Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Augmentez son estime de soi

Augmentez son estime de soi

Annabelle Dietrich, coach certifiée, explique les 3 composantes de l'estime de soi et vous confie les 9 clés pour la développer.

Afin de pouvoir développer l’estime de soi, il faut d’abord connaître ses 3 composantes :


• L’amour de soi, qui est inconditionnel, qui ne dépend pas de vos performances, qui dépend surtout de l’amour qu’on a reçu étant enfant. S’aimer, c’est se respecter, accepter ses parties mal aimées, arrêter de subir et être à l’écoute de ses besoins et de ses valeurs.

• L’image de soi, c’est la façon dont on se perçoit, c’est l’acceptation du regard des autres. Elle est souvent aussi liée à l’environnement parental. Lorsque l’image de soi est faible, nous sommes dépendants des autres, nous attendons que les autres nous valorisent.

• La confiance en soi, qui est ce qui nous met en action et qui est lié à nos croyances sur nous, sur la vie (souvent léguées par nos parents). Ce sont les petits succès quotidiens qui boostent notre confiance en nous.


Ces 3 composantes sont essentielles et aucune ne doit être mise de côté.

 


Voici les 9 clés de développement de l’estime de soi :


• Apprenez à vous connaître, c’est-à-dire découvrez vos besoins et vos valeurs. Le besoin est un élément dont la satisfaction est source de survie, de plaisir et de motivation. Les valeurs sont le reflet de ce que je suis vraiment, c’est mon carburant personnel, quand je vis en accord avec mes valeurs, j’ai le sentiment de me réaliser.

• Acceptez-vous tel que vous êtes, même les parties mal aimées que vous refoulez pour préserver votre égo social, c’est-à-dire les apparences. Soyez vrai. Ne jouez pas un rôle, car de toute façon sur le long terme vous ne tiendrez pas.

• Soyez honnête avec vous-même (avouez vos limites, assumez vos émotions négatives), car on ne peut pas changer ce dont on n’a pas conscience.

• Faîtes taire vos critiques intérieures (provenant souvent du discours parental). Travaillez sur vos croyances, c’est-à-dire ce que vous pensez vrai sur vous, les autres et sur la vie en général. Car ce que vous croyez, vous le créez. Par exemple si vous êtes persuadé que vous êtes malchanceux, vous allez l’être, car votre inconscient va tout faire pour vous donner raison. Prenez conscience de tout ce que vos croyances vous empêchent d’être et de faire et réagissez !

• Acceptez l’échec, qui vous permet souvent beaucoup plus d’apprendre que la réussite.

• Agissez, posez des actions, afin de savourer des petits puis de grands succès.

• Affirmez-vous, c’est-à-dire exprimez ce que vous voulez, ce que vous ressentez en prenant le risque de déplaire mais sans agressivité (utilisez la communication non violente).

• Soyez empathique, c’est-à-dire respecter et écouter l’autre, afin qu’il fasse de même avec vous.

• Appuyez-vous sur vos cercles familiaux et amicaux, afin de satisfaire les 2 besoins essentiels de l’homme qui sont de se sentir aimé et compétent.

 

Pour ce faire, il est important d’être autonome, de se sentir responsable de ce qui nous arrive. Ainsi nous sommes libres de choisir, car nous sommes alors responsables des résultats obtenus, dans le sens où nous pouvons agir dessus.

 

Estimez-vous et les autres vous estimeront !

 

 

Auteure de cet article :
Annabelle Dietrich, coach révélateur de talents, www.coachmotive.fr

 

Source : Texte inspiré du livre "L' estime de soi" de Mr Christophe André

 

Articles à découvrir :

Dépression saisonnière : les elixirs floraux vous aident

Communiquer efficacement avec son entourage

Apprenez à gérer votre stress

 

Nous vous recommandons :

 

 

          

Commentaires (2)

Le 13 mars 2012 à 13:05:32

Par aromarie

jolie et pertinente analyse,
c'est vraiment motivant et très "rafraîchissant"
merci, cela donne la pêche !

Le 13 mars 2012 à 11:43:04

Par Michel

merci Annabelle pour le partage de ses 9 clefs capitales pour le bien-être existentiel.

Entièrement synchro avec l'ensemble de cet article.

Belle et lumineuse journée à vous.
Michel

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion