Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > A l'origine des Fleurs de Bach, un docteur atypique

A l'origine des Fleurs de Bach, un docteur atypique

Le système des 38 élixirs floraux est le fruit de la recherche intuitive et de la persévérance d'un médecin à l'écoute de ses patients.

Soins par les fleurs de Bach

 

Les elixirs floraux selon le Dr Edward Bach 

 

Dans les années 30, en Angleterre, le Dr Bach met au point une méthode naturelle et simple. A partir de fleurs glanées dans les forêts, les champs et les sentiers, il élabore des élixirs floraux, véritables remèdes aux déséquilibres émotionnels. Ces préparations agissent simplement et en douceur sur les émotions au quotidien en permettant un retour à l'équilibre et à l'harmonie.

 

Elles permettent aux aspects positifs de notre personnalité de se révéler et de réveiller nos qualités en sommeil. Chacune des 38 fleurs du système équilibre une émotion particulière comme le manque de confiance en soi, l'incertitude, la peur pour soi ou pour les autres, le désespoir, ...

 

Les fleurs de Bach apportent donc le soutien nécessaire dans les moments difficiles ou les périodes de crise.

 

 

Le Docteur Bach

 

Docteur Edward Bach

 

Edward Bach est né le 24 septembre 1886 en Angleterre. Il entreprend des études de médecine après avoir essayé de suivre la voie familiale sans grand intérêt.  Parallèlement à son activité en milieu hospitalier, il ouvre un cabinet privé et il se consacre à la recherche en immunologie. Il commence à faire le lien entre la présence de toxines intestinales et la maladie chronique. Pendant la première guerre mondiale, il s'engage pour soigner, s'épuise à la tâche et tombe gravement malade.

Malgré tout, il se consacre à nouveau à ses recherches et s'aperçoit que son engagement lui vaut l'amélioration de sa santé.

 

Sa rencontre avec l'homéopathie lui confirme sa vision de la maladie :  il existe des liens entre l'état d'esprit de la personne et la mauvaise santé.

Il isole 7 groupes de flores intestinales et prépare les 7 nosodes correspondantes, qui lui vaut une grande reconnaissance dans le corps médical.

 

 

Ses découvertes dans la nature

 

Il poursuit donc ses recherches sur la dilution des principes actifs. Il a l'intuition que les végétaux à portée de mains sont porteurs de bienfaits.

Il perçoit bien que la maladie n'a pas d'origine physique mais qu'elle est la consolidation d'une attitude mentale.


Aussi, il se met à rechercher dans la nature, les végétaux pouvant aider à soulager et dépasser la souffrance émotionnelle. A partir de 1928, Il élabore les premiers remèdes floraux par solarisation (Impatiens, Mimulus et Clematis)

Il les donne à ses patients et il confirme ainsi leur efficacité. En 1930, il décide de quitter Londres pour se consacrer à la mise au point de sa méthode.

 

Entre 1928 et 1934, 19 remèdes sont créés, et l'année 1935 donne naissance aux 19 autres. C'est en 1934, qu'il s'installe à Mount Vermon. 

 

En 1931, il publie « Libère-toi » et en 1933, « Les douze guérisseurs » et « guéris-toi toi-même ». 

 

Il trouve donc 38 fleurs pour soigner le panel d'états d'âmes observés dans la nature et il décide que son système est complet.

Il meurt dans son sommeil le 27 novembre 1936, après avoir annoncé qu'il avait accompli sa mission de vie.

 

 

Article rédigé par : Yoeva Jemelgo - Conseillère en élixirs floraux - Organisatrice de séjours Bien-Être

 

Yoeva Jemelgo

 

 

Pour aller plus loin :


Dr Edward Bach, La guérison par les fleurs, éditions le courrier du Livre

 

Les douze guérisseurs et autres remèdes - Les conférences de Wallingford - Libères-toi Toi-même en téléchargement gratuit  : http://www.bachcentre.com/fr/telecharger/index.php

 

Vidéo de présentation des fleurs de Bach

https://www.youtube.com/watch?v=wXOsEAYo_qY

 

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion