Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Le magnétisme, entre croyances et idées reçues

Le magnétisme, entre croyances et idées reçues

Comment faire la part des choses ? 

Le magnétisme est une pratique très ancienne qui s’est repandue partout dans le monde. 

 

Au contact de différentes cultures, elle s’est à la fois enrichie d’un point de vue technique et a également subi certaines influences culturelles et religieuses.

 

 

Quelle est donc la véritable nature de cette pratique ancestrale ?

Dans nos campagnes, beaucoup d’informations circulent autour du magnétisme, il est souvent associé à un don issu de certaines lignées familiales, il est question également d’une faveur accordée aux personnes très religieuses.

 

Qu'en est-il vraiment ? Toutes ces idées sont-elles réellement fondées ?

Magnétisme et don issu d'une transmission familiale 

Tout d’abord, si l’on prend en considération une lignée familiale, aussi longue soit elle, elle a bien eu un commencement, une origine. La première personne de cette lignée ne peut certainement pas affirmer qu’elle tient sa capacité de magnétiser de ses parents ou grands-parents. Surtout lorsque l’on prêtant que cette retransmission s’est faite dans les dernières minutes de la vie d’un individu. Il est impossible d’intégrer une technique comme le magnétisme en quelques mots.

 

Magnétisme et religion 

Les personnes qui affirment détenir un don lié à une certaine foi ne représentent finalement qu’une minorité par rapport à l’ensemble des magnétiseurs.


Magnétisme et pratiques énergétiques

Le magnétisme en lui-même ne représente qu’une pratique énergétique parmi beaucoup d’autres. Il en existe de nombreuses, tels que les arts martiaux, le qi gong, le thaï chi, la radiesthésie et la géobiologie. Il est donc tout à fait concevable de travailler avec l’énergie aussi bien dans une dimension martiale que dans une dimension thérapeutique, néanmoins cela n’enlève rien à son unicité.

 

Contrairement au magnétisme, à ce jour personne ne considère qu’un pratiquant d’arts martiaux, même s’il s’agit d’un expert, ne détienne un don particulier pour travailler avec l’énergie. Ce qui est pris en considération dans ce cas, ce sont les longues années de travail pour parvenir à un tel niveau de maîtrise.

 

Cependant pour obtenir un bon potentiel en magnétisme, plusieurs années sont également nécessaires, même si certaines personnes ont des prédispositions naturelles. Il ne s’agit donc pas d’un don, mais d’un réel travail et d’un investissement personnel.  

 

Autres croyances

Il existe encore d’autres croyances en lien avec l’exercice du magnétisme, entre autres la possibilité de se vider partiellement ou totalement de son énergie. En réalité, l’énergie dans le corps humain est auto régulée par le système central et le système autonome. Il est donc important de faire la distinction entre une fatigue occasionnée par le travail, une pratique sportive, un rythme de vie effréné, et une absence totale d’énergie qui ne se produit qu’au moment de la mort.

 

Beaucoup d’autres idées reçues circulent autour du magnétisme, comme la possibilité d’attraper les maladies des patients, et de ce fait mourir prématurément. Ce type de croyances est très répandu dans le domaine des thérapies énergétiques, pourtant des données historiques permettent de remettre en causes de telles affirmations.

 

 

Magnétiseurs les plus célèbres

Les magnétiseurs les plus célèbres ont tout simplement vécu très longtemps, de plus à l’époque de leur existence l’espérance de vie était comprise entre 25 à 45 ans.

Mesmer (1734-1815) est mort à l'âge de 81 ans
Le marquis de Puysegur (1751-1825) mort à l'âge de 71 ans

Deleuze (1754-1835) mort à l'âge de 81 ans

Le Baron du Potet de Sennevoy (1786-1881) est mort à l'âge de 95 ans

la Fontaine (1803-1892) est mort à l'âge de 89 ans 

Hector Durville (1849-1923) est mort à l'âge de 74 ans

 

 

Beaucoup de croyances et de confusions autour du magnétisme

Toutes ces affirmations dénaturent le magnétisme, et contribuent à répendre des informations susceptibles de créer une confusion dans l’esprit de plusieurs personnes désireuses d’exercer une thérapie énergétique.

 

Le constat concernant l’ensemble des croyances autour du magnétisme est qu’elles ont la vie dure.

Elles continuent malheureusement à être diffusées par des formateurs et des thérapeutes manquant cruellement de connaissances dans ce domaine. Aussi avant de s’engager dans une formation en magnétisme, il est préférable de bien se renseigner, et d’avoir un échange téléphonique avec le formateur pour évaluer ces connaissances.

 

Le monde des énergies subtiles est rempli d’idées reçues, entre croyances populaires, religieuses, et don particulier, faire la part des choses est indispensable. 

 

 

Qu'est-ce que le magnétisme au final ?

Le magnétisme est avant toute chose un processus naturel, qui ne peut être exercé que dans l’ouverture aux autres, la confiance et la sérénité.

 

L’état d’esprit du praticien est donc un élément primordial, en aucun cas la peur, le doute, ne peuvent conduire à obtenir de bons résultats.

 

Le magnétisme autrefois était considéré comme un art majeur, réservé à une élite, les prêtres, les empereurs, et les rois, pourtant c’est avant tout un processus énergétique naturel et humain. Il partage notre vie à chaque instant, par de multiples approches martiales ou thérapeutiques il est possible d’en prendre conscience. C’est un chemin, une découverte d’un potentiel qui vit en chacun de nous.

 

 

 

Article rédigé par : Gilles Bombony - Magnétiseur et coupeur de feu - Inscrit à l'Annuaire des magnétiseurs de Bio et Bien-être.fr
> Consultations sur RDV en cabinet ou à distance


Gilles Bombony - magnétiseur et coupeur de feu

 

 

 

Autres articles à lire : 

 

Coupeurs de feu, magnétiseurs, que peuvent-ils nous apporter ?

 

 

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion