Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Fabriquer ses cosmétiques bio

Fabriquer ses cosmétiques bio

Depuis les années 90, une polémique autour de l'industrie cosmétique chimique a éclaté en Amérique grâce aux travaux et enquêtes du Dr DARBRE.

Ce dernier a montré du doigt la toxicité de certains produits issus de la pétro-chimie (parabens, PEG, sels d'aluminium...).

 

Aujourd'hui, des laboratoires sérieux respectueux de la santé publique et de l'environnement ont choisi le label bio pour garantir des produits moins nocifs et moins allergisants.
 
Une alternative plus naturelle et plus saine a vu le jour en parralèlle: la fabrication "home made".
Avec des produits naturels et bio, non éthoxylés, il est possible de fabriquer soi même tous les produits cosmétiques et d'hygiène proposés sur le marché industriel : crèmes visage, soins du visage et des cheveux, shampooings, lotions, dentifrice, déodorants, maquillage, savon, mais aussi des parfums naturels et non synthétiques pour la maison, des produits ménagers, ou de la lessive.
 
Vous pouvez ainsi découvrir comment réaliser des soins cosmétiques bio avec des produits 100% naturels et labellisés bio (huiles et beurres végétaux, cire d'abeille, émulsifiants doux , conservateurs naturels). Les résultats sont identiques aux textures des crèmes industrielles avec les inconvénients en moins.

Ces produits ultra naturels ne se conservent qu'un mois au frais après confection étant donné l'activité réduite des conservateurs naturels utilisés (il est possible d'augmenter la durée de conservation à 6 mois mais le conservateur nécessaire est maleureusement synthétique, il faut là aussi rester vigilant sur la composition des produits proposés sur la marché et choisir  des produits non éthoxylés).
 
La crème, le masque ou gommage réalisé est plus actif qu'un produit industriel et de qualité bien supérieure. En ajoutant des huiles essentielles en fonction de son type de peau et des actifs végétaux en poudre ou sur supports glycérinés, on profite d'un soin 100% actif et des bienfaits des plantes sélectionnées.

Les "recettes" sont accessibles à tous.
Le plaisir et la satisfaction d'un soin personnalisé que l'on a réalisé soi même augmente les sensation de détente et de bien être au moment du soin.
Et cerise sur le gâteau, le coût de revient est très économique et peut diviser par 2 ou 3 le budget mensuel.
Alors pourquoi de pas changer ses habitudes pour profiter des bienfaits de la nature plutôt que des promesses d'actifs chimiques dont on ne connait pas les effets à long termes sur la santé.

 

Article de Natacha Thibault de Mon Atelier Cosmétique- Cours de fabrication en cosmétique bio

Site internet Les Ateliers Bio


 

Autres articles à lire : 

Embellir ses cheveux avec les huiles essentielles

Les trésors aux mille vertus de nos amies les abeilles

Beurre de cacao : soin d'hiver tout en un !

 


Consultez l' Annuaire des boutiques de Cosmétiques Bio

Commentaires (3)

Le 02 octobre 2013 à 15:15:57

Par Nath

Très bel article. Merci.
Consommer bio et fabriquer ses produits soi-même est un régal.
J'ai découvert le site www.atelier-cosmetic-bio.com, que je vous recommande vivement, riche de recettes en "fait maison", qui propose également toute une gamme variée d'ingrédients pour fabriquer ses cosmétiques, des produits bio multi marques (donc un choix vaste).

Le 10 janvier 2011 à 13:00:11

Par love

je veux savoir comment débarrasser les boutons de mon visage

Le 16 décembre 2010 à 22:57:19

Par vaness57

Très sympa de faire ses cosmétiques soi même, j'ai découvert un masque au beurre de cacao à l'Atelier Puerto Cacao dans le 12è à Paris. J'ai beaucoup aimé le bon chocolat chaud aux épices après le cours. Merci c'était super!

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.