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L’art de bien respirer

Par Alexis Delune - Imprimer cet article

Yoga, Pilates, méditation, relaxation... de nombreuses méthodes de bien-être reposent sur cette même base : bien respirer.

Voici quelques petites astuces pour vous détendre en respirant, que ce soit lié, ou non, à une pratique précise.

 

- Le crescendo
Débutez par une respiration classique, sur quatre ou cinq inspire/expire. Puis, allongez peu à peu chaque inspiration et chaque expiration, d’une demi-seconde à une ou deux secondes à chaque fois. Pour chaque inspiration et chaque expiration, allez bien jusqu’au bout, jusqu’à ce que ça « bloque », et que le sens inverse s’enclenche automatiquement, sans que vous ayez besoin de le décider. Vous serez surpris de vos capacités. Cette technique, se maîtrisant généralement assez facilement, a pour grand avantage de vous mettre en bonne condition pour méditer, et ce en peu de temps.

- Le point
Faite une série de respirations lentes, yeux ouverts, en fixant un point statique devant vous. Prenez garde à ne pas laissez aller vos yeux dans le vague, vous devez distinguer le point précisément. Il doit être petit. Exemple : une ampoule éteinte, une poignée de porte, le détail d’une photo... Cet exercice vous mettra en condition de concentration.

- La tension/détente
Asseyez-vous sur une chaise. Inspirez. Au cours de l’inspiration, tendez tous vos muscles. Vos muscles du visage se crispent et vous font grimacer, vos yeux se ferment de façon très appuyée, vos poings se serrent, vos doigt de pieds se recroquevillent, votre tête se penche en avant vers vos genoux...
Lorsque vous expirez, soufflez un bon coup (suffisamment pour que vous entendiez clairement votre souffle), et relâchez tous vos muscles. Cet exercice est idéal pour la détente du corps et l’apaisement des petites tensions et crispations.

- Le salut au soleil
Levez-vous. En inspirant, bombez le torse et levez les bras. Mettez-vous sur la pointe des pieds et levez la tête. En expirant, revenez doucement dans votre position initiale. Cette gymnastique aura pour effet d’étirer vos membres et de mettre votre corps en état de se détendre.

- Le comptage
Si vous avez du mal à vous offrir de petits instants méditatifs et rencontrez des difficultés à vous concentrer, une petite astuce efficace consiste à choisir un chiffre. Ce chiffre correspondra au nombre de respirations que vous devrez faire lorsque vous désirez faire une méditation. De préférence, ne le choisissez pas en-dessous de dix, et pas au-dessus de trente. Entre dix et vingt est une bonne mesure.

 

 

Article rédigé par Alexis Delune pour Bio&Bien-être.fr
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