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Les bienfaits de la respiration

Une technique simple pour rééquilibrer votre corps, vos pensées et vos émotions … ce serait donc possible ?

 

Pouvez-vous imaginer une méthode pour :

prévenir rhumes, ulcères, fatigue, migraines, irritabilité, 

améliorer relations aux autres, douleurs, digestion, inconforts de la ménopause,

savoir quoi faire face à stress, angoisse, fureur ou insomnie …            

 
Imaginez que cette méthode soit simple, économique et … toujours disponible.

Imaginez enfin que cette méthode soit, tout simplement, une bonne respiration !


Tout d’abord, permettez-moi de me présenter. Je suis Catherine Ledain, sophrologue certifié. J’exerce au cabinet ou à domicile dans le Val d’Oise. J’interviens auprès de particuliers, dans les entreprises et les associations.Les techniques de respiration, que je pratique depuis de nombreuses années via le yoga notamment, sont systématiquement incluses dans toutes mes séances.

 

Pourquoi ?

Parce que la plupart d’entre nous respirent de façon contre-productive alors que c’est pourtant la façon la plus rapide de calmer le corps, le mental et les émotions. En quelques minutes !


Tout simplement, nous ne savons plus respirer

 

Le bébé, le jeune enfant respirent amplement, aisément. Mais très vite on apprend à "bien se tenir", c'est-à-dire à rentrer le ventre et à sortir la poitrine. Les hommes sont supposés avoir le maintient de soldats et les femmes celui de reines de beauté.

 

Résultat : une perte de lien avec notre corps, ses besoins, ses fonctions premières ; une oxygénation minimale limitée à la partie supérieure des poumons par des inspirations trop courtes et trop rapides. Ce dysfonction- nement va perturber le niveau d’acidité du sang ce qui ne lui permet plus d’oxygéner correctement muscles et  organes, y compris le cerveau. Ceci a de nombreuses conséquences qu’on peut aisément imaginer, et d’autres moins évidentes telles que maladies cardio-vasculaires, baisse de la résistance générale de l’organisme, sentiment d’oppression et angoisse. 

 

Les bénéfices d’une bonne respiration


Bienfaits d'une bonne respiration

 

Tout d’abord, nous l’avons dit, bonne respiration = bonne oxygénation des cellules. Ensuite le diaphragme, en s’élevant/s’abaissant à chaque expire/inspire, effectue un massage constant des organes internes leur permettant de mieux effectuer les tâches qui lui sont dévolues. On le constate très rapidement par l’amélioration de la constipation, des stases veineuses ou du rythme cardiaque, source d’une usure prématurée du cœur. Par ailleurs les émotions se calment, les pensées cessent d’être entraînées dans un ressassement continuel, l’anxiété diminue et la concentration redevient possible. La douleur, parfois, disparaît. 

 

Quelle(s) respiration(s) ? 

De nombreuses respirations sont pratiquées lors de mes séances de sophrologie ou de relaxation."carrée", "5/5", abdominale, profonde ou autre, il en existe toujours une appropriée à la situation que vous rencontrez. Rapidement vous apprenez à transformer les situations d’attente (au supermarché, sur le quai de gare, chez le médecin, etc.) en occasion de pratiquer et … votre point de vue sur le monde qui vous entoure change.

 

Essayons ensemble !

Assis(e), les pieds à plat au sol ou en tailleur, le dos bien droit (c’est le plus important !) épaules basses et menton légèrement rentré, vous allez inspirer lentement durant 4 secondes en imaginant gonfler le ballon qu’est votre ventre, puis vous resterez en apnée durant 4 secondes, soufflerez 4 secondes en vidant votre ventre, et ferez une nouvelle apnée de 4 secondes.

Veillez à bien régler le "volume" de vos inspire/expire : à aucun moment vous ne devez avoir la tête qui tourne.

Le but n’est pas de remplir/vider à fond les poumons ; ne remplissez que peu vos poumons pour commencer, la respiration restera efficace.

Avec l’habitude vous allez vous améliorer.

Cette respiration est dite "carrée", car elle est constituée de 4 phases d’égales durées.

Elle est particulièrement efficace en cas de panique, colère, angoisse et … si vous êtes très stressé(e)

 

Site internet de Mme Catherine Ledain

 

 

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