Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Les trésors aux mille vertus de nos amies les abeilles

Les trésors aux mille vertus de nos amies les abeilles

On les fuit et pourtant les abeilles sont indispensables pour l'équilibre de la biodiversité de notre planète et plus encore pour notre propre santé.

Les bienfaits des cures de pollen frais, de propolis, de miel ou de gelée royale ne sont plus à démontrer.


En cosmétique naturelle, les actifs de la ruche ont des actions si spectaculaires qu'ils sont incontournables dans les soins pour les peaux sensibles et réactives. Un gommage doux au miel, une crème de jour enrichie en gelée royale, un savon au miel...tous les principes actifs de la ruche sont précieux pour les soins au quotidien.


La propolis récoltée par les abeilles a un pouvoir antiseptique, elle protège naturellement la ruche des agressions extérieures. Présentée sous forme de plaquettes solides de couleur jaune à marron foncé, l'apiculteur recueille la propolis dans la ruche pour la transformer en préparations médicinales.. Sa teneur en résines, en flavonoïdes, vitamines et oligo-éléments est intéressante pour les cures internes et les soins cutanés.


La cire d'abeille (INCI: cera alba) est très précieuse pour fabriquer des bougies naturelles et surtout reconnue pour ses propriétés anti-bactériennes et filmogènes. C'est pourquoi on la retrouve dans les produits cosmétiques et dans le maquillage (fonds de teint en stick, baumes et rouges à lèvres). Malheureusement pour des questions d'économie, on la trouve de moins en moins car les laboratoires préfèrent utiliser les cires de silicone (sous produits de la pétro-chimie).

Faites vous-même votre baume à lèvres protecteur à la cire d'abeille:
- Faire fondre au bain-marie 1 gr de cire d'abeille, 5 ml d'huile de noix de coco et 4 gr de beurre de karité.
- Mélanger et verser rapidement dans un pot désinfecté à l'alcool de pharmacie.
- Laisser durcir et refermer.
Votre baume est prêt à être utilisé durant les journées froides de l'hiver, et se conservera 3 mois.


Retrouvez Natacha, Diplômée en phytothérapie et Consultante en phyto-cosmétique au salon International de l'Agriculture 2013 à Paris Porte de Versailles du 23 février au 3 mars.

 Programme: des ateliers de création cosmétiques, savons et parfums naturels autour des fruits, des fleurs et des actifs végétaux. A découvrir tous les jours de 13h à 15h30 (sauf le 27 février).


Pour s'offrir ou offrir un atelier cosmétique, rendez-vous sur: www.monateliercosmetique.com, atelier cosmétique naturel à Paris.

 

Autres articles à lire :

Une apithérapie miraculeuse en Roumanie

Safran : bienfaits de cette plante médicinale

 


Où acheter du miel bio ? Consultez l'Annuaire des Apiculteurs Bio de France

Commentaires (1)

Le 11 avril 2015 à 14:01:19

Par

pour renseignement ,je veut savoir si vous acheter du miel-a voir miel de bruyère - propolis; le prix -s.v.p.-Je vous merci de votre réponse j'espère vous lire

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion