Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Bien-être : Je stoppe stress, fatigue, kilos

Bien-être : Je stoppe stress, fatigue, kilos

Cette année c'est décidé : Je stoppe stress, fatigue, kilos

Que ça soit au travail ou à la maison, la société dans laquelle nous vivons attend toujours plus de nous : plus d'effort, plus de rapidité, plus de compétitivité.

Résultat ? Surmenage, insomnie, alimentation déséquilibrée (eh oui, rien de tel qu'une petite douceur pour se calmer...).

Même s'il est difficile de parvenir à modifier son mode de vie, des mesures peuvent cependant être mises en place pour améliorer la situation.

 

Sophrologie et Bien-être

 

Découvrez quelques conseils anti-surmenage :

 

Bien-être : une organisation nécessaire

 

Quelles que soient les circonstances, une bonne organisation est importante. Pour cela, vous pouvez faire un planning précis des tâches à effectuer. En effet, s'obliger à tout mettre par écrit la veille joue un rôle positif. Vous saurez ainsi par quoi commencer le lendemain matin, ce qui vous permettra d'avoir un sommeil plus serein n'étant plus dans l'inconnu.

 

 

Faites des pauses

 

Devoir faire trop de choses en même temps est source de stress et donc de fatigue. Alors, que l'on soit à la maison ou au bureau, prévoyez des pauses durant la journée, mais pas n'importe lesquelles ! L'idéal ? Sortez. Respirer permet une meilleure irrigation et oxygénation du cerveau. Ce qui permet une meilleure concentration et pensées positives. Offrez-vous une collation, lisez un chapitre de votre livre préféré. Profitez de cet instant de pause pour papoter avec vos collègues.  Dans tous les cas, levez-vous, étirez-vous, éloignez-vous de votre bureau.

 

 

Bien-être et sommeil de qualité

 

On sait maintenant qu'un manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur notre corps : prise de poids, diabète, hypertension artérielle, dépression, mal de tête, baisse de motivation... Il est donc essentiel de tout faire pour bien dormir.

Pour cela, il convient d'éviter le sport tard le soir, les repas lourds, ainsi que les lumières fortes.

Petit conseil supplémentaire pour une bonne détente de votre esprit et de votre corps, éteignez télévision, PC et téléphone au moins 1 heure avant d'aller vous coucher.  Avant d'éteindre, vous pouvez essayer de lire un livre facile à lire, des exercices simples de respiration et de relaxation sont également un bon moyen de vous détendre.

 

 

Se faire plaisir

 

Pour évacuer le stress, rien de tel que de se faire plaisir. Prenez quelques minutes ou quelques heures par semaine rien que pour vous. Et ne culpabilisez pas, car le besoin de plaisir est fondamental. Il permet d'être en relation positive avec soi-même, les autres et notre environnement. De plus, il est également nécessaire à notre bien-être physique. Alors, profitez de ces petits moments de plaisirs comme par exemple s'offrir un massage, s'acheter un bouquet de fleurs, prendre quelques minutes pour se faire une beauté, organiser un pique-nique en famille... A tester de toute urgence !

 

 

Pratiquer une activité physique contribue au sentiment de bien-être 

 

En plus des ses effets bénéfiques sur le corps, le fait de bouger a un effet immédiat sur le bien-être. La pratique régulière de l'activité physique augmente la sécrétion naturelle de sérotonine  (hormone responsable du bien-être) et diminue la sécrétion du cortisol (hormone du stress). C'est pourquoi l'activité physique a un effet antidépresseur. Mais comment faire lorsque l'on n'a pas le temps ? Voici quelques idées pour bouger plus dans votre journée : Préférez les escaliers aux ascenseurs. Vous pouvez vous rendre au travail à vélo ? Profitez-en ! Si vous avez un chien, promenez-le plus souvent et plus longtemps. A votre pause de midi, prenez le temps de faire une rapide balade pour vous aérer. Si vous êtes matinal, profitez-en pour faire un tour à pied, un petit footing ou quelques exercices de gym à faire chez vous. N'oubliez pas que les tâches ménagères sont aussi considérées comme une activité physique ! Astuce pratique, si vous notez vos rendez-vous sportif dans votre agenda, il vous sera plus facile de vous organiser.

 

 

La voie des médecines douces - un coup de pouce pour votre bien-être

 

Mais quand les émotions deviennent envahissantes, les méthodes douces comme les huiles essentielles et les élixirs floraux sont des solutions naturelles pour retrouver le bien-être.

Les huiles essentielles sont une bonne alternative aux tranquillisants pour celles qui veulent se soigner au naturel. Certaines huiles essentielles agissent sur le système nerveux central, comme la marjolaine qui possède des effets calmants et sédatifs contre l'angoisse et l'anxiété. L'orange douce et l'orange amère avec leur pouvoir anxiolytique relaxent et apaisent. On les respire, on les diffuse, on les emploie en massage ou on les ajoute dans un bain pour une pause détente et parfumée.

Les élixirs floraux, quant à eux servent à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à dépasser une peur ou une contrariété. Utilisés occasionnellement ou sur de plus longues périodes, les élixirs floraux permettent de dépasser les difficultés passagères et de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de la vie. Pour toutes celles qui dorment mal car elles se réveillent au milieu de la nuit en pensant à leurs soucis, les élixirs floraux comme la camomille, le marronnier blanc ou  la valériane amélioreront la qualité de votre détente et de votre sommeil. Si certains jours, vous vous demandez comment vous allez faire face à tout ce qui vous attend au bureau, les élixirs floraux d'aneth, de citronnier ou d'orme apporteront clarté mentale, vitalité, confiance en soi. Vous êtes nerveuse, irritable et vous grignotez toute la journée, l'impatiente, l'ipomée ou le prunus vous redonneront la patience,  la vigueur ainsi que la capacité à se contrôler. Quelques prisent suffisent pour équilibrer une humeur ou une émotion passagère. Pour un traitement de fond, poursuivez les prises avec régularité pendant trois ou quatre semaines.

 

En suivant ces conseils, vous voilà fins prêts pour réveiller corps et esprit tout au long de l’année !

 

 

Valérie Catinaud - La boutique de Gaïa 

Sophrologue et gérante de la Boutique de Gaïa - 09 81 29 74 81

 

 

 

 

Autres articles à découvrir :

Apports nutritionnels quotidien conseillés par l'Anses

Comment gérer son stress ?

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion