Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Sophrologie, périnatalité et AMP*

Sophrologie, périnatalité et AMP*

La future maman peut ressentir, parfois dès les premiers mois, une certaine inquiétude face à la grossesse. 

Pour l'aider à l'envisager positivement, la sophrologie est une méthode particulièrement efficace et adaptée. En complément à la préparation théorique délivrée par le milieu médical, la sophrologie pour les futures mamans propose des séances d'accompagnement.

 

Durant la grossesse


Il peut arriver que la maternité soit source d'un épanouissement sans nuage. Il peut arriver aussi qu'angoisses ou anxiété soient au rendez-vous. Mais dans tous les cas le corps et le mental changent : les émotions sont parfois chamboulées, le regard des autres est modifié, on occupe une place différente dans la société. La sophrologie est une technique efficace contre le stress qui peut alors se manifester. La préparation mentale, à base de visualisation, permet d'apprivoiser l’anxiété liée à la peur de l’inconnu et de se projeter de façon positive dans chacune des étapes de la grossesse, jusqu'à l'arrivée de bébé.

 

Au cours de l'accouchement


En complément des instructions que donnera l’obstétricien ou la sage-femme, la sophrologie permet de vivre pleinement l’accouchement, de l’accompagner mentalement et physiquement, de réduire la douleur.

 

Après l'accouchement


Là aussi la sophrologie intervient, car il s'agit d'un moment extrêmement important, au cours duquel la nouvelle maman a souvent un grand besoin d'être accompagnée, or elle est souvent livrée à elle-même.
La sophrologie lui permet de mieux récupérer du chamboulement hormonal, de retrouver son corps, de faire face au stress important.

 

Pour le bébé aussi
Durant la grossesse ou après l’accouchement la relation mère/enfant peut être facilitée ou améliorée, ce qui est parfois nécessaire. La sophrologie permet aussi de mieux envisager le retour au travail et la séparation.


En résumé, la sophrologie vous permettra :

• de mieux accepter les transformations de votre corps
• d’apprivoiser vos craintes face à l’accouchement
• de vous familiariser et de gérer les différentes étapes de l’accouchement
• de prendre confiance en vous et en votre corps
• d’établir un contact corporel et intime avec votre bébé
• de mieux faire face à la douleur des contractions
• de vous ressourcer après la naissance.


Et le père ??
S’il est commencé au 7ème mois, un protocole comprend 6 séances. Une 7ème séance en couple est proposée. Elle permet au papa d’accompagner la grossesse et la naissance de son enfant, d’assister efficacement la future maman et de se projeter dans son nouveau statut de père.

 
 
Gymnastique douce :
Grossesse et gymnastique douceGymnastique douce
incluse dans chaque séance spécifique périnatalité, elle est très appréciée des futures mamans. Ces mouvements simples permettent à la future maman de retrouver sa mobilité naturelle en abordant détente, placement du corps et tonification musculaire.
Elle peut se faire à domicile, si vous êtes alitée par exemple

 

FIV et AMP (*)
Ces techniques sont de plus en plus employées, de mieux en mieux maîtrisées et de plus en plus nécessaires. Toutefois, les protocoles médicaux restent très techniques et un accompagnement est souvent bienvenu.
Pour optimiser les chances de réussite, l'utérus étant très sensible aux images mentales, il est important de réduire le stress et de savoir prendre de la distance. La sophrologie peut vous aider, car elle permet à la femme de mieux se mettre en situation d'être enceinte ou de devenir mère.

(*) Fécondation in Vitro et Assistance Médicale à la Procréation 

 

 

Remerciements à l'auteure pour ces textes et photos :

Catherine Ledain Sophrologue – Relaxologue à Taverny (95) - Ile de France
Site internet


________________________________________________

Bio&Bien-être.fr : Annuaire des sophrologues de France

________________________________________________

 

Autres articles à lire : 

La contraception - un sujet féminin ?

Apprenez à gérer vos émotions et celles de vos enfants

Dépression saisonnière : les elixirs floraux vous aident

Commentaires (1)

Le 02 janvier 2013 à 16:15:44

Par eleonore

je suis venue en préparation d une FIV. Les séances m ont permis de me libérer de l'anxiéte que je ressentais a la perspective de ce protocole très lourd médicalement et pour lequel l'accompagnement psychologique est inexistant. Cela m'a beaucoup rassurée. j'ai eu un très bon contact avec Mme Ledain et c'est essentiel de se sentir dans de bonnes mains. La fiv s'est bien passée... a suivre

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.