Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > On m'appelle 'garde-robe', qui suis-je ?

On m'appelle 'garde-robe', qui suis-je ?

LA LAVANDE bien sur ! Pourquoi ? Car elle est utilisée comme antiparasitaire dans les armoires depuis des siècles pour préserver le linge des mites et autres insectes indésirables.

La lavande est référencée dans la pharmacopée française. Ses sommités fleuries et son huile essentielle font parties des « phytocaments », elle est donc une plante médicinale avant d’être une odeur que l’on aime retrouver dans ses produits d’hygiène ou de parfumerie.
Elle est désignée sous le nom de lavande officinale (vraie, fine ou commune) mais il existe aussi d’autres espèces très proches et moins connues comme la lavande aspic, stoechade (ou papillon), maillette.. les variétés sont nombreuses.

Le lavandin (hybride de l’officinale et de l’aspic) grosso ou super est bon marché et par conséquent largement utilisé. Leurs compositions chimiques diffèrent plus ou moins mais toutes ces variétés contiennent  du linalol, une molécule chimique antiseptique, cependant réputée allergisante.

Les propriétés de la lavande sont multiples. Calmante, sédative, antispasmodique elle est efficace pour les quintes de toux et les affections respiratoires comme l’asthme. Antibactérien puissant elle inhibe le staphylocoque.

Elle est aussi connue pour son pouvoir cicatrisant sur les plaies, brûlures et piqûres d’insectes. Elle est un excellent soin pour les peaux acnéiques.
Elle agit aussi sur le foie, les intestins et la diurèse. Vertiges, douleurs rhumatismales, foulures et entorses,  peuvent  être soignées avec des décoctions.

Recette en cas de spasmes divers :
Faire bouillir 1 litre d’eau et ajouter 50 gr de fleurs séchées. Laisser infuser 10 mn. Filtrer. Boire 2 à 4 tasses/jours jusqu’à disparition des symptômes.

Pour toutes ces vertus, elle est indispensable dans une trousse de secours et fait partie de mes 10 huiles essentielles préférées. A choisir parmi toutes, l'officinale pour ses propriétés antiseptiques puissantes.

Non toxique (attention tout de même car à hautes doses elle peut avoir des effets excitants) , la  lavande est très bien tolérée. Elle  est aussi préconisée pour les enfants, notamment pour chasser les vers.
En cuisine, sous forme d’infusion ou d’huile essentielle, elle s’accorde à merveille avec les desserts à l’abricot ou au chocolat au lait.
On la retrouve aussi dans la parfumerie depuis des siècles. Le célèbre parfum Fougère Royale de la maison Houbigant créé en 1882 était composé d’essence de lavande et de bergamote. Aujourd’hui elle a sa place dans les accords masculins "aromatiques fougère". Avec les agrumes, en spray ou en diffusion elle est un soin olfactif à part entière.

Natacha, phytothérapeute/consultante en cosmétique naturelle
Pour en savoir plus, à découvrir sur www.lebaragloss.com
Ateliers Création de parfum bio
Cuisiner avec les huiles essentielles
Ateliers d’aromathérapie familiale

 

 

_________________________________________________________________________________________

Bio-Proche.fr :
Idéal pour acheter en ligne des huiles essentielles bio près de chez moi.
Huile essentielle de lavande bio, bergamote bio, lavandin....

 

_________________________________________________________________________________________

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.