Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter
Blog bio
L’hydrothérapie du colon ou irrigation colonique est une version amélioré...
Lire la suite

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Métaux lourds

Métaux lourds

Aujourd’hui, les métaux lourds représentent une sérieuse menace pour l’équilibre de la nature et la survie de nombreuses espèces...

...même si on ne les voit pas et qu’on ne les sent pas. 

 

On ne détecte leur présence que dans les laboratoires d’analyse ou par spectrophotométrie : méthode quantitative analytique. 

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 80% des maladies chroniques peuvent être causées, directement ou indirectement par la pollution environnementale.

 

Parmi les polluants les plus dangereux se trouvent ces fameux métaux lourds, à savoir le mercure, le cadmium, le plomb, l’arsenic, l’aluminium et le cuivre.La présence des métaux lourds perturbe profondément l’équilibre biochimique de notre corps et, en plus, détruit la biologie de nos cellules. Il est alors impératif d’aider le corps à se détoxiner pour prévenir toutes sortes de maladies. Déjà en 1975, l’OMS déclarait qu’environ 80% des maladies chroniques comme l’arthrite, le diabète, l’asthme, le cancer pouvaient être causés directement ou indirectement par la pollution environnementale.

 

Principaux dangers des métaux lourds : ils remplacent ou se substituent aux minéraux essentiels ; ils changent notre code génétique ; ils produisent des radicaux libres ; ils causent des allergies ; ils endommagent les cellules nerveuses.

Et la liste n’est pas exhaustive.

 

Bien que l’on puisse les trouver dans des concentrations élevées dans le corps, un certain nombre de ces métaux lourds (aluminium, béryllium, cadmium, plomb, mercure) n’ont pas de fonction biologique connue.

 

D’autres (arsenic, cuivre, fer, nickel) sont jugés essentiels à faible dose, mais sont toxiques à des doses élevées.D’une manière générale, les métaux lourds perturbent les fonctions métaboliques de base de deux façons : ils s’accumulent et perturbent la fonction des organes vitaux et des glandes tels que le cœur, le cerveau, les reins, les os, le foie ,etc…Ils déplacent les nutriments essentiels que sont les minéraux qui ne remplissent plus leur fonction biologique. Par exemple, les enzymes sont des catalyseurs pour la quasi-totalité des réactions biochimique dans tous les processus du métabolisme. Au lieu d’avoir du calcium dans une réaction enzymatique, du plomb ou du cadmium peut se trouver à sa place. Les métaux toxiques ne peuvent remplir le même rôle que les minéraux essentiels, par conséquent, leur présence perturbe l’activité enzymatique.A notre époque, nous sommes tous, plus ou moins, exposés aux métaux lourds; c’est la raison pour laquelle ils ont une part de responsabilité dans notre santé.

 

Remerciements pour cet article à :

Annie Chamard - Hydrothérapeute en Basse Normandie (14)

Site internet

 

 

Découvrir d'autres articles :


Hydrothérapie du côlon

Métaux lourds, les dangers, des solutions

Des additifs à risque

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.