Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter
Blog bio
La relaxation coréenne est une excellente méthode de relaxation, tant au niveau physiq...
Lire la suite

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > KU NYE, le massage* tibétain traditionnel

KU NYE, le massage* tibétain traditionnel

Le KU NYE, 40 siècles d’expérience au service du bien-être physique et psychique de l’être.(Article**)

C’est dans le texte le plus ancien (Bum Shi) de médecine tibétaine qu’apparaît la première référence au Ku Nyé. Ce dernier y figure en tant que technique externe visant à la préservation de l’équilibre énergétique du corps et de l’esprit.
Pendant plus de 3900 ans, le Bum Shi regroupant les principes fondamentaux de la médecine tibétaine va s’enrichir de l’expérience des plus grands médecins tibétains et permettre au Ku Nyé de bénéficier d’une accumulation de connaissances inégalée sur les huiles, végétaux, minéraux,circulation des énergies dans le corps …
5 éléments / 3 humeurs / 15 énergies / 7 constituants /3 sécrétions / 7 personnalités
                      
Basé sur les principes de la médecine tibétaine, le Ku Nyé (massage* tibétain traditionnel)a été conçu pour rééquilibrer les trois humeurs (rLung, Trispa, Badkan) subdivisées chacune en 5  énergies. Adapté à chaque personne et au moment, chaque séance présente des particularités qui lui sont propres. Elles se déterminent pour chaque personne en fonction d’un système circulaire complexe basé sur 5 éléments, 3 humeurs, 15 (5x3) énergies, 7 constituants physiques prédominants, 3 sécrétions corporelles, et 7 types de personnalités et qui s’affinent en fonction de l’état émotionnel et
mental du jour, des goûts gustatifs, de la qualité du sommeil, des tensions musculaires présentes dans le corps … ainsi que de certaines données telles que la saison, le climat de la journée, du contexte environnemental, des sports pratiqués, etc …


La pratique du Ku Nyé   
                 
Le premier objectif du Ku Nyé est de rétablir l’équilibre des 3 humeurs.
La technique en elle-même se décompose en trois phases appelées : Ku, Nyé et Chi. Le Ku consiste par des gestes précis à l’application d’une huile préparée à l’avance et adaptée à la typologie de la personne massée. Lors du Nyé le corps est modelé par des mouvements longitudinaux, circulaires, de balayage, tapotement … et stimulé par un travail de digitopression effectué au niveau de points, de méridiens et des différents canaux Buguden, Ja chel, Ratna. La dernière partie,  Chi, est la phase de « gommage » permettant de stabiliser le rééquilibrage des trois humeurs.
Son action est renforcée par l’utilisation d’huiles préparées à base de plantes spécifiques et adaptées à chaque type d’« humeur ». Suivant les besoins peuvent être adjoint l’usage de pierres, l’application de chaleur, etc…


Les bienfaits du Ku Nyé 
                   
Les bienfaits du Ku Nyé sont innombrables car toujours adaptés à la personne, à ses besoins et au moment. On peut quant même relever ses effets rajeunissants et revitalisants mentionnés dans de nombreux textes tibétains. On notera, entre autres, ses bienfaits sur les tensions musculaires (surtout dorsales), l’élimination des toxines dans le corps, ainsi qu’une amélioration du processus digestif, un apport favorable dans les troubles du sommeil, de l’anxiété, du stress,
du manque de tonus,  …
Le Ku Nyé est une excellente pratique visant à obtenir un équilibre énergétique, un profond bien-être physique et psychique. 

C’est une technique rare et ancestrale, fruit de 40 siècles d’expérience, dont le but a toujours été de rechercher et préserver l’équilibre, l’harmonie du corps, du coeur et de l’esprit, du microcosme et du macrocosme. 

 

*: Traduit du tibétain.Cette technique vise un bien-être général. Elle n'est pas à but thérapeutique.
** Tous droits réservés. Copie interdite

Informations complémentaires :   http://www.iraisbienetre.com

 

Remerciements à Mme Arrazola Raissa, pour en savoir plus et connaître toutes ses coordonnées, cliquez ici 

Informations complémentaires :   http://www.iraisbienetre.com

 

 

Trouvez un centre de massage de bien-être sur l'Annuaire Bien-être

 

Autres articles :

Chi Nei Tsang

Le massage chinois

La relaxation coréenne* ou l’apprentissage du bien-être**

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.