Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Attitudes méditatives spontanées : méditez à tout instant

Attitudes méditatives spontanées : méditez à tout instant

Par Alexis Delune - Imprimer cet article

On peut méditer autrement qu’assit ou allongé. En fait, notre journée nous offre de nombreuses possibilités de prendre des attitudes méditatives. 

 

Voici quelques exemples pour savoir à quel moment méditer ?

Méditez en mangeant

 

Quand vous mangez, contentez-vous de manger. Soyez attentif à chaque étape, aussi petite soit-elle. Piquer l’aliment, l’amener à vos lèvres, le mâcher, l’avaler. Prenez cet instant comme un moment de pause, en paix avec vous-même. Soyez  attentif à l’odeur, au goût. Prenez le temps de repérer le premier goût, l’arrière-goût, puis l’impression que le plat vous a laissé.

 

Méditez en marchant

 
Considérez un pas comme une fin en soi, et non un moyen.  Lorsque vous décidez de faire une petite marche méditative (pouvant s’insérer au milieu d’une marche classique), prenez le temps de marcher plus lentement, avec pour unique objectif de faire un pas, puis un autre. Gardez le regard droit en ayant pleinement conscience de chacun de vos mouvements.

 

Méditez en faisant du sport

 
Le sport, c’est souvent des gestes mécaniques et répétitifs, comme la gymnastique, les étirements ou la musculation. De ce fait, on exécute ces gestes, et c’est bien normal, de façon machinale et sans  y réfléchir. Lorsque vous faîtes du sport, soyez au contraire attentif à vos mouvements et concentrez-vous sur chacun. Suivez vos gestes du regard ou fermez les yeux pour mieux les ressentir. Ne pensez plus à la finalité (maigrir / se muscler / s’assouplir etc.), pensez juste à bien exécuter chaque geste et recevez ses bienfaits.

 

Méditez en serrant des mains

 
Lorsque vous saluez quelqu’un, saluez-le vraiment. N’ayez pas l’esprit ailleurs, regardez votre prochain dans les yeux, prononcez son prénom au moment de lui serrer la main (ce qui est une façon de saluer encore plus appréciée qu’un « bonjour »). Prendre réellement l’autre en considération, c’est lui offrir l’espace d’un instant un espace méditatif entre lui et vous.

Enfin, méditez en faisant les gestes du quotidien. Se lever, s’habiller, cuisiner...
A vous d’inventer d’autres postures méditatives !

 

Article rédigé par Alexis Delune 
Découvrir les ouvrages de l'auteur Alexis Delune 

 

 

Autres ouvrages sur la méditation :

 

 

 

Autres articles à lire :

Méditation et réflexion

Le yoga comme art de vivre

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion