Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Yoga et Pilates : à ne pas confondre...

Yoga et Pilates : à ne pas confondre...

Par Alexis Delune - Imprimer cet article

Dans le monde de la francophonie, si le yoga est une pratique populaire depuis des décennies, le Pilates a acquis ses lettres de noblesse bien plus récemment. 

Aujourd’hui, cette dernière pratique s’est développée à travers l’Europe. 

 

De nombreux centres proposent des cours, le plus souvent en proposant des cours de yoga en parallèle. Quant aux ouvrages, certains vont jusqu’à mêler les deux termes « Pilates » et « yoga » dans leurs titres. On peut le dire, il y a de quoi s’y perdre ! Pourtant, si ces deux pratiques ont des points communs, elles restent clairement  distinctes par leur approche et un certain nombre de postures. Apprenons à faire le distinguo...

 

Ce que yoga et Pilates ont en commun

Le yoga et le Pilates sont un ensemble de mouvements posturaux liés à un rythme respiratoire. Ces méthodes invitent à la méditation et à la relaxation, et par ailleurs assouplissent le corps. Elles sont souvent prisées des femmes âgées de 30 à 50 ans, même si on peut en faire à n’importe quel âge, homme ou femme (il existe même des cours de yoga ou de Pilates pour enfants).

On peut pratiquer seul, à deux, ou bien en cours collectifs. Certaines postures du Pilates et du yoga se ressemblent fortement. Selon les cas, une contre-indication médicale peut vous empêcher de pratiquer l’un ou l’autre, et en cas de souci de santé (comme par exemple un lumbago) il est recommandé de se renseigner auprès de son médecin avant de commencer.

 

D’où vient le yoga

 « Yoga » vient de la langue sanskrite, et signifie à la fois « union » et « fusion ». Ses origines sont si anciennes qu’elles se perdent à travers les âges... on ne sait avec certitude où et quand est né le yoga, mais on suppose qu’il serait apparu en Inde, entre – 3000 et – 800 avant notre ère.


D’où vient le Pilates

Pratique bien plus récente, le Pilates a été conçu vers le début du XXème siècle par Joseph Pilates, qui a conceptualisé une gymnastique douce dont il a donné son nom. On y sent une nette influence yoga. Sa technique a égrené à travers l’Amérique, avant de franchir les portes de l’Europe.


Ce qui différencie réellement ces deux pratiques

Le yoga n’est pas tant axé sur la souplesse du corps que sur la méditation. L’idée est d’atteindre un état de bien-être et de félicité afin de chasser stress et angoisse, et de mieux affronter les soucis du quotidien. Bien sûr, un yogi expérimenté est doté d’une grande souplesse... mais la souplesse est alors un moyen en soit pour mieux méditer, et non une fin.

Le Pilates est bien davantage une gymnastique. Gymnastique de renforcement, de souplesse et d’affermissement. Certains exercices sont spécialisés « ventre plat », d’autres sont axés sur les bras, les cuisses, etc. C’est une des raisons pour lesquelles le Pilates est très apprécié des femmes : il permet d’affiner sa silhouette sans faire de gestes brusques, tout en douceur... Bien qu’aux premières séances, les muscles sont très sollicités.


Plus concrètement...

Pour une même posture, le yoga indiquera de garder la position en restant immobile et en se concentrant sur sa respiration, parfois en fixant un point. Tandis que le Pilates, moins statique, vous fera faire des mouvements à partir de cette posture, mouvements axés sur une partie du corps.


Que choisir ?

Si vous hésitez entre les deux, il vous suffit de vous demander si vous souhaitez davantage méditer, ou bien davantage affiner votre silhouette.


Article rédigé par Alexis Delune 
Découvrir les ouvrages de l'auteur Alexis Delune

 

 

Où pratiquer le YOGA près de chez vous

 

 

Autres articles à découvrir : 

Chi Nei Tsang - massage de notre 2ème cerveau
Contraception naturelle : découvrez la Symptothermie

Apprenez à gérer vos émotions et celles de vos enfants

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion