Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Embellir ses cheveux avec les huiles essentielles

Embellir ses cheveux avec les huiles essentielles

Les cheveux sont souvent agressés et affaiblis par des facteurs indépendants de notre volonté comme la pollution, les états émotionnels et les changements hormonaux.

Les huiles essentielles peuvent venir à bout de nombreux problèmes capillaires à condition de préserver la santé de ses cheveux en amont.


La première étape est d'éviter les colorations chimiques du commerce qui altèrent leur structure et les fragilisent. Composées de substances nocives comme les Ethers de glycol, l'Hydrogen peroxide  ou le Résorcinol, allergène pouvant attaquer le foie et les reins en pénétrant par la peau, ces colorations participent au cocktail des perturbateurs endocriniens.

Soyez très vigilants et lisez les étiquettes car les huiles minérales, la paraffine, les PEG, EDTA ou sodium laureth sulfate,  se retrouvent également dans les colorations dites "bio" ou "naturelles". Les seules colorations non agressives sont les colorations végétales comme le brou de noix, le henné et d'autres plantes tinctoriales.

La deuxième étape consiste à faire des soins réguliers adaptés à son type de cheveux en préférant les produits naturels aux produits du commerce qui donnent l'impression d'embellir les cheveux, mais qui se révèlent très nocifs pour l'organisme à long terme.

Les soins naturels efficaces et très économiques respectent le cheveu tout en le protégeant. Pour retrouver vigueur, volume, brillance et souplesse, les huiles essentielles associées aux aliments vitaminés comme les légumes, les fruits, poissons et céréales non raffinées sont très efficaces.

Voici quelques recettes simples qui ont fait leur preuves:
- Masque à l'argile pour des cheveux plus forts et plus volumineux : réalisez un masque à l'argile avec 2 gouttes d'huile essentielle diluées dans 1 cc d'huile végétale.  En fonction du problème à traiter choisissez le tea-tree pour les cuirs chevelus gras ou sujets aux pellicules, le géranium ou le romarin pour le cuir chevelu sec, la sauge ou l'ylang-ylang pour stimuler la repousse, la lavande vraie pour un eczéma sec. Appliquez raie par raie sur le cuir chevelu avant le shampooing, rincez au bout de 20 mn et procédez au shampooing.


-Shampooing anti-chute aux huiles essentielles de D. Baudoux contre l'alopécie séborrhéique (perte des cheveux et cheveux gras) : Ajoutez dans une dose de shampooing :  1 goutte de tea tree , 1 goutte de palmarosa et 1 goutte de  cèdre atlas.

 

-Pour des cheveux brillants : 1 goutte d'huile essentielle de citron ou de pamplemousse diluée dans 1 cc de vinaigre, (ou à défaut 1/2 jus de citron filtré) à verser dans une bouteille d'eau et à utiliser en dernière eau de rinçage.

Remerciements pour cet article à Natacha du Bar à Gloss

 

 

Autres articles à lire :

Huiles essentielles : comment bénéficier de leurs bienfaits ?

Soigner un rhume naturellement

 

 

Consulter l'annuaire des Coiffeurs Bio

Commentaires (1)

Le 27 avril 2012 à 22:23:15

Par lili

super article, merci, ça me tenterai bien de faire un cours de cosmétique mais je ne suis pas à Paris!!

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.