Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > La sophrologie comme réponse adaptée au stress

La sophrologie comme réponse adaptée au stress

Dans cet article, Catherine Ledain nous décrit ce qu'est le stress. Ses origines, ses conséquences et les solutions qui s'offrent à nous, propres au choix de chacun.

1 - QU EST-CE QUE LE STRESS ?

C’est une agression de l’organisme par un agent physique, psychique ou émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation.

En biologie, on peut par exemple parler de stress hydrique lorsqu’un organisme est agressé par un déficit d'apport en eau.

2 - POURQUOI CE STRESS ?

Parce que, face à un stress, le cerveau sécrète, brutalement une grande quantité de cortisol et d’adrénaline. Ces hormones, produites par la glande surrénale, provoquent l’une l'augmentation du sucre dans le sang et permet donc de libérer de l'énergie. L’autre une accélération du rythme cardiaque, une augmentation des contractions du cœur et une hausse de la pression artérielle et donc une oxygénation optimum des muscles et du cerveau.

Ceci est très utile et nous pouvons ainsi, par exemple, fuir le loup qui nous menace ou l’affronter. N’oublions pas que nous avons été, durant des millions d’années des proies autant que des chasseurs. Parfois au contraire, le stress et ses hormones nous paralysent, ce qui constitue une autre adaptation au danger : faire le « mort ». Toutefois, les loups sont rares de nos jours, même à Saint Leu, et les causes de stress bien différentes. Or nous continuons à réagir de façon réflexe, alors qu’il serait beaucoup plus judicieux de traiter la question en mode adaptatif. Mais j’anticipe sur le point 7. 

  Cortisol et adrénalin

 

3. QUE SE PASSE T IL DANS NOTRE CORPS ?

Différents types de conséquences sont bien connus de chacun de nous :

  • Symptômes physiques : les plus visibles sont une transpiration excessive, l’accélération du cœur ou de la respiration, palpitations, bouffées de chaleur, rougissement local de la peau, maux de tête, boule au ventre, nausées, gorge serrée, éventuellement impossibilité de parler, nombreux symptômes digestifs, douleurs musculaires ou articulaires 
  • Réactions émotionnelles : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, apathie, excitation, tristesse, agressivité, faible estime de soi
  • Symptômes cognitifs : perturbations de la concentration, de la mémoire (erreurs, oublis) difficultés à prendre des initiatives, pessimisme, perte d’objectivité, …
  • Modifications comportementales : troubles du sommeil, fatigue chronique, consommation de calmants (tranquillisants, somnifères) ou excitants (café, tabac, alcool, drogues) modification des conduites alimentaires avec prise ou perte importante de poids, comportements violents et agressifs, repli sur soi, effets sur la libido

 

4. EST-CE DANGEREUX ?        

Ces phénomènes physiques, s’ils ne sont pas trop fréquents, ne sont pas dangereux pour la santé. En cas contraire, ils le deviennent.  


5. QUELLES SONT LES CONSEQUENCES?

Les symptômes s’amplifient et se multiplient générant immanquablement des problèmes relationnels, professionnels, familiaux, et bien sûr des problèmes de santé de plus en plus marqués car le stress, quand il dure, provoque des perturbations de fonctionnement de nos organes (pathologies cardiaques, d’ulcérations gastro-intestinales, modification de la composition sanguine, etc.). On voit bien ici un cercle vicieux se dessiner.

 

6. ET SI CA DURE ?

L’épuisement physique et psychique est à prévoir, et c’est le fameux Burn-out (ce qui signifie brûler complètement). Mauvaise nouvelle pour nous Mesdames : nous ne sommes pas égaux devant l'hyper-stress : les femmes et les quadras sont les plus vulnérables.

 

7. HEUREUSEMENT IL Y A DES SOLUTIONS !!!

Une fois le Burn-out atteint, seule une prise en charge médicale est appropriée.

Avant d’en arriver là, heureusement des solutions existent. Après avoir reconnu (et écouté !) les signaux d’alerte que nous envoient notre corps, mais aussi notre entourage ou encore notre analyse lors des moments de calme, nous allons pouvoir établir une stratégie.

  • Tout d’abord, pour avoir une réaction non pas automatique mais adaptée, il faut pouvoir stopper l’emballement hormonal (par des exercices de respiration).
  • Puis être capable de se mettre en position de recul (par l’acquisition de schémas mentaux alternatifs)
  • Puis en position de jugement calme,
  • Et enfin être capable de donner une réponse appropriée. Ce peut être tout simplement dire « non », un non calme et argumenté qui évite la soumission (entre autres au stress), la frustration ou évite d’accepter ce qui ne peut/doit pas être, tout simplement pour protéger notre santé. Ceci s’apprend lors des séances de sophrologie.

 

Les méthodes de relaxation, et la sophrologie tout particulièrement,  de même que la méditation de pleine conscience vous donneront des outils simples, efficaces, pratiques. Elles vous  apporteront la détente du corps et de l'esprit, renforceront votre confiance en vous, permettront de recréer l'harmonie dans votre relation aux autres et à vous même.

 

 

Leur champ d'action est large, avec entre autres :

La concentration et la mémoire
L'anxiété
La confiance en soi

Le sommeil
Les addictions
La douleur

L'accompagnement à la naissance

La préparation mentale (examens, compétitions, opérations, etc.)  
Et bien sûr la lutte contre le stress         

 

         Ocytocine dopamine

 

N’attendez pas le début du cercle vicieux, prenez les devants !

Cependant, lorsqu’il est amorcé, il est encore temps de réagir, et autrement qu’avec des pilules pour dormir, et des pilules pour être éveillé, des pilules pour être agréable et d’autres pour tenir le cap.

(*) La chimie du cerveau

 

 

Remerciements à l'auteure pour ces textes et photos :

Catherine Ledain
Sophrologue – Relaxologue à Taverny (95) - Ile de France
http://catherineledain.blogspot.com/p/me-contacter.html



________________________________________________

Bio&Bien-être.fr : Annuaire des sophrologues de France

________________________________________________

Commentaires (2)

Le 03 avril 2013 à 14:59:53

Par Ciris

Article complet et très intéressant. je comprends mieux le fonctionnement du stress et ses effets.
Merci pour cette info.

Le 02 avril 2013 à 21:48:55

Par floribelle

votre article est très complet et explique très bien en détail les méfaits du stress .
MERCI

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.