Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Comment gérer son stress ?

Comment gérer son stress ?

Découvrez comment gérer son stress en régulant votre cycle émotionnel

Stress et histoire personnelle

 

Notre histoire personnelle façonne notre réaction au stress sous diverses formes : résignation, abandon ou au contraire lutte permanente.

> Conséquences :

L’empreinte de ses états se retrouve dans nos muscles soit par une hypotonicité musculaire issue d’une résignation chronique face au stress, soit par une rigidification musculaire suscitée par un manque de récupération psychique et physique. Les viscères seront aussi engorgés par des toxines et des déchets hormonaux.

Le système neuro-végétatif  contrôle les activités inconscientes végétatives de votre corps.

Il est régi par un cycle émotionnel ou cycle vaso-moteur en perpétuel mouvement pour réguler vos états énergétiques et participer à l’homéostasie. Contraction et détente, base de la pulsation cellulaire vont agir en alternance pour faire vivre le cycle.



Schéma du cycle vaso-moteur


Cycle émotionnel

Quand une charge de stress circule par toutes les phases du cycle vaso-moteur, le stress est régulé notamment par l'action du psychopéristaltisme (capacité des intestins à digérer les états d'être psychologique) durant la phase 3 (relâchement) et la phase 4 (récupération)

Si le stress devient chronique et prend tout l’espace dans la vie de la personne sans qu’il y ait espace d’expression et de récupération du stress, le corps se met en résistance et c’est le chemin vers l’épuisement global et diverses pathologies associées (fibromyalgie, fatigue chronique ect).



Lutter contre le stress : Vers la conscience du Moi


La conscience que nous existons dans un corps vivant qui est en interdépendance à d’autres dimensions (émotionnelle, mentale, énergétique, spirituelle) est essentielle. C’est la clé de départ pour écouter et faire confiance à ce que nous dit notre corps, prendre en considération les informations qu’il nous donne pour connaître nos besoins et faire des choix éclairés. Sans conscience et écoute, le corps est perçu comme un assemblage mécanique dissocié que nous pouvons utiliser jusqu’à l’usure sous contrôle de notre volonté.



Lutter contre le stress : Prendre conscience de la réalité de son cycle vaso moteur


Voici une manière plus sensible de prendre soin de son stress : prendre conscience de la réalité de son cycle vaso moteur permet d’ouvrir la voie vers la régulation du stress.

Pour commencer, il s’agit d’identifier la phase du cycle émotionnel bloquée et d’apporter un premier soulagement par un travail d’accompagnement psycho corporel en psychologie biodynamique.

Selon la situation du blocage dans le cycle, le travail d’accompagnement va consister soit à faire émerger une décharge d’un stress contenu, soit à faire relâcher la personne, soit à lui permettre une phase de récupération et d’intégration. Dans tous les cas, le déblocage sera accompagné pour que la charge de stress puisse passer tous les stades jusqu’à l’homéostasie*.



Lutter contre le stress : Le toucher psycho corporel biodynamique comme allié

Le toucher psycho corporel biodynamique sur les membranes corporelles est un allié majeur pour réguler le cycle émotionnel : Il va activer le psycho péristaltisme et susciter un nettoyage des résidus métaboliques et énergétiques.

Il va permettre à la personne de vivre dans toutes ses cellules l’autorisation à décharger ou intégrer et ainsi boucler ses cycles et réduire progressivement l’impact du stress sur sa santé.

 

*Homéostasie - définition : Processus de régulation physiologique visant à maintenir l'équilibre du milieu intérieur de l'organisme en relation avec les contraintes extérieures.



Remerciements pour cet article à Sylvie Kerjean

Thérapeute psycho corporel en psychologie biodynamique à Nantes (44) 
06 27 38 50 99 - sylviekerjean4@gmail.com

https://fr-fr.facebook.com/psychologiebiodynamique.sk44

 

 

Pour aller plus loin : 
> Comment apprivoisez vos peurs ?

> Communiquer efficacement avec son entourage

 

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Blog bio
Découvrez comment gérer son stress en régulant votre cycle émotionn...
Lire la suite

Produits à la une

Produits en promotion