Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Cosmétique bio : comment être belle ET en bonne santé ?

Cosmétique bio : comment être belle ET en bonne santé ?

Par Karine Bioetbienetre - Imprimer cet article

Cosmétique bio : découvrez comment bénéficier de ses bienfaits : labels, conservation, prix, et plus encore !

Cosmétiques Bio naturelles

© drubig-photo - Fotolia.com

 

* Cosmétique bio : qu’est-ce que c’est ?


Pour votre santé, mais aussi celle des animaux et de la Planète, privilégiez l’utilisation d’un cosmétique bio. Comment le reconnaître et bénéficier de ses bienfaits ? 



* Cosmétique bio : ouvrez l’œil sur les labels 


Pour faire le bon choix, orientez-vous vers les produits certifiés. La certification des cosmétiques bios est indispensable pour les différencier. Sachez que la certification est toujours effectuée par un organisme indépendant.

 

En France, les organismes certificateurs sont Cosmebio, Ecocert et Nature et Progrès. Vous retrouverez cependant aussi sur le marché français des produits allemands certifiés par le BDIH et anglais certifiés par la Soil Association.

 

Les différents organismes européens sont plus ou moins stricts en ce qui concerne le pourcentage d’ingrédients biologiques contenus dans le produit mais tous vous offrent la garantie que le produit n’a pas été testé sur les animaux et qu’il ne contient pas de substances toxiques pour la santé humaine.

 

Un vrai cosmétique bio porte donc sur son packaging le logo d’un de ses organismes certificateurs européens.

 

 

* Produit de beauté bio : comment le conserver ?


Un cosmétique biologique, par définition, ne contient pas de conservateurs de synthèse. Certains produits n’ont pas besoin de conservateurs pour rester stables. C’est par exemple le cas des poudres ou des huiles végétales pures.

Certains produits contiennent un conservateur naturel. C’est particulièrement le cas de l’alcool. En tout état de cause les produits biologiques sont beaucoup plus sensibles aux variations de chaleur.

Afin d’optimiser au maximum la durée de vie de votre produit, veiller à :

> Les conserver dans un endroit sec. L’humidité favorise le développement des bactéries et des moisissures. La salle de bain n’est donc pas recommandée. 

 

> Les conserver dans un endroit propre. Veillez à ce que le contenant soit tenu propre. Avant utilisation lavez-vous les mains et utilisez une serviette propre. Ceci afin d’éviter toute contamination.

Le cas échéant ajoutez à la préparation un conservateur naturel comme la vitamine E qui est un antioxydant naturel. Si vous constatez la moindre modification de la texture ou du parfum, jetez-le.

Enfin, contrairement à l’idée reçue, sachez que la conservation au frigo est inutile sauf  si les pièces de la maison sont sujettes à de fortes chaleurs.

 

 

* Produits de beauté bios : pourquoi sont-ils plus chers ?


L’agriculture biologique, au contraire de l’agriculture intensive, n’utilise pas d’engrais chimiques ou de pesticides. Les surfaces cultivables sont également beaucoup moins grandes. Les rendements sont donc beaucoup moins importants, ce qui se traduit par des coûts plus élevés, ensuite répercutés sur le prix des produits.

Au niveau de la logistique, les volumes sont plus faibles, les circuits longs, donc les coûts de transport plus élevés, et la rotation des stocks est plus faible que dans les filières conventionnelles.

Enfin, le coût de la certification impacte le prix de vente : chaque acteur de la filière doit subir un contrôle au minimum une fois par an. Un produit de beauté bio est donc en général plus cher mais c’est la qualité du produit qui fait toute la différence.

La protection de notre santé et de celle de nos enfants est à ce prix !

 

Source : Emilie Deschamps d'Essential Care  

 

 

Pour aller plus loin

> Consultez le site du label Cosmebio 

> Consultez notre article sur les cosmétiques Vegan

Recettes Cosmétiques Naturelles

 

 

       

Commentaires (4)

Le 15 janvier 2017 à 16:33:34

Par MIC

Je cherche un fond de teint sans Dioxyde de titane : impossible d'en trouver chez les Bio .A l'aide !

Le 28 janvier 2015 à 16:17:32

Par cathy

en effet je peux confirmer le site aucoeurdesracines est vraiment le top des produits qui n ont rien a voir avec ceux du commerce classique bio. que de la grande qualité rare voir tres rare bravo!

Le 06 septembre 2014 à 18:51:25

Par anne

bonjour. Je sollicite donc bien la consommation de cosmetique bio pour une santé sans problemes. le vrai bio certifié petits producteurs francais. Le site AU COEUR DES RACINES vend des produits formidables et unique je trouve. c est vraiment le top de la qualité a un prix tres abordable.

Le 27 janvier 2011 à 14:46:38

Par aphibio79

Dans mon centre de beauté bio "Aphibio Niort" j'ai un laboratoire "Phyt's" QUI REVENDIQUE 100 % d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle dans leurs compositions. Le cahier des charges QUALITÉ FRANCE exige 95 %

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.