Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Attention aux dérives des couleurs '' à base de plantes ''

Attention aux dérives des couleurs '' à base de plantes ''

Certaines marques oublient de parler d'ingrédients moins glorieux, en mettant en avant les quelques ingrédients naturels ou bio de la composition de leurs produits.

 

Un produit qui contient des ingrédients naturels ou des huiles végétales bio mélangés à un activateur ou oxydant ne donne pas forcément un produit final 100% végétal ou bio, cela reste un produit chimique moins fortement dosé certes , mais on y retrouve les ingrédients classés cancérigènes et allergènes.

 

En 100% végétal :
- On ne peut obtenir un brun en 30mn sur cheveux blancs ;
– Nous ne travaillons jamais avec des nuanciers qui comportent des n°correspondant à des couleurs, en assurant un résultat pré-determiné ;
– Il n'est pas possible d'éclaircir les cheveux.

Une nouvelle molécule fait son apparition dans des couleurs s'annonçant sans ammoniaque : la monoéthanolamine. C'est une molécule hautement cancérigène, dans une marque annonçant 98% de produits d'origine naturelle avec 2% de cette molécule c'est déjà dévastateur pour votre santé.

Mais les marques ont bien compris que l'ammoniaque fait peur aux consommatrices. Ce n'est pas l'ammoniaque le plus dangereux mais les colorants qui l’accompagnent.

Bannissez les produits contenant : paraphénylènediamine, aminophénol , résorcine, activateur à 3 % 6% ou 9%.....

Un petit message perso aux coiffeurs : soyez clairs avec vos clientes et avec vous-mêmes. N'annoncez pas une couleur bio lorsque vous savez qu'elle contient de la chimie, il en va de la santé de votre clientèle et de votre tranquillité d’esprit. Les clientes vous réclament du végétal et vous n'en avez pas dans votre salon, alors formez-vous au 100% naturel si vous vous sentez en accord avec cette démarche, vos clientes vous en remercieront.


Carpe diem

 

Article de Laurence de La boite à couleurs
Site : www.laboiteacouleurs.com

 

Consulter l'annuaire des Coiffeurs bio de France

 

 

A lire également : 
Différence entre coloration chimique et coloration végétale

Alerte santé : Coloration sans ammoniaque, la tromperie des industriels.

Cosmétique bio : comment être belle ET en bonne santé ?

Commentaires (4)

Le 17 avril 2013 à 22:16:12

Par Suna

Tout à fait d'accord avec cet article. Il y a deux années j'ai demandé a mon maintenant "ex" coiffeur à Lyon d'utiliser que des produits naturels (il annonçait des produits bio et des teintures naturelles dans son site internet). J'ai bien précisé que j'avais une extrême sensibilité dans ma peau, et j'avais eu une intoxication aux métaux lourds. C'était pour moi une question de santé. Je lui ai fait confiance, le nom des marques semblaient aller dans ce sens (naturalmente, biokromia...). La dernière teinture a été celle qui a été de trop. Je fais une grosse allergie. Depuis 17 jours, et malgré les masques à l'argile, je continue a avoir les ganglions de la nuque enflammés, le cuir chevelu qui gratte et chauffe, j'ai des moments de vertige, une grande fatigue...
J'ai eu la possibilité de connaître les ingrédients de ces marques. Comme on lit dans cet article, derrière quelques produits naturelles... paraphénylènediamine, aminophénol , résorcine, en encore plein d'autres très contrôlés au niveau de la CSSC de la CEE.
Je suis passé chez le coiffeur pour lui demander pour quoi il avait utilisé ces produits sur moi malgré mes demandes. Il a retourné la question avec son employé : la faute était à moi pour avoir voulu cacher mes cheveux blancs et non à lui pour ne pas utiliser les produits bio promis !.
Mon médecin me conseille de couper mes cheveux (qui arrivent jusqu'à ma ceinture... :( ) .
Conseil : même si un coiffeur vous dit qu'utilise un produit bio... demandez voir la boîte du produit.

Le 17 avril 2013 à 22:15:47

Par Suna

Mon ex coiffeur n'est pas dans la liste proposée dans ce site, au contraire, cette liste m'a permis de connaître de coiffeurs qui travaillent bien avec des produits naturels à Lyon. Merci !

Le 19 octobre 2012 à 13:18:08

Par line

Je me suis posée un jour cette question : je mange bio, je fais attention à ce que je pose dans mon environnement proche (meubles, peintures murales, etc...) et je me teins les cheveux tous les mois avec des produits chimiques hautement dangereux... suis-je bien cohérente ?
j'ai mis qq mois à accepter de porter mes cheveux grisonnants, on m'a dit que ça m'allait fort bien, et mes cheveux sont redevenus bcp plus sains, vigoureux et forts depuis que je ne leur fais plus subir un traitement chimique tous les mois...

Le 18 octobre 2012 à 12:23:30

Par ghaloe

Merci pour cet article très intéressant.
Difficile de se colorer lorsque les cheveux blanchissent...car le henné n'est pas forcément pur, le médical met aussi en garde par rapport au henné.Qu'en pensez vous?

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion