Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter
Blog bio
Découvrez le poul utilisé en médecine traditionnelle chinoise et le pouls dit d...
Lire la suite

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Pouls Chinois et Pouls de Nogier

Pouls Chinois et Pouls de Nogier

Découvrez le poul utilisé en médecine traditionnelle chinoise et le pouls dit de Nogier découvert dans les années soixante.

Remerciements pour cet article à Alain Gesbert - Praticien en Shiatsu Yin et Acupuncture auriculaire
Voir sa fiche détaillée
Voir son site


 Les Pouls Chinois

Les pouls chinois utilisés par les acupuncteurs permettent de faire un bilan énergétique des 12 méridiens d’acupuncture (les uns par rapport aux autres).
La prise du pouls chinois est considérée comme un élément essentiel du diagnostic énergétique dans la médecine traditionnelle chinoise. En effet, les pouls chinois  permettent de déterminer les excès de yin et de yang, les caractères dits de vide et de plénitude, ainsi que le niveau de l’énergie dans chacun des méridiens.
Les pouls chinois sont discernables au niveau de l’artère radiale, sur la face antérieure externe du poignet, c’est-à-dire à l’endroit où l’on prend notre pouls « occidental ». Les Chinois ont pu déterminer, probablement il y a plus de 2000 ans, 12 pouls différents, correspondant aux 12 méridiens traditionnels : 6 sur chacun des poignets.
En fait, ces 6 pouls correspondent à 3 zones, car il existe des pouls profonds et des pouls superficiels (en surface) pour chacune de ces zones.

 

                                                       

 

On détermine les pouls en plaçant un doigt sur chacune de ces zones. Une pression progressive de plus en plus profonde permet d’identifier les pouls profonds, un relâchement progressif de la pression détermine les pouls en surface.
Chaque prise de pouls indique l’état énergétique de l’organe correspondant et l’ensemble des pouls indique dans quel état se trouve la circulation d’énergie des différents méridiens les uns par rapport aux autres.
Chaque pouls va également révéler différentes caractéristiques ; Il peut être lent ou rapide, large ou petit, dur ou « mou », glissant ou râpeux etc. Sa « consistance » est d’autre part fonction des saisons et en relation avec la théorie des 5 mouvements.
Cette prise de pouls exige donc du praticien une grande pratique que Hao Yang Sang décrivait ainsi : « la main légère, la peau délicate, l’esprit recueilli et calme et l’attention appliquée à cette unique considération » .
On comprend qu’être un spécialiste de la pulsologie chinoise demande des qualités particulières et un assez long apprentissage. On estime, en général, qu’il faut, à minima, s’entraîner à la prise du pouls chinois sur environ 1000 patients avant de commencer à maîtriser cette technique.

Il existe un autre pouls que nous allons expliciter dans cet article et qu’il ne faut surtout pas confondre avec les pouls chinois.

 Le Pouls de Nogier

En 1943, le chirurgien René Leriche rapporte, dans « Physiologie Pathologique et Chirurgie des Artères », une observation assez curieuse chez un patient porteur d'un anévrisme de l'artère fémorale. Au moment de changer le pansement, René Leriche s'aperçoit que le fait d'effleurer ou de toucher la peau provoquait des battements cardiaques ressentis désagréablement par le patient.
Ces battements cessaient lorsqu’il ne touchait plus la peau et reprenaient à chaque nouveau contact.

Le Dr Paul Nogier pratiquait régulièrement la prise des pouls chinois en acupuncture. Par inadvertance, il fait une  découverte importante. Tout en prenant les pouls chinois, il touche l'oreille d’un patient et ressent alors l'affaiblissement du pouls. Quand il enlève la main de l'oreille, le pouls redevient normal. Il constate, suivant les personnes, qu’une pression légère sur l’oreille va induire une « diminution ou une augmentation » du pouls radial. En fait, le rythme cardiaque ne varie pas, mais on ressent que le pouls radial devient plus ou moins fort.
C’est en 1966 qu’il découvre ce que ses élèves appellent aujourd’hui le pouls de Nogier.

 

                                                               

 

 

  Nous savons, aujourd’hui, que les différents stress sont transmis à l’hypothalamus, comparable à « l’ordinateur du neuro-végétatif ». L’hypothalamus adresse ensuite des messages d’éveil, de correction ou de compensation. La prise du pouls Nogier permet d’en ressentir les variations après avoir stimulé la peau par exemple avec de la lumière. Ce phénomène nommé « Réponse Autonome Circulatoire » (R.A.C.), traduit en Anglais par « Vascular Autonomic Signal » (V.A.S.) est également appelé « Pouls de Nogier ». Le phénomène du R.A.C. reflète la réaction du système nerveux central à toute stimulation de l’oreille (lumière, approche de médicaments, etc.) ou du corps.


                                             

Le R.A.C. est dit positif si le pouls est ressenti plus fort (en amplitude).
Le R.A.C. permet de trouver, par exemple, un point d'acupuncture mais indique également si le point a été traité (permet au praticien de vérifier ce qu'il fait).

Il est également important d’indiquer que le Pouls de Nogier n’est en aucune façon  en relation avec la prise des pouls chinois.

Comme nous l’avons vu, les pouls chinois permettent d’apprécier le niveau d’énergie dans les méridiens.

Le pouls de Nogier reflète, quant à lui, la réaction du système nerveux central à toute stimulation de l’oreille ou du corps.
C'est un outil. Il y a de nombreuses applications pratiques à ce pouls de Nogier.
Je transmets mon expérience sur le thème : Pouls de Nogier associé à des Techniques manuelles
(sur Paris ou en Province si à minima 7 personnes)
 
Pour plus d'informations, rendez vous sur le site d'Alain Gesbert Voir son site

Remerciements pour cet article à Alain Gesbert
Voir sa fiche détaillée

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.