Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Le Rescue - un remède d’urgence

Le Rescue - un remède d’urgence

Le Rescue, littéralement traduit « sauvetage » est un remède d'urgence et de crise composé de plusieurs élixirs floraux.

Le Rescue un remède d'urgence

Le Rescue - une création pas à pas … de fleurs en fleurs

La méthode des 38 élixirs floraux s'est faite au fil des découvertes du Dr Bach. A chacune des émotions identifiées, il rencontrait sur son chemin la fleur correspondante pour apporter l'équilibre à un maux. Chronologiquement, la découverte des différents remèdes se succèdent ainsi :

De 1928 à 1933, élaboration des 19 premiers remèdes

1928 Impatiens, Mimulus

1930 Clematis , Agrimony, Chicory, Vervain, Centaury, Cerato, Scleranthus

1931 Water Violet, Gentian

1932 Rock Rose

1933 Gorse, Oak, Heather, Rock Water, Wild Oat, Olivier, Vine

1934-1936  les 19 autres remèdes sont préparés

 


La naissance du Rescue


C'est en 1933, que le Dr Bach décide de mélanger trois remèdes entre eux pour répondre aux « urgences, en cas d'accident, de chocs, de perte de conscience, de douleur intense, de peur panique ; il l'appelle Remède de Secours, et emporte toujours un flacon du mélange dans sa poche. » (Nora weeks)

Cette première formule est composée de Rock Rose (Hélianthème) pour l'état de panique, Impatiens (Impatience) pour l'état de tension mentale et Clematis (Clématite) pour la perte de conscience. Pour lui , ce mélange de trois fleurs est déjà très efficace et il l'utilise ainsi avant de rajouter deux fleurs supplémentaires après 1935, suite à leurs découvertes.

Une histoire d'urgence relatée par Nora Weeks

Une fois, alors qu'un homme est resté attaché au mat d'une barge échouée pendant cinq heures, à l'occasion d'une tempête, il est transporté à terre par le canot de sauvetage, il délire, l'écume à la bouche, désemparé et presque gelé, et se trouve dans un état désespéré. Pendant son transport de la plage dans la maison proche, Bach humecte régulièrement ses lèvres avec le Remède de Secours et , avant que l'homme n'ait été déshabillé et enveloppé de couvertures chaudes, il est assis et a retrouvé tous ses esprits, réclamant une cigarette. On l'emmène à l'hôpital mais, après quelques jours de repos, il est complètement remis de son horrible aventure

 

Remède de secours

 


Un mélange de 5 fleurs de Bach


Les élixirs choisis par le Dr Bach sont là pour leur soutien et apporte toutes leurs qualités pour faire face. Ainsi, il rajoute 2 fleurs à la première composition Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem)  qui apporte le réconfort essentiel et permet de gérer le choc et le traumatisme, et Cherry Plum (Prunier Myrobolant ) qui encourage la maîtrise émotionnelle et relationnelle.


Le Rescue aide donc à dépasser les états de crise et de choc, et est à utiliser aussi souvent que nécessaire dans les situations de stress pour retrouver un état de bien-être.


L’importance du Conseiller en Fleur de Bach

Le Rescue Remedy est la seule composition que créa le Dr Bach.

Pour un meilleur résultat il préparait à ses patients des flacons de traitement personnalisés autres. Cette personnalisation des traitements était réalisée à partir des remèdes identifiés par les émotions ressenties et exprimées de ses patients. Il mélangeait maximum six à sept fleurs.

À la suite de la disparition du Dr Bach, Nora Weeks et Victor Bullen ont poursuivi l'étude de la méthode originale du Dr Bach, en la diffusant au plus grand nombre et en offrant des formations certifiantes de conseillers pour garantir la pérennisation des flacons personnalisés.

Les combinats vendus par certains laboratoires n'offrent pas une réponse ajustée à la réalité vécue par la personne. Ils ne respectent pas la méthode originale, d'ajuster au mieux la composition à ce que dit la personne de ses souffrances.

Le Dr Bach le rappelait souvent : le soin apporté concerne la personne et non sa maladie, et l'attention est porté sur la personne et non sur les symptômes. C'est pour cette raison que les praticiens formés par le Centre Bach suivent ce principe fondamental et ne préconise pas l'utilisation des « flacons tout faits ».


Utilisation et posologie du Rescue

Le remède Rescue est donc un mélange occasionnel et s'il est utilisé au quotidien, il ne répond qu'à la situation de crise et n'offre pas de soulagement à la cause réelle du problème.

 

On peut se servir du Rescue de deux manières différentes :


en interne

Quatre gouttes de Rescue sous la langue ou sur les lèvres sont suffisantes pour apporter le soulagement et l'apaisement. Il est aussi possible de diluer ces quatre gouttes dans un verre d’eau et de boire à petites gorgées avec des intervalles brefs. Le Rescue Remedy existe aussi en spray et deux vaporisations seront efficaces. En pastille, une pastille est contient l'équivalent des quatre gouttes. Prise à renouveler si nécessaire

 

en externe

Il est possible d'utiliser le remède d'urgence en application sur des bosses, ecchymoses, piqûres, contusions, entorses … Chez l’adulte et les jeunes enfants.

il suffit d'appliquer quelques gouttes sur la zone affectée ou de diluer quelques gouttes dans de l'eau tiède en humectage. Il est aussi préconisé d'utiliser Rescue sur une personne inconsciente en l'appliquant sur les poignets, derrière les oreilles et en humectant les lèvres.


La crème rescue d'urgence


C'est une crème sans lanoline crée à l'initiative de Nora Weeks en 1961.  Elle contient les cinq mêmes fleurs que le Rescue, avec en plus l'élixir Crab Apple (pommier sauvage) pour le nettoyage purifiant qu'il opère. Elle s'utilise en application externe suite à des traumatismes physiques. Elle peut être utilisée en cas de contusions, irritations cutanées, piqûres d'insectes, de ronces …

 

 

Pour aller plus loin :

Nora Weeks, Les découvertes médicales d'Edward Bach, Médecin, éditions le courrier du Livre

Site Officiel du Centre Bach : http://www.bachcentre.com/fr/presentation/38/rescue.php

 

 

Article rédigé par : Yoeva Jemelgo - Conseillère en élixirs floraux - Organisatrice de séjours Bien-Être

 

Yoeva Jemelgo

 

 

 

      > Trouver un conseiller en élixirs floraux près de chez moi <

 

 

 

Autres articles à lire : 

 

Dépression saisonnière : les elixirs floraux vous aident

 

Les vraies causes de la maladie selon le Dr Bach




 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion