Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > E171 - Dioxyde de titane, l'empoisonnement continue...

E171 - Dioxyde de titane, l'empoisonnement continue...

Le dioxyde de titane (TiO2) ou oxyde de titane est une molécule composée d'oxygène et de titane, elle a été autorisée comme additif alimentaire, sous le code E171.

 

E171 Dioxyde de titane

L'E171 - le dioxyde de titane est partout

 

Connu pour ses propriétés opacifiantes et pour être le plus blanc des pigments blancs, le dioxyde de titane est très utilisé dans le domaine de la peinture, de la papeterie, du plastique et de la céramique.

Notre alimentation n'est pas en reste, fromages, pâtisseries, chewing-gum, confiseries en contiennent pour séduire le consommateur.

On retrouve le dioxyde de titane aussi dans nos produits d'hygiène, savons, crèmes cosmétiques et dentifrices.

D'autres domaines comme le traitement de l'eau ( en tant qu'agent bactéricide), ou le milieu hospitalier (utilisation en tant que photo-catalyseur) montrent l'ampleur du phénomène TiO2.

Selon certaines études, l'inhalation, l'ingestion ou le contact régulier avec la peau mettent la santé de l'homme plus ou moins en danger en fonction des doses auxquelles il est exposé.

 

 

Le dioxyde de titane : molécule cancérigène, mutagène ?


Le TiO2 est d'ailleurs classé depuis 2006 "potentiellement cancérigène pour l'homme" et certains toxicologues n'hésitent pas à le montrer du doigt en tant que molécule mutagène qui en pénétrant les barrières biologiques lèse l'ADN et endommage sérieusement les cellules, alors que les laboratoires cosmétiques affirment avec conviction qu'il est sans danger pour nos cellules.
Crèmes solaires (pour son effet anti UV),  maquillage dont les fards à paupières, rouges à lèvres, fond de teint en crème, poudre libre ou compacte (pour son pouvoir anti-agglomérant); la plupart des cosmétiques , qu''ils soient  conventionnels ou de qualité bio en contiennent et chacun d'entre nous se trouve exposé continuellement à ce produit réputé toxique.


Quelques laboratoires ont décidé de ne pas commercialiser la molécule pour sa toxicité sur l'homme et son impact sur l'environnement mais la plupart l'utilise allègrement.

 

Que faire contre l'utilisation du dioxyde de titane ?

 

À nous consommateurs de refuser l'E171, ce produit dangereux au même titre que les OGM ou les pesticides. 

S'il est difficilement repérable chez votre pâtissier (un macaron ou une crème blanche comme neige devraient vous interpeller !), il est très facilement identifiable sur les produits cosmétiques dans la liste INCI du produit sous le nom de Titanium oxide.
En février 2011, UFC que Choisir titrait "Dioxyde de titane, une bombe à retardement ?". Devant la manne financière, les pouvoirs publics ne semblent pas pressés d'en interdire la fabrication, alors évitons simplement d' en consommer pour notre propre santé.



Remerciements pour cet article à Natacha ,
Diplômée en phytothérapie, Gérante du Bar à Gloss, Ateliers cosmétques et vente de kits cosmétiques à faire soi-même

 

 

D'autres articles sur le même sujet : 

- LePoint.fr : du dioxyde de titane sur votre brosse à dents

- Pour une information compilée sur les additifs alimentaires :> Comment identifié le dioxyde de titane sur les compositions et ingrédients = E171

 

 

Découvrez notre article :


> Cosmétique bio : comment être belle ET en bonne santé ? 

> Conservateurs Naturels pour cosmétique bio maison 

Des additifs à risque dans les produits bio

 

Commentaires (31)

Le 19 septembre 2017 à 15:35:47

Par gaby

suite à un problème cardiaque,je prends 4 médicaments par jour dont 3 contiennent du DIOXYDE DE TITANE.Par ailleurs beaucoup de médicaments courants dont la plupart sont en vente libre en contiennent.Mon cardiologue ne veut pas changer les médicaments.Que dois je faire ?

Le 25 août 2017 à 11:55:00

Par nine

Bonjour, je suis au courant des méfaits du Titanium Dioxide par les commentaires de la télévision. Or depuis un certain temps j'emploie le dentifrice Sensodyne et me demandais pourquoi mes gencives me faisaient mal, mes dents , ma langue et même ma gorge... je comprends mieux maintenant ces effets indésirables, sans parler peut-être des conséquences... mais enfin pourquoi ne réagissons-nous pas contre tous ces laboratoires qui se font un renom sur le dos et la santé des populations qui souffrent. Un malfaiteur est arrêté quand il nuit,eux, avec tout ce qu'ils engendrent on les laisse en paix, c'est vraiment ignoble! A bon entendeur salut.

Le 13 août 2017 à 17:34:06

Par AliceNature

Ce qui me choque, c'est de trouver ce dioxyde de titane dans des produits bio (vendus dans des magasins bio). Comme du dentifrice ou du maquillage.

Le 08 janvier 2017 à 08:01:00

Par Orlandnono

Honteux ce gouvernement sait mais ne fait rien pour ce dioxyde de titane

Le 20 décembre 2016 à 21:29:00

Par gamez

je prend un medicament pour l'hypertension qui en contient et j'ai eu par 2 fois des fortes poussées d'urticaire.

Le 07 novembre 2016 à 22:57:10

Par Driks

signez la pétition contre le dioxyde de titane
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Commission_europeenne_OMS_ansm_Interdire_lutilisation_du_dyoxide_de_titane_e171_dans_les_medicaments//?launch

Le 06 novembre 2016 à 19:36:48

Par ratatouille4200

Pourquoi du dioxyde de titane dans les médicaments. C'est honteux. Ce sont des comprimés et non des gélules. Il s'agit d'un médicament pour la tension. Comment peut on faire confiance à tous ces laboratoires.

Le 09 octobre 2016 à 15:06:35

Par Abderrahim

Bonjour, je suis entré en contacte presque quotidien avec ce produit non seulement par la peau mais par voie rectale, sous forme de suppositoires, depuis plus de 30ans pour soulager les crises hemorroidaires et je suis encore en vie!!.

Le 14 avril 2016 à 07:03:40

Par sabrina

Bjr , liée au secret médical par ma profession et "obligée "( pour une pathologie cardio-vasculaire ) de prendre un hypotenseur contenant ce TIO2 ( ils en contiennent tous !!!)et malgré mes nombreuses questions aux médecins , pharmaciens voire mon cardiologue ainsi qu'au laboratoire MSD ( par tél.) refusant de me répondre parce que " vous n'êtes pas médecin " sic.!!!; pourriez-vous ENFIN me dire si cette nanoparticule est réellement dangereuse et A QUELLE DOSE ??? Chaleureux remerciements. Sabrina.

Le 13 avril 2016 à 10:37:40

Par dede87

Comme je viens de l'ecrire je suis allergique au titane et je voudrais repondre à certains commentaires. J'ai appris a fabriquer mes cosmetiques(choix sur internet pour les ingredients et les recettes sur AROMA ZONE et je cible tout ce que je touche ou ingurgite et quand j'en rencontre je le sais assez vite. Voilà mon experience et je suis contente de pouvoir la partager.Bon courage et merci de me lire.

Le 13 avril 2016 à 10:23:26

Par dede87

je suis allergique au titane et tous ses derives depuis plus de vingt ans et c'est un combat de tous les jours.nous l'avons trouve avec mon allerguologue qui m'a crue et bien soutenue,a l'epoque tres peu de personnes ete touchees par le probleme.je cible tout medicaments cosmetiques sucrerie et produit que j'utilise.J'ai eu une deuxieme intervention pour me faire retirer des clips que l'on m'avait pose quelques avant.mon medecin m'a toujours soutenu et ne me prescrit que des medicaments qui ne me derangerons pas.merci de me lire.

Le 11 février 2016 à 10:27:07

Par GRUCHIN 59

Bonjour,j'ai fait une reherche sur ce produit E171 cancérigénéne
il y a 3600 médicaments qui en contiennent, j'en ai conclu qu'on nous soigne pour nous détruire, 20 tonnes de E171 par an sont utilisé par les industries pharmaceutique, c'est simplement un colorant blanc a un prix trés bas, ils pourraient utiliser un produit similaire sans danger pour le consommateur, mais plus cher! méme dans le célébre dentifrice sensodyne il en contient, j'ai envoyé des mails partout , personne ne répond, alors il faut diffuser l'info partout a vos proches a vos amis, lire la composition des produits,méme les médecins ne connaissent pas le contenu de ce qu'il vous prescrivent , le miens m'a dit je n'ai pas de contre-indication sur ce produit, je me doute qu'il ne peut pas tout retenir, je vous conseille d'aller sur google, ensuite Vidal et de regarder la composition de vos médicaments, si non faire une pétition pour enlever ce produit, mais ça je sais pas faire, si une personne sait faire je signe de suite .Maintenant je voudrais que Bio et Bien être fasse un sujet sur le lait et les produits laitier (très mauvais pour la santé)

Le 23 août 2015 à 19:04:56

Par wawoc79

Bien contente de trouver enfin des gens qui y sont allergiques. j'en ai bien long à dire sur le sujet. Je suis au Québec, et mon cas est rare, à tel point que je dois me battre à chaque fois pour raconter mon histoire et faire comprendre les effets qu'a eu le dioxyde de titane sur mon organisme. J'aimerais échanger avec vous, si possible, les effets que cela a provoqué sur vous. Je vous raconterai mon histoire.

Le 11 avril 2015 à 10:45:31

Par marie-laure

sous forme de couche mince , le TiO2 connait aussi des usages en forte croissance dans le BTP: les particules nanométriques de dioxyde de titane permettent un auto-nettoyage photocatalytique de salissures organiques en présence de rayons ultra-violets et une superhydrophilie de surface, pour le ciment, les céramiques, les peintures, enduits et vernis, les vitrages ou les revêtements plastiques. voir : La prévention des risques professionnels des nouveaux matériaux de construction : http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&dossid=524

Le 17 octobre 2014 à 16:46:20

Par lysianechristiane@orage.fr

quel remède pour se désintoxiquer du e171 je souffre surtout au niveau des yeux aucun ophtalmo n'arrive à me soulager et ne comprennent pas car tous les examens ophtalmologiques sont normaux
c'est trés handicapant

Le 15 octobre 2014 à 18:33:40

Par cricri

il faut mettre en garde les personnes se faisant poser des implants dentaires,ils peuvent devenir dangereux à l'usure e à l'extraction

Le 15 octobre 2014 à 18:28:51

Par lysiane

j'ai comme Cathy subit une intoxication au e171 à la suite d'un implant dentaire resté en partie dans la gencive
depuis je souffre d'avoir mal aux yeux et à la tête
rien n'arrive à me soulager.quelle solution?

Le 08 juin 2014 à 14:59:52

Par cathy

a la suite d'une mauvaise exraction d'un implant dentaire resté
en partie sur la gencive j'ai eu des maux de tête ai je été intoxcité au e171 quel remède

Le 17 février 2014 à 15:33:30

Par alohacatcat

Bonjour
je me suis empoisonnée u dioxide de titane, à 65% à cause du dentifrice elmex
je suis heureuse de vous lire!
ce monde est fou,
j'ai réussi à trouver un dentifrice sans dioxine de titane ainsi qu'un écran total (pour cancéreux...) mais point de produit de maquillage, au grand dam de mon mari,

je ne suis pas manuelle!
qui peut m'aider?
bien à vous
Cat

Le 25 janvier 2014 à 13:39:17

Par toninette1

Bonjour j'ai pris aujourd'hui vers 11 heures du magnésium chélaté,je viens de lire les effets néfastes du dioxyde de titane j'ai pris peur car je subis beaucoup d'effets indésirables à cause de certains médicaments,une gélule de magnésium chélaté peut avoir des conséquences à cause du dioxyde?

Le 22 janvier 2014 à 17:04:34

Par questionneuse

Bonjour, je voudrais savoir si le titanium dioxide dans le fond de teint est dangereux et si oui au bout de combien de temps ?

Le 18 juillet 2013 à 13:59:45

Par reinouche

J'ai suivi plusieurs semaines un traitement avec METEOXANE Gélules. Ce traitement est contre la diarrhée. Sur la notice il n'est pas inscrit tous les exipients, notamment dans la gélule qui est composée de dioxyde de titane et de sulfureux anyhydride (E 220). Je suis tombée malade suite à ce traitement, diarrhée, maux de ventre, manque d'appétit etc...
J'ai arrêté ce médicament et petit à petit je retrouve une nette amélioration.

Le 25 février 2013 à 18:09:16

Par SAND

Suite à 3 allergies cutanées assez sévères, après 3 prises médicamenteuses, j'ai mené mon enquête et me suis rendue compte qu'un composant revenait chaque fois dans les traitments : le Titane de Dioxyde. Actuellement, j'ai l'impression que mon allergie s'est transformée en intoxication. Connaissez vous des tests pour prouver cette allergie ? Merci des renseigmements.

