Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Le Mindfullness - Méditation en pleine conscience

Le Mindfullness - Méditation en pleine conscience

Par Karine Bioetbienetre - Imprimer cet article

Idéal pour contribuer à réduire le stress, et éviter la rechute dépressive.

La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) pour la réduction du stress
La MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) pour la prévention de la rechute dépressive.

 

> Ce sont deux méthodes reposant sur la méditation en pleine conscience.

 

Méditation en pleine conscience

 

Adaptées aux thérapies de soin de la souffrance physique ou psychique, leur intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreux domaines.


« La pleine conscience n’est pas de faire plus attention, mais de faire attention différemment, avec plus de sagesse, avec notre esprit tout entier et notre cœur, en nous servant de toutes les ressources de notre corps et de nos sens. » (The Mindful Way)

La mindfulness ou pleine conscience  désigne la conscience vigilante par opposition à l’état de "non conscience" comme lorsque nous faisons les choses par habitude : conduire, cuisiner, marcher… Ce dernier est très développé, parfois même trop chez certaines personnes anxieuses.


La pleine conscience est un état de conscience naturel que nous pouvons apprendre à développer notamment par des exercices de méditation qui demandent de se centrer sur le moment présent, sans jugement.

 

Apprendre à vraiment être pour être bien, et s'inscrire dans un bien-être conscient.


Cet état de conscience peut s'utiliser dans toutes les activités où nous ne recherchons aucune performance, où il s’agit simplement d’être présent à ce que nous faisons : conduire, cuisiner, marcher, chanter ...
La condition est que nous soyons pleinement conscient de ce que nous sommes en train de faire, sans aucune autre pensée parasite.

 

L'état de pleine conscience est un état dans lequel nous ne cherchons pas à obtenir quelque chose mais seulement à être pleinement là, dans le moment présent.

 

Si je me trouve moche, par exemple, et que je me compare à ce que je voudrais être, il y a de fortes chances que je me casse le moral, ai des pensées négatives et néfastes à mon encontre, et cela aura pour conséquence de me retirer de l’énergie pour mener à bien des actions efficaces qui soulageraient mon problème. Prendre le temps de prendre soin de moi (psychologiquement, physiquement, émotionnellement)

Etre en pleine conscience, c'est porter intentionnellement son attention sur ce qui est, c'est nous offrir une ouverture à l’ensemble de ce qui est, c'est nous désidentifier des ruminations mentales qui sont au cœur de notre névrose.

Cela transforme notre rapport à notre monde interne (pensées, émotions, sensations) et nous ouvre à une plus grande présence au monde.

 

Scientifiquement : cela transforme le cerveau de part sa neuro-plasticité, les circuits fréquemment utilisés se consolident et se développent ; ceux qui servent peu s’étiolent et rapetissent. Les chercheurs en neuroscience ont ainsi démontré qu’apprendre à développer la Pleine Conscience, permet de lutter contre la dépression, le stress et entretient la santé tant psychique que physique.

 

 

>> Trouver un praticien formé à la méditation

 

 

Autres articles à lire : 

Fleurs de Bach : le rescue

EMDR : une thérapie pour soigner quoi ?

La Respiration Consciente

 

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion