Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Huiles essentielles : comment bénéficier de leurs bienfaits ?

Huiles essentielles : comment bénéficier de leurs bienfaits ?

Huiles essentielles : découvrez comment réaliser et spray désinfectant naturel et bénéficier de leurs bienfaits. 

 

Huiles essentielles assainissantes et antiseptiques atmosphériques

 Non polluantes, respectueuses de l’environnement et de la santé, les huiles essentielles sont connues pour soulager les maux du quotidien, les problèmes dermatologiques, et beaucoup d'autres affections. On vous en dit plus. 

Huiles essentielles : quels bienfaits ?

Alors que les molécules de synthèse imitent pâlement la fraicheur d'une fleur, irritent les voies respiratoires ou provoquent des maux de tête voire des maladies du système nerveux central, l'huile essentielle produit un bien être instantané et apporte un effet calmant et relaxant très profond ou au contraire un effet tonique et vivifiant.
Certaines essences végétales, riches en terpènes, une molécule antiseptique de l'air ambiant, permettent d’assainir l'air intérieur de manière naturelle, le plus répandu se trouvant dans les citrus (limonène). Même si leurs allergènes sont souvent montrés du doigt (irritantes pour la peau), elles sont actives, bienfaitrices et restent une merveilleuse alternative aux parfums de synthèse hautement toxiques pour la santé de l'homme et la planète.
Les huiles essentielles ont de multiples applications et forment une alternative écologique aux aérosols, prises électriques, sprays et bougies aux parfums de synthèse. Elles sont également beaucoup utilisées dans utilisées en parfumerie haut de gamme ou labellisée bio. 

 

Spray désinfectant naturel : notre recette simple et rapide

Découvrez notre recette pour la réalisation d’un spray désinfectant :

 

> Etape 1 : diluez dans de l'alcool non dénaturé les huiles essentielles de cannelle, pin, citron, orange, pamplemousse, petit-grain, sauge,  palmarosa, coriandre, lavande (vraie, aspic, maillette, lavandin), lemon-grass, origan, thym. 

 

> Etape 2 : Associez-les à d'autres pour leur senteurs boisées ou florales: bois de rose, santal, patchouli, vétiver,  ylang-ylang... (Liste non exhaustive). 
Vous pouvez désormais parfumer naturellement une pièce enfumée, une armoire, un oreiller sans utiliser de parfums chimiques nocifs et sans grandes qualités olfactives. C’est simple, bon pour la santé et l’environnement. A vous de jouer !

Attention : évitez toutefois d'exposer les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes.

 

Si vous aussi vous avez des recettes n’hésitez pas à nous les transmettre en vue d’une prochaine diffusion sur ce site. 
 

Remerciements pour cet article à Natacha du Bar à Gloss

 


Pour aller plus loin :

> Découvrez notre article sur les cosmétiques bio

> Les Huiles essentielles anti-virales

> Découvrez les vertus de l’aromathérapie

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion