Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Les différentes branches du yoga

Les différentes branches du yoga

Par Alexis Delune - Imprimer cet article

En francophonie, on connait surtout le Hatha Yoga... mais que sait-on des six autres branches de cette pratique ancestrale ?

Le Raja Yoga

Raja signifie «royal», et cette branche se concentre sur la méditation. Le Raja yoga attire des personnes introspectives. Les membres des ordres religieux et les communautés spirituelles se consacrent beaucoup à cette branche du yoga.

 

Le Karma Yoga

Le principe du karma yoga implique que ce que nous vivons aujourd'hui est créé par nos actions passées. Le Karma Yoga se base donc sur la croyance aux vies antérieures. Ces conséquences de nos actions passées ne sont ni une récompense ni une punition, mais une sorte de loi d'équilibre.

 

Le Bhakti Yoga

Le Bhakti yoga fait référence au chemin de la dévotion. Voyant le divin dans toute la création, bhakti yoga est une façon positive de canaliser les émotions. La voie de bhakti fournit une occasion de cultiver l'acceptation et la tolérance.

 

Le Jnana Yoga

Si l'on considère la bhakti comme le yoga du cœur, le jnana yoga est celui de l'esprit, de la sagesse. Un chemin exigeant le développement de l'intelligence par l'étude des Écritures et les textes de la tradition yogi. L'approche jnana yoga est considérée comme la plus difficile et en même temps la plus directe.

 

Tantra Yoga

Probablement le plus mal compris et le plus mal interprété de tous les yogas, le tantra yoga est la voie du rituel, qui comprend la sexualité consacrée. "Consacrée" signifiant ici « rendre sacrée ». La pratique tantrique appelle à faire l'expérience du divin au quotidien. Il est amusant de noter que, bien que la croyance populaire associe le tantra exclusivement au rituel sexuel, la plupart des écoles tantriques recommande le célibat comme mode de vie.

 

Ashtanga yoga

Une des écoles les plus populaires de la pratique du yoga aujourd'hui. Ashtanga signifie littéralement "huit membres". Ces huit membres se nomment : Dhyana, ou le fait de méditer. Asana, ou la pratique des postures de yoga. Pranayama, ou la maîtrise respiratoire. Pratyahara, ou la maîtrise de ses sens. Niyama, ou l'observation. Dharana, ou la concentration. Yama, ou les restrictions du Soi. Samadh, ou la réalisation du Soi.

 

Article rédigé par Alexis Delune pour Bio&Bien-être.fr
Pour découvrir les ouvrages de l'auteur Alexis Delune :  cliquez sur ce lien

 

 

Où pratiquer le YOGA près de chez vous

 


Autres articles à lire : 

Bien préparer sa séance de yoga
Fleurs de Bach : méthode de Dietmar Krämer

Commentaires (1)

Le 30 mai 2012 à 13:41:12

Par Yogi Viswanath

Le Raja Yoga est aussi appelé Ashtanga Yoga parce que ses pratiques peuvent être divisées en 8 membres (Yamas, Niyamas, Asana, Pranayama, Pratyhara, Dharana, Dhyana, Samadhi).

Le Raja yoga est une des voies principales du Yoga qui inclut le Raja Yoga, le Hatha Yoga, le Kundalini Yoga, le Mantra Yoga, le Yantra Yoga, le Nada yoga, le Laya yoga.

Dans toutes les formes du Raja yoga,les 8 membres doivent tous êtres pratiqués. Les principes de base sont les mêmes. La seule différence est l'accent mis sur tel ou tel aspect.

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.