Le 23 février 2013 à 18:44:37

Par Martine

Je suis homoeopathe en Angleterre . Des cas de toxicité au Titanium sont de plus en plus nombreux avec des consequences graves sur la digestion et même le cancer . Le Titanium est une boite à Pandore que personne n'ose ouvrir , cela couterait trop cher!!! En attendant le public souffre

Le 22 février 2013 à 18:56:24

Par sourismoi

Je suis saoulée par vos propos, ma fille est épileptique et prend entr'autre du zonégran et topamax(suis en belgique),avec le zonegran et le rouge allura (e129), nous avons frôlé la cata neurologique. je ne connaissais rien auparavant des colorants, le zone venait de l'étranger et tout allait bien puis, un jour il est venu de france et là, catastrophe, des crises continuelles....apres verification, j'ai compris que les excipients étaient changés, il y avait ce rouge allura (e129). Aujourd'hui, elle prend aussi du keppra mais le pharmacien s'est trompé et me l'a fourni en 1g (d'habitude 500mg), et depuis une semaine catastrophe, je recherche les excipients et je trouve une différence, le 1 g contient du opadry blanc. celui-ci est composé de dyoxide de titane ou e171..... hypersensibilité de ma fille ou débilité de l'industrie alimentaire d'utiliser de tels excipients ???

Le 13 février 2013 à 19:42:07

Par calfat2

je me remets de cette intoxication,les séquelles ne disparaitront pas toutes,il faudra pas mal de temps pour le faire supprimer des médicaments à présent chaque boite que j'ouvrirai je regarderais la formule ;mes acouphénes sont apparus avant 2000,et le vastarène avec sa gomme laque rouge cochenille a déclenché quelques mois plus tard des allergies,et elles sont arrivées en chaine !finie ma bonne santé !les traitements de longue durée nous rendent plus sensibles et la rencontre du dioxyde est parfois innévitable !

Le 06 février 2013 à 19:23:25

Par calfat2

que dire !j'ai perdu 10 kilos en 8 jours état de fatigue intense ,mes filles m'ont conduites aux urgences ,puis 13 jours en médecine,et toutes les recherches faites des prélevements sanguins envoyés à Lille ;je ne suis pas malade !le docteur a pris des photos de mes cuisses et jambes ,incroyable des couleurs s'alternaient le lendemain ,plus rien !mes articulations étaient fragiles ,entorse du poignet gauche gonflement de ma main et pour gaterie une tendinite au poignet droit ;je reste fragile mais je me remet tous les signes sont disparus mais la crainte ne disparaitra pas ! j'étais allergique ,à présent je suis intoxiquée !pour nos petits enfants que se passera t'il ?

Le 01 décembre 2012 à 16:13:03

Par calfat2

depuis 1 mois je subis une intoxcation au dioxyde de titane ma peau s'est décollée de mon corps amaigrissement rapide coudes abimés surtout le gauche grosse cloche remplie de mon fluide plantes des pieds comme une tole ondulée ,fatigue intense les douleurs arrivant par vagues je suis plus faible qu'un chaton !il a quitté ma conscience mais continue son attaque !une attaque voici 2 ans m'a révélé qu'il peut controler la conscience !aidez moi jesuis née en 1943 et c'est très dur de supporter cette attaque !

Le 21 octobre 2012 à 18:52:54

Par Natacha

Bonjour Guepard,
le titane n'est un métal brut comme l'or ou l'argent, c'est un métal de transition présent dans certaines roches et minerais (vous avez un article bien résumé sur le titane sur Wikipedia ), pas de détails sur les dangers des minerais qui en contiennent, il est plutôt présenté comme l'une des 7 merveilles du monde pour ses nombreuses applications industrielles.
Le problème vient essentiellement du TiO2 extrait par procédé chimique et de ses nanoparticules (comme pour les plantes où une molécule n'a pas de caractère allergène dans la plante complète, mais peut l'avoir une fois isolée ou chimiquement reproduite), c'est le grand débat de dame nature contre monsieur chimie...
pour ma part mon choix est fait!
concernant le TiO2, éviter son ingestion (alimentation industrielle, médicaments, dentifrice..) et son application sur la peau (crèmes cosmétiques, maquillage ) me semble une évidence de bon sens pour sa santé!

bonne chance dans vos recherches, les chimistes et industriels ne sont pas très bavards sur les effets indésirables de leurs "trouvailles"...

Le 20 octobre 2012 à 13:40:57

Par guepard

Bonjour,

Merci pour votre article, toutefois auriez vous un lien sur le Titane metal, car si l'oxyde de titane rutile ou anatase a demontre une activitee mutagene, le metal lui meme ne doit pas etre de reste.

Bonne vie,

Guepard

Le 18 octobre 2012 à 18:34:40

Par Delvallée

Merci d'informer le public qui ne mesure pas toujours l'incidence de certaines substances sur notre santé : un petit peu de ceci,un petit peu de cela, ne nous étonnons pas qu'un jour brutalement des troubles sérieux empoisonnent notre vie.
Les lobbies nous cachent beaucoup de choses par intérêt financier. Les cancers sont de plus en plus nombreux.

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.