Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Focus sur les huiles essentielles anti-virales

Focus sur les huiles essentielles anti-virales

Les huiles essentielles connaissent un succès grandissant pour leurs vertus thérapeutiques. 

En inhalation, diffusion, onction, bain ou en interne, les modes d'administration sont divers et variés et sans effets secondaires notoires, contrairement aux médicaments de synthèse.

 

Elles offrent une alternative efficace et sans danger dans la mesure où elles sont utilisées en respectant leur posologie.

Antibactériennes, antiseptiques, antifongiques ou antivirales, elles soignent tous les petits mots (digestion difficile, douleurs diverses, problèmes dermatologiques, fatigue, immunité…).


Certaines huiles essentielles peuvent lutter contre les virus grâce à leurs molécules antiseptiques : « les phénols » tout en préservant la flore saprophyte.
C’est le cas entre autre des huiles essentielles  de niaouli, d’origan, de sarriette, de ravintsara, de thym, de girofle ou de cannelle.

Stopper une grippe avec des onctions de niaouli, faire baisser une fièvre avec un bain de gingembre, calmer une infection de la gorge avec la sarriette ou dégager le nez avec des fumigations d’eucalyptus globuleux, chaque huile possède ses propriétés spécifiques et leurs efficacités ne sont plus à prouver.

Fumigation spécial nez bouché:
si vous n'avez pas d'inhalateur, faire bouillir 1 l d'eau de source dans une grande casserole et verser y 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globuleux bio chémotypé ( description des caractéristiques biochimiques principales) .
Inhaler les vapeurs pendant 5 à 10 mn, 3 fois par jour en vous couvrant avec une serviette jusqu'à disparition des symptômes. Ne pas dépasser 5 jours de traitement.

NB: les huiles essentielles sont des produits actifs et doivent être manipulées avec précaution. Ne pas utiliser pur. Demandez conseil à votre pharmacien ou phytothérapeute.

Pour en savoir plus sur les usages des huiles essentielles les ateliers du Bar à gloss vous proposent des initiations en aromathérapie.

Auteure de cet article : Natacha, du Bar à Gloss - Phytothérapeute et Consultante en cosmétique végétale

 

A découvrir aussi:

Embellir ses cheveux avec les huiles essentielles

Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Huiles essentielles assainissantes et antiseptiques

Commentaires (1)

Le 20 mars 2012 à 13:25:21

Par ambiancedéco

En tant que décoratrice utilisant exclusivement des produits naturels, j'ajoute toujours des huiles essentielles à mes enduits et badigeons de chaux.
Essences d'agrumes pour les cuisines, de lavandin pour les chambres et séjour on doit éviter les HE précieuses qui doivent être réservées à des usages thérapeutiques ainsi que les photosensibilisantes qui pourraient changer de couleurs à la lumière : cannelle.
Pendant l'application et les jours qui suivent votre maison diffuse de très agréables odeurs.
L'utilisation de tous ces produits naturels en décoration ajoute énormément de bien-être chez vous.
Pour plus d'information : http://www.ambiancedeco.org/

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion