Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Par Karine Bioetbienetre - Imprimer cet article

Le shiatsu est une technique manuelle énergétique d'origine japonaise basée, comme l'acupuncture, sur la très ancienne Médecine Traditionnelle Chinoise.

Consulter l'Annuaire Shiatsu, cliquez ici

Le shiatsu, qui signifie « pression (atsu) des doigts (shi) » en japonais, consiste en pressions exercées par les paumes et les pouces sur les méridiens d’acupuncture (sortes de canaux d'énergie traversant le corps).
Ces techniques de pression, d’étirements (sans manipulation) ont pour but de relancer la circulation de l'énergie (ou Qi, prononcer tchi) qui serait bloquée dans certaines zones du corps et ceci afin de ramener la vitalité et le bien-être.  
   
Le shiatsu peut se pratiquer sur une personne habillée de vêtements souples, et « ne peut donc être considéré comme un massage. Ce ne sera pas non plus ni une idéologie, ni une médecine au sens occidental du terme. Le Shiatsu est une méthode de relaxation et de "bien-être" s'inscrivant dans la tradition orientale de prévention des maladies. » (texte tirée du code de déontologie de la fédération française de shiatsu traditionnel)

Le Shiatsu ne présente pas d’effet secondaire aussi contribue-t'il au maintien de la santé.
La stimulation des points d'acupuncture, les étirements, les palpations,  feront à nouveau circuler l'énergie (Qi) dans le corps, là où elle stagnait ou manquait.
La vitalité retrouvée va d'une part donner un état de bien-être et de détente et en même temps relancer la dynamique du corps dans son ensemble.
Le shiatsu est une pratique holistique (globale) qui se place dans le domaine de la prévention et du soutien de la santé du corps dans sa globalité. Il aidera donc dans les passages de saisons,  améliorera les états de mal-être dus au stress ; il contribuera à améliorer la digestion, le sommeil…

Il améliore également la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines; enfin il stimule la circulation du sang et de la lymphe.

Le shiatsu nourrira donc le corps, apaisera les émotions, améliorera les déséquilibres dûs au stress, aidera à retrouver le sommeil la nuit et l'énergie le jour.

 


Consulter l'Annuaire Shiatsu, cliquez ici

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Blog bio
Recherche une dizaine de praticiens en amma assis débutants ou confirmés, et surtout b...
Lire la suite

Produits à la une

Produits en promotion