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Méditation et yoga - Gagnez des neurones

Par Karine Bioetbienetre - Imprimer cet article

La pratique de ces disciplines augmenteraient jusqu'à 3 fois notre capacité à développer des neurones

Yoga et méditation

 

Le yoga et la méditation - des pratiques urbaines recherchées

 

De plus en plus d'urbains, overdosés par le tumulte de la ville, se ressourcent dans la pratique du yoga et de la méditation pour retrouver calme et sérénité.

 

Plus qu'un effet de mode, ces pratiques s'inscrivent dans un rythme et une philosophie de vie. Mieux, ces pratiques sont des rééducation à la respiration et la pensée posée.

 

On connaît leurs effets sur le corps pour améliorer notre souplesse, notre posture ; et sur notre mental : baisse du stress, meilleure respiration…

 

Une nouvelle étude montre qu’elles auraient des effets sur le développement du cerveau.

 

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Yoga et méditation excellents pour le cerveau


L’étude, publiée dans Frontiers in Human Neuroscience, a voulu voir si la pratique intensive du yoga et de la méditation augmentait le “BDNF” (ou facteur neurotrophique issu du cerveau). Il est en effet “connu pour promouvoir l’aptitude du cerveau (mémoire, apprentissage), la plasticité neuronale et le développement de nouvelles synapses”, explique Baruch Rael Cahn, l’un des chercheurs en charge de l’étude.

Résultat : le niveau de BDNF des participants à l’étude a été multiplié par trois à la fin de l’étude.

Le BDNF étant inversement proportionnel au niveau d’anxiété, il s’agirait donc aussi d’une source de bien-être.


Baisse de l’anxiété, des risques inflammatoires et développement du cerveau


Un concentré d'effets bénéfiques !

Pour mener cette étude, les chercheurs ont placé 38 participants dans une retraite de trois mois, pour une pratique intensive du yoga et de la méditation. Ceux-ci ont subi une batterie de tests physiques et psychologiques avant et après la retraite.

Ainsi, ils ont mesuré : une explosion du taux de BDNF, une diminution des marqueurs inflammatoires, une baisse de l’anxiété et de la dépression.

 

Des effets à long terme

 

L'étude a également révélé que les participants ont produit à un taux idéal, une hormone : le cortisol, qui a eu pour effet de réguler leur stress, et leur équilibre énergétique pendant la retraite et longtemps après. 

 

Tous ces effets sont liés à la fois à la pratique du yoga mais aussi aux autres aspects de la retraite, qui imposaient une pratique physique intensive et une alimentation définie.

 

Quoi qu’il en soit, on en retient qu'une pratique intensive comme plus ponctuelle du yoga et de la méditation ont des impacts bénéfiques sur le corps et l’esprit.

 

A lire également :

L’art de bien respirer

Attitudes méditatives spontanées : méditez à tout instant

 

 

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