Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Les Fleurs de Bach : le désespoir une source de renouveau

Les Fleurs de Bach : le désespoir une source de renouveau

Le Dr Bach a observé que lorsque nous laissons l'environnement ou les autres interférer avec nos objectifs de vie, nous laissons place à des émotions invalidantes comme le doute, la peur, la solitude, le manque d'intérêt pour le présent (cf. article précédent) … 

Il observe également l' « Abattement-désespoir » comme une famille d'émotion riche en enseignement

 

 

Les Fleurs de Bach : le désespoir une source de renouveau1

 

 

Comment retrouver l'équilibre en état de désespoir ?

 

Avec ses recherches, le Dr Bach nous enseigne différentes manières de stimuler de nouvelles qualités pour retrouver l'équilibre dans les moments difficiles teintés de déprime, chagrin, découragement ou désespérance.

Il liste ainsi plusieurs remèdes les distinguant les uns des autres par leurs nuances de manifestations.

 

Crab Apple

 

Le pommier sauvage apporte une pureté quand nos états d'âmes semblent souillés par des sentiments de dégoût, honte, des obsessions, … Ce remède œuvre donc pour réhabiliter la beauté intérieure, une sensation de pureté en apportant le nettoyage de certaines choses qui nous encombrent.

 

Mot- clef : purification 

États associés : se sent sali(e), souillé(e), impur(e), dégoût de soi, honte , souci excessif du détail, obsessionnel 

En transformation – Vertus à développer : acceptation, nettoyage, libération des obsessions, aimer son apparence extérieure 

Description du Dr Bach :

Ceci est le remède de purification. Pour ceux qui se sentent comme s'il y avait quelque chose de pas très net en eux-mêmes. Souvent c'est quelque chose de faible importance en apparence; dans d'autres cas il peut y avoir une affection plus grave qui est quasi ignorée face à cette seule chose sur laquelle ils se concentrent. Dans les deux cas, ils sont soucieux de se libérer de cette chose particulière qui est la plus importante à leurs yeux, et pour laquelle il leur semble si essentiel de trouver un remède. Ils sont abattus quand le traitement échoue. Etant un nettoyant, ce remède purifie les plaies si le patient a des raisons de croire que quelque poison y est entré qui doit en être expulsé.

 

Elm

 

L'orme arrive à propos quand nous rencontrons l'incapacité de réaliser un ensemble de notre travail. Nous nous sentons complètement dépasser par l'ampleur de la tâche. Le remède donne la force de persévérer pour réaliser ce que nous avons à faire en nous apprenant à nous organiser, en prenant le recul nécessaire pour retrouver le sens des priorités et distinguer l'essentiel du secondaire.

 

Mot- clef : assurance intérieure 

États associés : accablé par les responsabilités, dépassé(e), submergé(e) par l’ampleur de la tâche , éreinté, inefficace, ne sait pas par où commencer 

En transformation – Vertus à développer : retrouver le sens des priorités, se reconnecter à son but 

Description du Dr Bach :

Ceux qui font du bon travail, qui suivent leur vocation dans la vie et espèrent faire quelque chose d’importance, ceci souvent pour le bien de l’humanité. Par moments ils peuvent connaître des périodes de dépression, quand ils sentent que la tâche qu’ils ont entreprise est trop difficile et hors du pouvoir d’un être humain. 

 

Larch

 

Le mélèze convient pour les états de manque de confiance en soi. L'échec rôde  comme s'il était la seule issue à nos initiatives. Le remède donne donc le courage et la force de se confronter aux évènements en cultivant la confiance en ses capacités.

 

Mot- clef : confiance en soi 

États associés : manque de confiance en ses capacités ses compétences,  ses qualités , se compare aux autres et se dévalorise 
 

En transformation – Vertus à développer : sûreté, confiance en soi et en sa valeur, ose entreprendre , détermination 

Description du Dr Bach :

Pour ceux qui ne se considèrent pas aussi bons ou capables que ceux qui les entourent, qui s’attendent à l’échec, qui ont le sentiment qu’ils ne réussiront jamais et donc ne font pas de tentative ou ne font pas d’efforts suffisants pour réussir.

 

Elm et Larch – Les deux remèdes aident pour le manque de confiance en soi. La différence est que les personnes du type Elm sont capables et confiantes, mais elles perdent leurs moyens face à une responsabilité ou une dose de pression écrasante ou inhabituelle – dans ce cas elles doutent du fait qu’elles seront capables d’y faire face. Les personnes du type Larch, en revanche, ne sont, de base, pas des personnes qui ont confiance en elles. Elles ratent des occasions parce qu’elles n’ont pas assez confiance en elles pour prendre des risques. Les personnes du type Elm ont souvent des postes avec des responsabilités quelles qu’elles soient, ce qui prouve qu’elles ont un minimum de confiance en elles.

Écrits du Centre Bach

 

Oak

 

Le chêne nous apprend à gérer nos efforts pour poursuive notre chemin courageusement tout en respectant nos limites. Il nous permet d'être en lien avec nos besoins pour éviter l'effondrement de nos forces. Dans cette perspective, ce remède autorise au lâcher-prise.

 

Mot- clef : endurance 

États associés : infatigables et  qui dépassent la limite de l'épuisement, obstination dans les efforts , lutte malgré l’épuisement et n’abandonne jamais 

En transformation – Vertus à développer : prise de recul, reconnaissance de ses limites 

force tranquille, mesure dans l’effort

Description du Dr Bach :

Pour ceux qui luttent et se battent avec force pour se rétablir ou faire face aux choses du quotidien. Ils continueront d’essayer une chose après l’autre, même si leur cas peut paraître désespéré. Ils continueront à se battre. Ils sont mécontents d’eux-mêmes si la maladie les empêche de faire leur devoir ou d’aider les autres. Ce sont des gens courageux, qui se battent contre de grandes difficultés, sans perdre espoir et sans diminuer leurs efforts.


