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Que faire contre la constipation ?

Par Karine Bioetbienetre - Imprimer cet article

Constipation passagère , sérieuse ou ancienne, prenez vos dispositions.

Une personne sur cinq souffre de constipation occasionnelle ou régulière, et les femmes, davantage que les hommes.
Souvent banalisée, la constipation peut pourtant, à la longue, avoir des effets sur notre santé globale.
Voilà pourquoi, il est important de ne pas négliger de la traiter.

Constipation et fatigue
La constipation fatigue l'organisme, parce qu'elle empêche les toxines d'être évacuées normalement en les conservant dans le gros intestin.

Ce qui peut avoir pour effet de perturber le sommeil.

 

Maux de la constipation 

Douleurs abdominales, brûlures d'estomac, ballonnements

 

Constipation et hemorroïdes

Les efforts de poussée pour aller à la selle, sont responsables d'une augmentation de la pression sur les veines situées autour de l'anus, ce qui est à l'origine d'hémorroïdes. Les symptômes sont plus ou moins intenses : sensations de brûlure, démangeaisons douloureuses, petits saignements pendant la selle.

 

Solutions

En cas de constipation passagère ou légère, le problème peut se résoudre de lui-même au bout de quelques jours et quelques réajustements hygiéno-diététiques.

 

Alimentation
 

- Préférez les aliments céréaliers complets : céréales petit déjeuner type flocons d’avoine, muesli, le pain complet, les pâtes complètes, semoules complètes.

- Manger des légumes secs plus souvent, à raison d’une fois par semaine, sous forme de salade, de soupe, de garniture : salade de fèves, couscous aux pois chiches.

- Intégrez à petite dose les graines oléagineuses et les fruits secs dans vos recettes (ils sont très riches en fibres mais relativement caloriques) : raisins secs dans un laitage, noix dans une salade...

- Mangez, à chaque repas, des légumes verts et un fruit : entrée de crudités, ou salade avec le fromage, légumes cuits en garniture d’une viande ou poisson, fruit frais en dessert ou intégré dans une salade composée.

- Manger simplement :
* Conservez la peau des fruits et légumes, car elle contient beaucoup de fibres.

* Gardez les aliments entiers, sans les transformer en purée ou compote ou jus, car leur taux de fibres diminue.

* Limitez le temps de cuisson des fruits et légumes pour maintenir les fibres actives.

- Ajoutez une cuillère à soupe par jour de son de blé ou d'avoine (pas plus d'une semaine), ou des germes de blé en paillettes à vos préparations : salades, clafoutis, gâteaux, yaourts...

- Utilisez de la farine complète (T110) dans vos préparations : pâte à tarte, cakes salés.
Doublez le temps de repos de la pâte pour limiter sa fragilité.


- Prenez le temps : de manger et de mâcher

 

En cas de constipation occasionnelle, privilégiez la consommation de bourdaine, figue, rhubarbe.

En cas de constipation chronique, adoptez la consommation de figue, et de lin (graine, huile)

 

Ne pas ignorer son besoin d'aller à la selle

 

Les médicaments

Certains médicaments peuvent causés des constipations, si vous en souffrez, parlez-en à votre médecin. Surtout, ne vous auto-médicamentez pas !

 

Boire de l'eau

Il est généralement conseillé d’absorber de 2 à 3 litres de liquide par jour, dont une bonne partie est apportée par les aliments.

De façon générale, on suggère de boire de 6 à 8 verres d'eau quotidiennement, entre les repas.

Les eaux minérales riches en magnésium ont un effet laxatif doux et peuvent être privilégiées en cas de constipation.

 

Faire un exercice physique régulier.

Marcher, pédaler, nager.

Être actif physiquement a une influence sur les muscles abdominaux et favorise le transit intestinal. 

 

Le chlorure de magnésium

On peut soit acheter du chlorure en sachet, en pharmacie. Il faut dans ce cas, délayer un sachet dans un litre d'eau.
Ou on peut le préférer en comprimé à dissoudre dans un verre d'eau.

En cas de constipation légère : 
Prendre un à deux verres par jour de chlorure de magnésium.

Quand le bon fonctionnement intestinal est rétabli, il est conseillé de continuer à prendre un verre de chlorure de magnésium pendant quelques semaines.

En cas de constipation plus importante, prenez quatre verres au cours de la première journée, puis trois le second jour, puis 2 les jours suivants jusqu'à régularisation du transit.

Posologie enfant : demandez conseil à votre pharmacien

 

Les probiotiques 
A prendre en traitement de fond lorsque la constipation est associée à des ballonnements, des gaz, et une digestion difficile.

Les probiotiques rééquilibrent la flore perturbée en cas de constipation chronique, ils augmentent les bons gaz et le volume du microbiote, ce qui augmente la fréquence et le volume des selles.
Idéalement, choisissez des produits qui ne contiennent pas plus de deux ou trois souches, avec une concentration entre 1 et 10 milliards de ferments par unité de prise. Préférez les souches Bifidobacterium (bifidum, infantis) ou Lactobacillus (rhamnosus, acidophilus), en cure de 20 à 40 jours minimum. (Source : Santé Magazine)
Posologie : demandez conseil à votre pharmacien 

 

Quand consulter ?

La constipation, qui survient brutalement, peut être le signe d’une maladie grave, comme un cancer du côlon. Il est conseillé de consulter un médecin dans les cas suivants.
- Constipation récente ou accompagnée de sang dans les selles.

- Ballonnements, douleurs, ou constipation qui alterne avec une diarrhée.

- Perte de poids.

- Selles dont le calibre diminue de façon continuelle, ce qui peut être le signe d’un problème plus grave à l’intestin.

- Constipation qui dure depuis plus de 3 semaines.

- Constipation qui persiste chez le nouveau-né ou le très jeune enfant (car il faut éliminer une maladie de Hirschsprung).

 

Complications possibles

Si la constipation persiste, certaines complications peuvent parfois survenir : hémorroïdes ou fissures anales ; occlusion intestinale ; incontinence fécale ; fécalome, c’est-à-dire une accumulation et une compaction de selles sèches dans le rectum, qui survient surtout chez les personnes âgées ou alitées ; abus de laxatifs.

 

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