Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter
Blog bio
En France, la psychothérapie est encore taboue. En effet, seuls les fous en auraient besoin e...
Lire la suite

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Pourquoi faire une psychothérapie ?

Pourquoi faire une psychothérapie ?

En France, la psychothérapie est encore taboue. En effet, seuls les fous en auraient besoin et puis d’ailleurs les psy sont fous aussi alors à quoi cela pourrait bien servir. 

 

Dans les pays anglo saxons, c’est pourtant très à la mode ! Tout le monde a un psy et en est fier ! Alors comment est ce possible qu'il y ait de telles différences de comportement ?

 

En France, nous avons été très marqués par Freud et ses acolytes européens. Nous gardons en tête l’image de la femme qui, entre deux crises d'hystérie, s’allonge sur un divan et  raconte ses souvenirs d’enfance à un thérapeute qui dort à moitié sur son fauteuil derrière. Il ne se réveille qu’au moment du règlement (très cher) et de la prise du prochain rendez-vous.

Cependant une psychothérapie est tout sauf cela : tout le monde peut y trouver de grands bénéfices. La plupart du temps, les patients consultent lorsqu'ils se sentent bloqués, lorsqu'ils ont l'impression qu'il ne leur est plus possible d'avancer sans l'aide de quelqu'un. Certains ont même développé des maladies psychosomatiques. Cependant, il est très enrichissant de consulter avant d'en arriver à ce stade. En effet, il est beaucoup plus facile d'avancer lorsque l'on n'est pas encore englué dans une situation inextricable.

 

Une psychothérapie pour mieux se connaître 

Sans forcément revenir sur toute notre enfance, nous allons identifier et comprendre notre mode de fonctionnement de pensées ou de comportements. Et en se comprenant mieux, on comprend mieux les autres aussi : cela permet d’avoir des relations plus saines, moins toxiques.

 

Mieux se connaître c’est aussi mieux identifier ses priorités et donc  réussir à s'organiser autour. Cela permet d'avoir un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle car cet équilibre est conscient et pas dirigé par des besoins de reconnaissances mal placés ou des obligations personnelles non constructives inconscientes (dans le sens non conscientisées) : par exemple, "si je n'ai pas de Rolex à 50 ans,  c'est que ma vie est ratée".

 

Cela permet aussi d’identifier ce qui nous plaît vraiment dans la vie (et pas ce que nos parents/ la société..attendent de nous ). En psychothérapie, nous pouvons travailler aussi sur sa propre identité ainsi que ses limites : qu’est ce que je veux vraiment? et qu’est ce que je suis prêt à faire pour l’obtenir? Conscientiser ces réponses permet d’être libre de choisir, de mesurer son engagement et de ne plus subir.

 

Une thérapie permet aussi d'identifier et si besoin modifier ses chemins de pensée. En effet, nous créons énormément d'automatismes pendant l'enfance. Ceux-ci étaient donc adaptés à notre vie à ce moment là. Cependant, si nous ne faisons rien, nous continuons à les utiliser en tant qu'adulte même si le contexte a changé. Bien sûr, nous nous adaptons un minimum et nous avons arrêté de nous rouler par terre à la moindre contrariété mais pour autant, ce n'est pas rare de voir des personnes s'énerver de manière disproportionnée quand un dossier est en retard ou quand le client juste devant est trop lent à la caisse. Se libérer de ces comportements automatiques permet d'avoir des réactions plus adaptées, plus adultes et donc des relations plus saines avec les autres.

 

Apprendre à s’accepter comme on est

Cela peut sembler futile mais réfléchissez au nombre de fois par jour où vous vous critiquez ou alors, mieux, mettez une pièce de 10c€ dans un porte monnaie à chaque fois que vous avez une pensée ou une parole négative sur vous-même et vous verrez comme vous êtes durs!

 

S’accepter comme on est va permettre d’avoir des relations beaucoup plus saines : en effet, lorsque l’on s’accepte, on ne se demande plus si les autres nous acceptent aussi! On peut se permettre de ne plus remettre en cause à chaque situation que l’on considère comme un échec

 

Ainsi, cela permet de développer réellement  l’estime et  la confiance en soi : les besoins de reconnaissance peuvent alors disparaître et nous pouvons donc être plus serein : nous n’avons pas besoin du regard des autres pour exister et cela nous donne une liberté de faire ce que nous souhaitons

 

Nous pouvons alors accepter de montrer nos faiblesses sans honte et ainsi avoir un comportement adaptée vis à vis de celles-ci : demander de l’aide ou  apprendre à dire non.

 

Et une fois que l’on s’accepte comme on est, on est aussi beaucoup plus à l’aise pour accepter les autres comme ils sont, avec leurs défauts, leurs comportements que nous ne comprenons pas toujours. Nous sommes beaucoup moins dans le jugement des autres et de nous même : ainsi on réussit à prendre du recul et ne pas souffrir en se remettant en cause à chaque fois que notre interlocuteur a un discours ou un comportement en inadéquation avec nos valeurs ou nos habitudes.

 

Prendre du temps pour se découvrir

Finalement, le psychothérapeute vous accompagne dans votre réflexion de manière neutre, bienveillante et sans jugement : le simple effet miroir vous permettra d’apprendre à vous connaître, à vous accepter comme vous êtes. Souvent il vous proposera des outils pour aller plus vite ou pour dépasser les difficultés que vous rencontrerez. Il vous donnera des clés pour mieux comprendre votre fonctionnement mais jamais il ne vous dira ce que vous devez faire ou portera un jugement ce que vous faites.

 

J’espère que cela vous a donné l’envie de vous lancer dans le merveilleux voyage dont vous êtes la destination. Bonne thérapie!

 

Aurélie Ingrand

Thérapeute en relation d’aide

www.aurelieingrand.fr

 

 

>> Cliquez pour trouver un psychothérapeute près de chez vous <<

 

 

Autres articles à lire :

 

Stress : la déprime saisonnière


EMDR : une thérapie pour soigner quoi ?

 

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.