 

Les Fleurs de Bach : le désespoir une source de renouveau2

 

Pine

 

Le pin revalorise notre estime personnelle, car il permet de se recentrer sur nos responsabilités personnelles et nous protègent de tout sentiment de culpabilité. Ce remède nous évite de nous sentir responsable de tout, et nous apprend à sortir des reproches à notre égard.

 

Mot- clef : estime de soi 

États associés : Mauvaise estime de soi, culpabilité, auto-dépréciation , blâme de soi   

En transformation – Vertus à développer : bonne estime de soi, acceptation de soi , bienveillance envers soi-même 

Description du Dr Bach :

Pour ceux qui se font des reproches. Même quand ils réussissent, ils pensent qu’ils auraient pu faire mieux et ne sont jamais satisfaits de leurs efforts ou des résultats. Ils travaillent dur et souffrent beaucoup des fautes qu’ils s’attribuent. S'il y a une erreur, elle est parfois attribuable à un autre; ils n’en revendiquent pas moins la responsabilité.

 

Pine et Crab Apple – les deux remèdes sont pour des personnes qui se tiennent pour responsable de tout, mais la différence subtile est que les personnes du type Crab Apple s’auto-accusent parce qu’elles n’ont pas confiance en leur physique, en elles ou en l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Les personnes du type Pine s’accusent en se considérant comme coupable pour quelque chose. Ce n’est pas vraiment qu’elles ne s’aiment pas mais plutôt qu’elles ont l’impression d’avoir fait quelque chose de mal ou qu’elles ont blessé quelqu’un d’une manière ou d’une autre. Les personnes du type Crab Apple on tendance à se sentir mal à l’aise dans tous les aspects de leur être, alors que les personnes du type Pine ont tendance à ne pas être à l’aise avec leur comportement. 

Écrits du Centre Bach

 

Star of Bethlehem

 

L'étoile de Bethléem est une délicate fleur apportant le réconfort nécessaire en cas de choc émotionnel et:ou physique. Le désarroi ou la détresse ressentie a besoin d'apaisement et de nouvelle tranquillité afin de pourvoir travailler en douceur sur le trama et s'en défaire progressivement.

 

Mot- clef : réconfort 

États associés : Choc, chagrin, grand tristesse, traumatismes physiques et psychiques, peine , état de sidération 

En transformation – Vertus à développer : réconfort, consolation, apaisement
libération des chagrins , favorise le processus du deuil 

Description du Dr Bach :

Pour ceux qui sont en grande détresse dans des conditions qui, pour un certain temps, leur causent un grand chagrin. Le choc d’une nouvelle grave, la perte d’un être cher, l’effroi après un accident et ainsi de suite. A ceux qui, pour un temps, refusent d’être consolés, ce remède apporte du réconfort.

 

Sweet Chesnut

 

Le châtaigner convient aux moments d'existence extrêmement difficile où le désespoir est complet. Découragé et abattu, le remède apporte l'énergie essentielle pour traverser cette « nuit noire de l'âme » et connaître la délivrance et retrouver la lumière.

 

Mot- clef : libération 

États associés : extrême angoisse, tout a été essayé et rien n'est possible , nuit noire de l’âme, sentiment d’impuissance, se débat pour trouver des solutions 

En transformation – Vertus à développer : lâcher – prise, s’abandonner, libération et renaissance 

Description du Dr Bach :

Pour ces moments que certaines personnes vivent où l’angoisse est si grande qu’elle semble insupportable. Quand l’esprit ou le corps se sent comme s’il était arrivé à l’extrême limite de son endurance et qu’il doit maintenant se rendre. Quand il semble ne rien rester d’autre à envisager que la destruction et l’anéantissement.

 

Willow

 

Le Saule est associée aux personnes qui se sentent victime et qui entretiennent de l'amertume et du ressentiment. L'insatisfaction qu'elles vivent les poussent toujours à remettre leur responsabilité hors de leurs champ d'action. Le remède leur permet de reprendre en main leur sort et cultiver leur propre pouvoir de manifestation dans leur vie.

 

Mot- clef : responsabilisation 

États associés : auto-apitoiement, ressentiment, sentiment d’injustice personnelle, plainte 
amertume et rancoeur 

En transformation – Vertus à développer : positivité, reconnaissance de ses responsabilités 

Description du Dr Bach :

Pour ceux qui ont souffert de l’adversité ou de l’infortune et trouvent cela difficile à accepter sans plainte ou ressentiment, car ils jugent surtout la vie d’après le succès qu’elle apporte. Ils sentent qu’ils n’ont pas mérité une si grande épreuve, que c’était injuste, et ils s’aigrissent. Souvent, ils sont moins actifs et ont moins d’intérêt pour les choses de la vie dont ils profitaient auparavant.

 

Pour aller plus loin :

Ulrich Rampp, Voyage au cœur des fleurs de Bach, Le souffle d'or

 

Article rédigé par : Yoeva Jemelgo - Conseillère en élixirs floraux - Organisatrice de séjours Bien-Être

 

Yoeva Jemelgo

 

 

 

Autres articles à lire :

 

Les fleurs de Bach des alliées pour l'hypersensibilité et solitude

 

Les vraies causes de la maladie selon le Dr Bach

 

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.