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Eviter le Burn Out

Le Burn Out s'immisce par un processus dévastateur, qui évolue sur des années. Comment l'éviter ?

Burn out : comment l'éviter ?

Le Burn-Out - Qu'est-ce que c'est ? 


Le burn out  (épuisement professionnel), est une maladie dont la principale manifestation est une grande fatigue physique, émotionnelle et mentale. Cet état, s’il n’est pas pris en compte se dégrade au fil du temps. Le problème c’est que nous avons à faire à un syndrome  « sournois » qui démarre très lentement  et s’installe, sans que la personne concernée en soit consciente.

 

Un mal insidieux

 

Au début, on est épanouie dans son travail. C’est donc tout naturellement que l’engagement dans l’activité professionnelle grandit, au point même malheureusement de déborder sur la vie personnelle et sociale. Avec les années, cette suractivité entraine un stress qui, lui-même est aggravé par  la peur de ne plus être aussi performant ou compétitif qu’avant.  Alors on travaille encore plus, pour ne pas se sentir dépassé. C’est un cercle vicieux. A ce stade il est encore possible de stopper  l’engrenage, encore faut-il être à l’écoute de son entourage ou avoir suffisamment de conscience pour s’en rendre compte.

 

 

Les signes d'alerte

 

Fatigue générale 

Manque de motivation et repli sur soi.

Troubles de la mémoire et de la concentration.

Douleurs au dos, migraines…

Troubles du sommeil et de l’humeur comme une irritabilité marquée.

Anxiété.

La personne atteinte  devient négative, a des pensées noires et se détache de plus en plus de la réalité quotidienne. L’indifférence s’installe : la vie familiale et sociale est très perturbée. La situation évolue vers la perte d’estime de soi et les difficultés pour surmonter l’épuisement physique et mental s’accumulent. 

 

L'effondrement


L’effondrement  comme on l’appelle, est le dernier stade du processus.  Il survient soudainement. Un jour la personne « craque ». Cynisme, violence, dépression, sont les conséquences  de l’effondrement de la personnalité tant au niveau psychique, émotionnelle et physique.

Les idées suicidaires ne sont jamais à prendre à la légère.  Il faudra alors se tourner vers le corps médical.

Il paraît primordial d'anticiper la survenue d'un burnout, déceler les signes avant-coureurs pourrait éviter une aggravation des symptômes et les éventuelles conséquences dramatiques qui peuvent en découler. 

 

 

Prévenir le Burn Out

PRENDRE SOIN DE SOI, SE REPOSER – SE FAIRE AIDER

D’abord, il y a la prise de conscience. Lorsque les signaux d’alerte sont détectés, il est indispensable de se faire aider

Suivre une thérapie peut être un bon moyen pour faire un retour à soi, revoir ses priorités au niveau professionnel, réfléchir sur ses aspirations, ses ressources et ses limites.

Le plus important est de retrouver une harmonie psychologique et physique dans son travail et sa vie privée.

Que ce soit chez soi ou dans un centre, la priorité est  de favoriser le repos et une reconnexion avec soi. Des séances de relaxation, de méditation, des sorties en nature, une nourriture équilibrée et saine sont les ingrédients naturels indispensables pour enrayer  « un décrochage »  qui mènerait inévitablement  à l’effondrement.


La relaxation

Il est temps de réapprendre à respirer et à ressentir à nouveau les parties de son corps pour en reprendre possession.

La relaxation est un moment qui favorise la détente physique et mentale par la prise de conscience de son souffle associé à de la  visualisation des parties de son corps. Prendre le temps d’aller explorer son intérieur permet de lever certains blocages.

Elle soulage entre autre, les migraines, les tensions, les contractures, apaise le mental, relance la circulation sanguine et régule le fonctionnement des organes internes.

 

La méditation

Se poser et poser un mental fatigué qui a besoin de paix. Voilà la première mission de la méditation.

Assis, les yeux fermés ou pas devenez observateur de vous-même. Regardez vos propres pensées,  sans jugement, dans la douceur. Cette gymnastique cérébrale permet de développer la conscience de soi, et l’estime de soi.

Les étonnantes vertus de la méditation sur le cerveau et l’organisme  sont nombreuses. Par exemple la réduction du stress et des douleurs chroniques, et le ralentissement du vieillissement  cérébral.

 

Reconnexion à la nature : sortez de chez vous

La reconnexion à soi passe aussi par le contact avec la nature. Utiliser ses 5 sens pour apprécier ce qui nous entoure et se reconnecter à la joie.  La balade en foret, dans un parc, en montagne, à la mer,  nous fait profiter d’une énergie revitalisante. N’hésitez pas à  prendre le temps de regarder des arbres, des fleurs, à vous poser près d’une cascade (vous récupèrerez des ions négatifs qui sont excellents pour l’organisme), vous promener près de l’océan (pour bénéficier de l’air iodé). Ces moments apaisent le mental , nous font nous renouer avec ce qui est beau et essentiel, nous ouvre au positif de la vie.


Une nourriture saine et équilibrée : le plaisir de manger

Pour retrouver sa forme, il va falloir penser à détoxiner les organes. Il existe des plantes comme la reine des près ou le pissenlit pour cela.  En tisane ou en gélule, vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin diététique.  

Revenir à une nourriture plus vivante avec les légumes et les fruits de saison, mais aussi avec de nouveaux comportements : manger dans le calme, en conscience, en prenant son temps, et apprécier ce que l’on mange, améliore la digestion, nous fait manger moins, et favorise les moments avec nos proches.

 

 

 

Article rédigé par :

 

Cecile Lydie - L' essence du Bien-Être

Organisatrice de séjours bien-être et ressourcement - Naturopathe - Réflexologue - Praticienne en massage bien-être, ayurvédique et en Hypnose

 

Cecile Lydie - L'essnce du bien-être

 

 

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