Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > LA PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE

LA PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE

La Psychologie Biodynamique propose une approche complète de l'individu englobant le travail verbal, émotionnel et corporel.

Développée sur les 50 dernières années et validée par l'Association Européenne de Psychothérapie, la Psychologie Biodynamique amène un regard pertinent et novateur sur les liens corps-esprit. S'appuyant sur l'existence d'un noyau sain au fond de chacun, elle cherche à faire émerger cette "personnalité primaire". Alors, par-delà les expériences de la vie, un bien être indépendant s’installe, une nouvelle conscience sensitive et globale apparaît.


Névrose incorporée
Les processus de « l’esprit » et du « corps » sont vus comme des aspects fonctionnant ensemble, suivant un même développement bio-dynamique. Le constat clinique montre que chaque émotion non digérée a une conséquence psychologique et physiologique. Un enfant souvent puni lorsqu’il pleure se retiendra par un blocage respiratoire et des contractions musculaires. Dans la durée, ces rétentions deviendront une partie de sa structure corporelle (armure physiologique) et il finira par ne plus sentir son envie de pleurer (armure caractérielle). Il incarnera alors littéralement sa névrose dans son corps et sa « personnalité primaire » se cachera sous une « personnalité secondaire » développée pour faire face.

 

Auto-régulation et Psycho-péristaltisme
Lorsqu’un évènement émotionnel passe, les réactions physiologiques déclenchées devraient revenir à la normale - et dans un organisme sain elles le feront. Une personne peut se débarrasser des séquelles d’une charge émotive, pourvu que ses effets physiologiques soient éliminés par l’organisme. Le processus péristaltique des intestins (qui donne les gargouillements du ventre) joue un rôle crucial dans cette élimination des résidus du stress. Cette fonction est nommée le « psycho-péristaltisme ». Ce n’est que lorsque la personne perd sa capacité naturelle d’auto-régulation et d’auto-guérison, que la névrose se développe. La Psychologie Biodynamique a développé des outils afin de restaurer cette capacité.

 

La Psychologie Biodynamique
La Psychologie Biodynamique dispose d’une vaste palette d’outils dits « psycho-corporels » : la parole enracinée, les massages biodynamique, la végétothérapie biodynamique, le rêve éveillé dirigé, la régression positive, le travail avec la voix et le mouvement, les mises en situation...
Durant un échange verbal, le thérapeute invitera le patient à rester en contact avec son ressenti. Il pourra ensuite travailler avec les Massages Biodynamiques afin de nettoyer progressivement le corps des effets émotionnels restés en suspens. Quand l’armure physiologique commence à se dissoudre et que la bio-énergie recommence à couler plus librement, une « poussée bio-dynamique » des parties jusqu’ici étouffées se fait sentir. Le thérapeute pourra accompagner le client avec des séances de végétothérapie, afin de reconnaître ces « stimuli de l’intérieur ». Il dispose aussi d’autres outils afin de laisser émerger le matériel refoulé, pour qu’il soit digéré, intégré et que ce nettoyage puisse laisser place à l’émergence de l’être profond.

 

Article de L’Ecole Biodynamique

 

Pour plus de renseignements sur L’Ecole Biodynamique, cliquez ici

Accèder directement au site de L’Ecole Biodynamique : http://www.psychologie-biodynamique.com/

 

Autres articles à découvrir :

> Les mémoires corporelles, pourquoi les travailler ?

> Le corps pour guérir l'esprit

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion