisées depuis toujours pour le soin de l'épiderme.

 

 

Comment sont extraites les huiles végétales ?

 

Les huiles végétales BIO sont obtenues par première pression à froid des noyaux ou des graines des fruits. Il s'agit d'un mode d'extraction mécanique qui s'effectue à basse température.

Cependant, il existe des huiles obtenues par un procédé différent : une partie de la plante (souvent la fleur) est mise à macérer dans une huile végétale BIO, enrichie en vitamine E naturelle : ce sont les huiles de macération ou macérats huileux.

 

 

Les propriétés des huiles végétales

 

En aromathérapie, les huiles végétales servent à diluer les huiles essentielles et permettent de les faire cheminer dans l'organisme à travers la peau. Mais elles ne sont pas seulement des supports : grâce à leurs propriétés spécifiques, elles complètent efficacement l'action des huiles essentielles.

 

En cosmétique, les huiles végétales sont incontournables. Grâce à leur action adoucissante, assouplissante, tonifiante et régénérante, elles nous préservent d'un vieillissement prématuré. Contrairement aux huiles essentielles, elles ne possèdent aucune contre indication d'utilisation, et sont même bénéfiques pour les femmes enceintes et les bébés.

 

 

Zoom sur quelques huiles végétales et leurs secrets cosmétiques

 

L'huile d'amande douce : Cette huile est fréquemment utilisée pour le massage et son avantage est de convenir à tous les types de peau même les plus fragiles comme celles des jeunes enfants. Elle est utilisée pour ses vertus adoucissantes et apaisantes, notamment pour les peaux sensibles au froid et les peaux irritées.

 

L'huile d'argan : C'est une huile qui nous provient du Maroc et elle est très utilisée en cosmétique pour son action anti-âge et pour renforcer la beauté des cheveux. Elle peut être utilisée aussi bien pour les bébés et les femmes enceintes. Idéale pour éviter l'apparition des vergetures et des gerçures.

 

L'huile d'arnica : Elle provient de la plante médicinale utilisée en cas de coups, de bleus et de bosses. Elle apaise également les douleurs musculaires.

 

L'huile de carotte : Riche en provitamine A, connue pour ses vertus anti-oxydantes, l'huile de carotte permet de préparer efficacement la peau au soleil. Appliquée quotidiennement, elle apporte à l'épiderme un hâle naturel et un teint éclatant, tout en nourrissant et assouplissant la peau.

 

L'huile de jojoba : Elle possède d'incontestables propriétés protectrices et anti-vieillissement. Son action sur les cheveux et la peau est double : Elle redonne vitalité aux cheveux secs et cassants tout en normalisant la production de sébum des cheveux gras, en améliorant brillance et souplesse dans les deux cas !

Au niveau de la peau, elle hydrate, revitalise, lutte contre les rides, adoucit, active le métabolisme de l'élastine, freine la perte d'eau dans les cellules, ce qui en fait un soin parfait pour les peaux déshydratées et sèches. Mais elle régule aussi le flux de sébum des peaux grasses, et se révèle utile dans les cas d'acné.

 

L'huile de macadamia : En massage, elle facilite la micro-circulation locale et se révèle être un excellent tonique du système lymphatique.

Nourrissante, assouplissante, hydratante, apaisante et adoucissante, elle est recommandée pour les peaux fragiles, dans le traitement des vergetures et des cicatrices, dans les soins des mains (crevasses, gerçures).

 

L'huile d'onagre : Riche en oméga -6 (acide linoléique et gamma-linolénique) et en vitamine E, l'huile d'onagre est particulièrement utile pour apaiser les peaux sèches et irritées. Elle contribue à atténuer les rougeurs et à calmer les irritations de la peau. Elle est également connue pour aider à prévenir le vieillissement cutané, tout en favorisant la souplesse et la régénération de la peau.

 

 

Conservation

 

Les huiles végétales sont à conserver à température ambiante (entre 20°C et 25°C) à l'abri de la lumière.

 

Voilà, à vous de jouer maintenant !

Essayez, testez, et vous verrez quelles sont les huiles végétales qui vous conviennent le mieux.  Bref, prenez soin de vous...

 

 

Articlé rédigé par : 

Valérie Catinaud – La boutique de Gaïa
Vente en ligne d’huiles essentielles et d’élixirs floraux

 

Vente en ligne d'élixirs floraux et huiles essentielles

 

 

 

 

 

A lire également : 

 

Comment retrouver un sommeil réparateur ?

 

L’hypersensibilité émotionnelle : pensez aux médecines douces

 

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion