Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Comment bien choisir son école de Reiki ?

Comment bien choisir son école de Reiki ?

Selon quels critères ? Quels objectifs ? Quelle durée ? Quel coût ? Formation diplomante ou non ?

 

Formation Reiki (prix, durée, diplôme)

 


En quoi consiste le reiki ? Rapide rappel


C’est une technique japonaise redécouverte par le Dr Usui au début du xxè siècle, au Japon. Elle consiste en un travail énergétique pour entretenir la bonne santé qui passe par une imposition des mains. On peut recevoir un soin par un praticien ou apprendre la technique.

Ce travail de magnétisme accessible à tous, s’apprend. Quand on maitrise le Reiki on pratique sur soi ou sur ce qui nous entoure, voire à distance suivant le niveau étudié. Le Reiki inclut un travail de développement personnel et une démarche éthique de conscience d’interdépendance.

 

 

Mais comment et quels critères permettent de trouver l’école adaptée à notre attente et le « bon » formateur ou maître-enseignant ?

 

En effet de nombreuses formations en reiki voient le jour depuis quelques années. La formation peut se dérouler sur une durée de 4h à plusieurs jours voire semaine, par correspondances ou par des centres auto-agréés.

 

 

Quel reiki choisir ?

 

Depuis sa création au début des années 1920, le Reiki Usui en s’étendant à travers le monde, a vu de nombreuses écoles et courants se développer. Reiki Karuna, Reiki Arc-en-Ciel, Reiki Unitaire… pour n’en citer que quelques-uns. Tous n’ont qu’une seule source, une seule base celle de son  créateur Mikao Usui.

 

 

Quel objectif souhaitez-vous  atteindre ?

 

Il est nécessaire de déterminer si vous souhaitez pratiquer le Reiki à un niveau professionnel ou si au démarrage cette formation rentre dans le cadre d’un développement personnel. Pour ma part j’estime que le Reiki est une pratique qui peut s’associer à différentes pratiques de santé. Je l’enseigne comme une pratique personnelle et complémentaire. Ce qui me permet de former régulièrement des infirmières, des kinés, des masseurs qui  souhaitent compléter leur pratique par un ressenti plus pertinent.

 

 

Quels critères pour choisir ?

 

Le volet financier ne doit pas être l’unique préoccupation qui détermine votre choix. Le coût moyen d’une formation de qualité est entre 100 à 130€ par jour auquel s’ajoutent le déplacement et l’hébergement. Le contenu de la formation doit être réparti en théorie et pratique et ce durant le stage. Trop de personnes me contactent en se plaignant de ne pas « oser »pratiquer car elles n’ont jamais fait de soins pendant la formation. Un autre point important à mes yeux est depuis combien de temps votre « maitre Reiki » enseigne. L’expérience vient au fil des ans et un bon enseignant peaufine son art grâce à ses élèves. Autant dire que les formations en ligne ou un lisant un livre n’égaleront jamais l’échange direct avec un enseignant expérimenté qui adaptera sa formation à son groupe.

 

 

Combien de temps souhaitez-vous consacrer à cette formation ?

 

Il est nécessaire d’avoir un juste équilibre entre théorie et pratique (celle-ci reste indispensable). Des exercices de mise en condition énergétiques, de connaissances sur la circulation des énergies, des moyens pour développer son potentiel en magnétisme sont des bases qui doivent être enseignées. Un soin dure environ 60 à 90mn suivant les protocoles d’imposition des mains donc je vous laisse faire le calcul. Impossible d’enseigner correctement le Reiki sur une journée.

 

 

Comment se déroule la formation ?

 

Comme évoqué précédemment la durée varie énormément. Ainsi que le nombre de niveaux, de 2 à 10 niveaux d’une école à l’autre. Pour le premier niveau qui permet de pratiquer sur soi et sur ce que l’on touche il faut compter en moyenne 3 à 4 jours. Il existe toutes sortes de possibilités sur plusieurs jours. Pour ma part je propose deux formules, une en 2 week-end et une en immersion ce qui présente l’intérêt de se consacrer entièrement à la formation, sans préoccupation d’intendance. Car n’oublions pas que ce travail est énergétique, il travaille en profondeur sur notre moi, nos conflits, notre passé.

 

 

Y-a-t-il un suivi après le stage ?

 

Voilà vous avez suivi le premier niveau de Reiki, vous avez pratiqué plusieurs soins durant le séminaire et vous êtes apte à pratiquer sur votre entourage et sur vous-même. Oui mais !! Au bout de plusieurs soins, des questions peuvent se présentez à vous. Votre maitre-enseignant est-il disponible pour répondre à vos interrogations ? Y-a-t-il des journées d’organisées pour se retrouver et affiner sa pratique ? Échanger avec d’autres pratiquants ?

 

 

La formation est-elle diplômante ?

 

Il n’existe aucune école diplômante en France. Le maitre-enseignant fournit une attestation certifiante aux différents niveaux de Reiki. Elle sera demandée si vous souhaitez exercer professionnellement et pour l’instant suffit pour se déclarer. Certaines écoles auto-agrées font briller des normes et des labels qui n’ont aucune valeur (hormis celles qu’elles ont créées).

Au centre Therapia,  la certification n’est effective qu’une fois rédigé un compte rendu sur plusieurs soins (dans l’esprit d’un mémoire). Ce qui nécessite une prise de notes, une auto-analyse de la pratique et un suivi de soins. Un accompagnement est offert sur toute la période d’étude.

 

 

En conclusion

 

Tous ces éléments ont dû éclairer votre choix et  vous permettre de questionner les centres de formations que vous contacterez. De prévoir un budget et le nombre d’heures à consacrer à votre pratique. Le Reiki nécessite un apprentissage comme pour un musicien. On ne maitrise pas son instrument sans effort, certains seront plus doués, d’autres demanderont plus de temps. Quelques-uns deviendront des « Mozart » et d’autres prendront plaisir à jouer pour leur famille. L’important : Que cela fasse chanter votre cœur. Une formation dure toute la vie, ne la gâchez pas par économie.

 

 

Auteur : Florence Bandéra - Formatrice en Reiki Usui

Site de son école : www.therapia.sitew.com – 07.83.00.35.00

 

 

Formation Reiki

                                           

Autres articles à lire : 

 

Les chakras, des centres énergétiques à connaitre pour notre bien-être.

 

Manifestation de l’abondance : L’argent

 

 

                   > Trouver un praticien en Reïki <

 

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Blog bio
Selon quels critères ? Quels objectifs ? Quelle durée ? Quel coût ? Formation di...
Lire la suite

Produits à la une

Produits en promotion