Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Parfums de synthèse, pourquoi s'en méfier ?

Parfums de synthèse, pourquoi s'en méfier ?

Depuis des années, de nombreux organismes et associations dévoilent les effets nocifs des parfums de synthèse sur l’environnement et sur la santé humaine.

Parfum dangereux

 

En 2005, le rapport "Parfum de scandale" de Greenpeace a fait l'effet d'une bombe et ouvert les yeux du consommateur.
Après le nickel, le parfum est la 2e cause de maladie dermatologique.
De l'éternuement à l'irritation cutanée en passant par des effets beaucoup plus nocifs (perturbations endocriniennes, allergies, maux de tête, asthme et problèmes respiratoires, fatigues chroniques, irritabilité, dépression....), ces produits polluent dangereusement, non seulement par leur consommation mais aussi par leur méthode d'extraction.

Mucs synthétiques, diéthyl phtalate (DEP), BHT, phenoxyéthanol, colorants chimiques et beaucoup d'autres substances nocives composent les parfums industriels. On les retrouvent aussi dans les bougies parfumées et les brûleurs de parfum, les aérosols, les lessives et détergents, les parfums d'ambiance et désodorisants pour voiture, les cosmétiques, maquillage et produits d'hygiène, etc.

Ces molécules chimiques, lorsqu'elle sont inhalées ou au contact de la peau, pénètrent l'organisme et agissent comme des perturbateurs endocriniens.
A terme, elles sont responsables de cancers et de maladies diverses.
Des études ont d’ailleurs montré que les sujets exposés à ces molécules développent des problèmes de fertilité et de reproduction.

A contrario, les parfums naturels et molécules non reconstituées soignent et ont un effet bienfaisant sur la santé. Opter pour les huiles essentielles, les macérations de plantes et de fleurs et les résines naturelles apporte un bien-être général. L'olfactothérapie est a juste titre utilisé en médecine.

Ces parfums chimiques ont un faible coût et permettent aux marques de faire d'énormes marges. A contrario, un parfum 100% naturel coûte cher car les matières premières sont plus rares et nécessite beaucoup de main d’œuvre et de travail pour de petites productions annuelles.
Ainsi, pour produire 1 kg d'huile essentielle de rose, il faut 4 tonnes de pétales de rose.
De ce fait, ces matières d'exception sont réservées à une clientèle de luxe, aux parfums haut de gamme et à la parfumerie artisanale, mais elles sont cependant souvent associées aux parfums de synthèse.

Face à ces constats alarmants, certaines marques réagissent et élaborent des parfums labellisés bio mais le consommateur friand  de marques et d'odeurs "commerciales" a du mal a se détacher des dictats de la mode. Pourtant, la nature offre des senteurs envoutantes que nous devons nous réapproprier pour re-découvrir les trésors olfactifs de la nature.
Rose, néroli, santal, frangipanier, jasmin, gardenia...et plus de 200 matières naturelles offrent des parfums extraordinaires.
Bientôt les fêtes de Noël, alors évitez d'offrir tous ces parfums de synthèse à ceux que vous aimez, même si les marques formatent vos choix de consommation, réagissez et optez pour les bienfaits de la nature.

Auteur: Natacha, Aroma-phytothérapeute
Pour découvrir la parfumerie naturelle, Natacha propose des ateliers création de parfum bio à l'atelier ou à domicile. Réservez votre atelier en cliquant sur ce lien: Atelier Création de parfum naturel

 

Autres Articles :

Recettes de cosmétiques naturelles

Vernis à ongles - Danger ! Apprenez à bien le choisir

Cosmétique : aluminium et cancer

 

Commentaires (1)

Le 11 décembre 2012 à 16:45:29

Par Billy

Bonjour Natacha

Bravo pour votre article qui j'espère va faire réagir beaucoup de personnes.

Je suis réflexologue faciale. Je pratique le DIEN CHAN, (points d'acupuncture sans aiguilles) et soulage toutes douleurs en 2 séances (courbatures, migraine, inflammation, mal de dos, nuque etc...), et traite aussi le stress, les angoisses, etc...
Je libère les facultés d'autoguérison.
Je pratique une thérapie BIO, c'est pourquoi je comprends votre message.
Bonne soirée.
Bien cordialement.
Evelyne BILLY

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.