Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > La relaxation : se relier à son propre corps

La relaxation : se relier à son propre corps

La relaxation est un espace « hors du temps », espace de vulnérabilité, hors des exigences de performance. C'est un espace sacré qui permet d'établir une vision différente et d'aller puiser dans ses ressources personnelles.

 

Apprendre la relaxation 1

 

Histoire d'incarnation

Notre corps est un chemin incontournable. C'est avec lui qu'on donne corps à nos pensées, nos paroles, nos gestes. C'est avec lui qu'on rentre en relation avec notre environnement, les autres. Il est la source de liberté si nous apprenons à le relaxer.

 

Quand nous venons au monde (dés la vie utérine), c'est d'abord par notre corps que nous apprenons. Les premières connexions câblent notre cerveau aux différentes parties de notre corps et au fur à mesure de nos expériences, ces liens se précisent et nous permettent finement d'être simplement et de façonner le monde qui nous entoure.

Cependant les peurs auxquelles nous sommes soumis très tôt, conditionnent nos comportements et nous enferment dans des structures psycho-corporelles figées. Notre insécurité crée en nous des tensions, nous rendant encore plus hermétique à de nouveaux chemins d'exploration.

Notre corps se raidit, nos pensées se sclérosent, nos gestes deviennent brusques. Nous ne sommes plus en situation d'accueil. Nos ressentis sont bloqués et la détente nous fait peur, car elle pourrait révéler notre insécurité.

 

 

Apprendre à relâcher les tensions

Seulement, pour que soit révélé pleinement nos potentiels, il est important de prendre conscience de ses tensions qui habitent notre corps pour apprendre à les relâcher : localiser le lieu de la tension, rentrer en contact et détendre par la respiration.

Un muscle ne peut être efficace dans la contraction que s'il connait la décontraction.

C'est par les opposés que l'équilibre est possible. S'accorder des temps de relâchements musculaires permet aussi à nos pensées de se détendre : le carrousel infernal des pensées n'engendre que de la confusion et aucune solution constructive ne voit le jour.

Tension et détente ne sont que le recto-verso de notre équilibre. Prenez le temps de vous détendre afin de laisser émerger de nouvelles forces.

 

 

Apprendre la relaxation 2

 

La pratique de la relaxation

La relaxation n'est pas synonyme de loisirs au sens de vivre une passion, partager des activités avec des amis, faire des sorties :  ce sont des activités qui répondent aux besoins de détente quotidien.

 

La relaxation est un véritable relâchement neuromusculaire et mental. Elle poursuit en conscience une décontraction complète du corps et de l'esprit. Elle permet de devenir son propre observateur et de prendre conscience du relâchement.

 

En relaxation nous apprenons à détendre notre corps, pour nous sentir mieux et développer un état paisible, serein et une meilleure adaptabilité en toutes circonstances. 

La détente de relaxation est avant tout purement physique : le corps est passé en revue pour détendre et relâcher les tensions musculaires intempestives.

A la suite de quoi, nous reprenons possession des forces actives de notre corps en retrouvant un juste tonus musculaire. 

Notre vulnérabilité devient alors notre plus grande force car nous laissons se déployer notre potentiel d'une expression tranquille. Notre état émotionnel est réajusté et à nouveau disponible pour accepter et faire avec ce qui se présente à chaque instant.

Nous verrons dans un prochain article, l'élément essentiel sur lequel s'appuyer : la respiration.

 

 

La respiration se fait toute seule sans que nous ayons besoin d'y penser. Elle fait partie du pilotage automatique. Seulement, nous risquons de limiter les effets d'un souffle équilibré quand nous respirons trop de manière superficielle.

Respirer en conscience permet de redonner de la profondeur à notre respiration, nourrir nos cellules, nous recentrer, diminuer l'anxiété, redonner de la vitalité... Le souffle crée un pont entre le corps et l'esprit.

 

Lors de l'inspiration la cage thoracique s'élargit sur le côté et par le bas . L'expansion pulmonaire provoque l'aspiration de l'air.

 

Lors de l'expiration, le thorax retrouve sa forme initiale et l'air est refoulé des poumons.

 

 

> Pour aller plus loin, écouter cette vidéo YouTube : Eveil et ancrage

 

 

Respirer avec le ventre

La respiration abdominale est la respiration naturelle de l'être calme et sain. C'est la respiration naturelle qu'on observe chez les bébés. Elle apporte beaucoup de détente. Son principe est simple : à l'inspiration le ventre se gonfle et à l'expiration le ventre se dégonfle.

 

Installez-vous confortablement ... les pieds bien posés sur le sol ... Sentez le haut de votre corps s'installer tranquillement au-dessus de votre bassin ... Votre colonne vertébrale se dresse vers le haut accueillant à son sommet votre tête ... Sentez votre tête légère somme si elle était tenue par un fil ... Votre regard se pose sur une ligne d'horizon … il est vaste … ouvert… Vos épaules sont détendues … Prenez conscience de votre respiration naturelle … Posez les mains autour du nombril et effectuer un léger massage ... Laissez vos mains posées sur le ventre … Commencer à prendre conscience que ce ventre va vous aider à respirer en profondeur ... En inspirant, laissez votre ventre se gonfler à son maximum, laissez vos mains se soulever … vos épaules restent tranquilles. En expirant, laissez l'air sortir par la bouche et mettez les mains légèrement en pression sur le ventre : la pression diminue, le ventre se dégonfle et l'air sort … Répétez plusieurs fois en fermant les yeux … maintenant vous allez prendre une grande inspiration … lentement … gardez l'air dans vos poumons … expirez lentement … restez sans air … recommencez plusieurs fois en ralentissant les temps d'inspiration et d'expiration et en gardant plus longtemps l'air …

 

Article rédigé par : Yoeva Jemelgo - Conseillère en élixirs floraux - Organisatrice de séjours Bien-Être

 

Yoeva Jemelgo

 

 

 

Autres articles à lire :

 

Prendre du temps pour se relaxer, ça s'apprend !

 

Les chakras, des centres énergétiques à connaitre pour notre bien-être.

 

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Derniers articles
Dans la course infernale du quotidien, il est difficile de se trouver des temps de repos et de d&eac...
Lire la suite

Produits à la une

Produits en promotion