Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Apprenons à ne plus confondre : Bouddha et Dalaï Lama

Apprenons à ne plus confondre : Bouddha et Dalaï Lama

Par Alexis Delune - Imprimer cet article

Le courant le plus officiel du bouddhisme considère le Dalaï Lama comme la réincarnation du Bouddha. En toute logique, on pourrait donc dire que Bouddha = Dalaï Lama, et Dalaï Lama = Bouddha. Mais tout dépend du point de vue...

 

Un peu d’histoire

Siddhārtha Gautama, tout premier Bouddha, serait né vers l’an - 480 avant J.C., au Népal. Sa vie est une recherche constante de sagesse et d’absolu. Siddhārtha est donc l’inventeur involontaire du bouddhisme, de la même façon que le Christ fut l’inventeur involontaire du christianisme.

 

« Bouddha » signifie « l’éveillé », et se base sur l’idée que l’humain se réincarne afin d’atteindre une sorte de perfection. Une fois la perfection trouvée (le Nirvana), la réincarnation devient inutile et l’âme se fond dans le grand tout. Bien entendu l’histoire du Bouddha est riche et complexe, tout ceci est très résumé.

 

La réincarnation du Bouddha

Bien que n’étant plus obligé de se réincarner, le Bouddha décida de poursuivre son cycle d’incarnations afin d’aider les humains à évoluer. C’est ce dogme que défend la branche la plus connue et reconnue du bouddhisme dans le monde. Ainsi, depuis des centaines d’années, les bouddhistes orientaux déterminent la nouvelle incarnation du Bouddha.

 

Ce qui différencie Bouddha et Dalaï Lama

Le Dalaï Lama actuel a des positions que certains bouddhistes rejettent... (par exemple concernant l’homosexualité). Mais il faut prendre conscience que le Dalaï Lama ne représente pas le bouddhisme, mais uniquement un courant du bouddhisme. De la même façon que le pape ne représente qu’un courant du catholicisme. Il n’est donc pas essentiel de considérer le Dalaï Lama comme un maître à penser pour être bouddhiste, ou même simplement pour s’intéresser à ce dogme sans dieu.

 

Retenez donc que le bouddhisme est avant tout une philosophie de vie établie sur les principes de Siddhārtha Gautama, premier Bouddha du nom. Il peut y avoir d’ailleurs de fortes différences entre ce qu’a dit le Bouddha en son temps, et ce que dit le Dalaï Lama de nos jours.

 

 

Article rédigé par Alexis Delune pour Bio&Bien-être.fr

Pour découvrir les ouvrages de l'auteur Alexis Delune :  cliquez sur ce lien

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion