Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Nous les occidentaux sommes trop dans le mental !

Nous les occidentaux sommes trop dans le mental !

Depuis quelques décennies, nous découvrons la philosophie Bouddhiste, hindouiste et autres qui nous ouvrent vers une autre philosophie de la vie.

Qu'est ce que la pré-méditation

 

Les pratiques de Yoga, de méditation… nous permettent de nous reconnecter à nous-mêmes. Malgré cela, malgré ces pratiques, certaines personnes se sentent encore plus bloquées dans leur vie.

 

Pourquoi cela ?

 

Parmi l’observation que j’ai pu faire dans les cours et parmi mes patients, j’ai constaté que la pratique, formidable au demeurant, demande à la personne un accès à son être dont elle n’a pas forcément les clés. Souvent on est bloqué dans le mental, le mental commande tout et comme il ne veut surtout pas déléguer ou céder sa place, quand on pratique ou médite il nous fait croire qu’on se libère et en fait on renforce notre mental. Comment faire ?

 

 

Connaitre son corps !

 

Cela peut paraître enfantin, mais connaissons-nous réellement notre corps ! Quand j’ai mal je sens et je touche les parties de mon corps, mais est-ce que je les connais vraiment de l’intérieur, la fonction de chaque partie du corps…

 

 

Comment sommes-nous fait ?

 

On est fait d’un corps (vous savez celui qui est toujours à notre service dès qu’on veut quelque chose et qui ne dit jamais non, sauf quand il est malade !)

 

On est fait d'un cerveau, le mental, celui qui décide ce que le corps doit faire, le commandeur suprême à qui on ne dit pas non.

 

On est fait d’un cœur, bien sur l’organe qui permet de donner vie à ce corps et d’irriguer le cerveau mais aussi, celui des émotions, celui qui nous permet de ressentir (le chakra du cœur au milieu de la poitrine), là ou cela serre quand on est triste, contrarié. Finalement celui qui caractérise notre personne.

 

Donc on est construit sur un trépied : notre socle de fonctionnement

 

 

Corps –cœur-esprit

 

Pour être en bonne santé, dans la joie de vivre, il convient que les 3 soient harmonisés.

 

 

Comment faire ?

 

  • Se relaxer,
  • s’observer de l’intérieur,
  • conscientiser notre être dans toutes ses dimensions,
  • être à l’écoute de chaque parcelle de soi,
  • s’aimer
  • être dans l’instant présent

 

C’est simple et difficile pour nous car nous ne l’avons jamais appris. Depuis notre enfance on grandit dans l’observation de notre environnement, des parents, des amis, des professeurs, des idoles…. Et jamais nous nous sommes préoccupés de notre être profond, de qui nous étions vraiment à l’intérieur de nous.

 

C’est comme si en pratiquant la méditation, nous apprenions à nager sans savoir que cela se fait dans l’eau. C’est pour cela que l’on se fait du mal, on s’écorche et on n’avance pas.

 

Commencer par faire connaissance avec chacune de mes parties, me permettra d’aller dans la fluidité de la méditation et ainsi libérer les tensions, favoriser la circulation énergétique, en libérant les blocages et accéder à la paix intérieur, vivre l’instant présent. Voici la finalité de la joie et de l’harmonie retrouvées.

 

 

             > Découvrir les Ateliers de pré-méditation <

 

Article rédigé par : Bernadette delplanque

Energéticienne et accompagnatrice en atelier de pré-méditation


Bernadette Delplanque

 

 

A lire également :


Pourquoi je souffre ?

Bien-être : Je stoppe stress, fatigue, kilos

Les bienfaits de la respiration

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion